Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Erreurs dans le Mc Keown

Merci de lire le Post-It
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour

Suite à une discussion, hier, avec Jim Mc Keown, il est apparu qu'il est tout à fait favorable à ce qu'on lui remonte les erreurs dans la dernière version du guide, afin de préparer le prochain.
Ce fil est donc fait pour cela. Attention, j'EXIGE (j'insiste sur ce mot) le plus grand sérieux sur les erreurs remontées. Ne signaler ici que ce qui est vérifié, revérifié et vérifiable. Je me chargerai de la consolidation et de l'envoi à Jim et Dieter.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a le cas de la Cam-O...
Grâce à Steven :Tchin: , un membre du forum vivant outre-atlantique et utilisant les appareils Simda, je suis en train de re-photographier les 386 pages (microfilm) du procès d'où sont tirer les quelques renseignements figurant dans la description... Je vais donc peut-être avoir d'autres révélations... :turlututu:
C'est quand même un comble que se soit nous :Asterix: :Asterix: qui devions expliquer aux Yankees ce que sont les appareils qu'ils ont construits... :turlututu:
(Y a-t-il un t-shirt à gagner ?) :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par Daniel C »

Bonjour,
L'appareil Hollywood de Ruberg & Renner (page 865) ne figure pas dans le listing de la page 1166 parmi les autres appareils portant le même nom.
Ce n'st pas une erreur mais une simple correction à apporter.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Riken Optical Ricoh SLX 500 Page 831

Message non lu par Eric Carlhan »

Riken Optical Ricoh SLX 500 Page 831

Ce serait une version simplifiée du Singlex TLS. Les modifications me paraissent trop lourdes pour une simple déclinaison. Le barillet de vitesse migre de la façade vers le capot, les rideaux métalliques sont remplacés par des rideaux en toile et la forme du boitier est différente. De plus, il y a quand même 10 ans entre les 2 appareils
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Roto Elvo Page 862

Message non lu par Eric Carlhan »

Roto Elvo Page 862

Erreur au sujet du format des vues et du film en annonçant 3x4 sur du 127. La mesure donne : 4.5 x 5.5 cm sur du rouleau 120.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Minolta Autopak 550 Page 863

Message non lu par Eric Carlhan »

Minolta Autopak 550 Page 863

Donné pour avoir une avance par moteur à ressort mais, c'est bel et bien un classique levier qui permet l'avance du film.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Meopta Flexaret III a Page 662

Message non lu par Eric Carlhan »

Meopta Flexaret III a Page 662

Construit en en 1948 selon le site Meopta mais1951 pour le Mac.
Le mien est monté avec un obturateur Prontor SV pas référencé par le Mac qui ne connait que le Prontor SVS
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Canon Canonet QL 17 page 185

Message non lu par Eric Carlhan »

Canon Canonet QL 17 page 185

Je soupçonne une erreur de photo sur le Mac Keown's : mêmes les reflets sont identiques entre les photos du QL 17 type 1965 et le QL 17 type 1969. La version 1965 devrait avoir une fenêtre de télémètre plus grande.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Kodak Baby Brownie page 478

Message non lu par Eric Carlhan »

Kodak Baby Brownie page 478

Selon le Mac, la tirette au-dessus de l'objectif et qui commande le passage en pose B ne devrait se trouver que sur la version Anglaise mais elle figure sur mon exemplaire marqué made in USA.

Je crois que j'ai fait le tour des trucs rencontrés en quelques années d'utilisation du bouquin. Pour la plupart on ne peut les constater qu'appareil en main.

Un grand merci à M Mac Keown pour son travail qui nous a donné un ouvrage de référence dont bien des collectionneurs aimeraient disposer dans leur domaine :prosterne: :respect
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par Rémy LECO »

Ica Bébé p 415 : les photos sont inversées, la 1ère photo est celle du 6,5x9 et la seconde celle du 4,5x6. Comme le dit Eric, il faut avoir l'appareil pour détecter l'erreur (j'ai la chance de posséder le Bébé en format 6,5x9) - et comme le dit Eric encore, ces quelques erreurs n'enlèvent rien à la somme et à la qualité du travail de Mr Jim.
:respect
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour Eric
Kodak Baby Brownie page 478

Selon le Mac, la tirette au-dessus de l'objectif et qui commande le passage en pose B ne devrait se trouver que sur la version Anglaise mais elle figure sur mon exemplaire marqué made in USA.
Ce n'est pas vraiment une erreur, c'est qu'il manque une version. L'américaine export.
-
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par Daniel C »

Nos remerciement doivent également aller à Dieter Scheiba qui, en collaboration avec Jim, œuvre au guide sans compter son temps ni sa peine .
J'ai eu la chance de côtoyer et partager une journée entière avec Dieter. Une encyclopédie et un travailleur acharné poussé par sa passion des appareils photo.
Et de plus une personne charmante et accessible.

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par Daniel C »

Page 1037, Le texte concernant les baby box 54/18 laisse entendre que le nom du modèle "Baby box" est inscrit a l'avant ou à l'arrière du boitier. Or je possède un 54/18 de 1930 (le modèle avec façade entièrement recouverte de cuirette) dont l'inscription à l'arrière est "Box Tengor" et non "Baby Box" (photo dispo. si nécessaire)
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par Daniel C »

Bonjour à tous :Hello:
Petit lapsus calami page 957 du guide dans le texte relatif à l'Inos (1) de Voigtlander.
Le deuxièmes format, obtenu avec ce 6x9 à l'aide d'un cache n'est pas 3,4 x 5,5 cm comme écrit dans le MCK mais 4,3 x 5,5 cm
J'ai vérifié à l'aide d'une publicité de l'époque éditée par la maison Schober & Hafner ( concessionnaires exclusifs- 3 rue Laure Fiot à Asnières)
Fichiers joints
inos.jpg
inos.jpg (123.51 Kio) Vu 8087 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jacques MAR

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par Jacques MAR »

Daniel C a écrit :Page 1037, Le texte concernant les baby box 54/18 laisse entendre que le nom du modèle "Baby box" est inscrit a l'avant ou à l'arrière du boitier. Or je possède un 54/18 de 1930 (le modèle avec façade entièrement recouverte de cuirette) dont l'inscription à l'arrière est "Box Tengor" et non "Baby Box" (photo dispo. si nécessaire)
:Hello:
Je confirme, Daniel, sur le mien il y a un gros logo Zeiss Ikon sur le devant et Box Tengor derrière, placé en travers (montant de gauche à droite, entre les deux regards inactiniques). Pas de Baby à l'horizon... peut-être était-ce la version export pour les USA ou le Royaume-Uni, alors que vous aviez la version allemande originale en France (comme en Suisse, au demeurant, ce qui est moins étonnant).
.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par Eric Carlhan »

Le mien possède la plaquette en façade avec le Baby-box. Je l'ai noté sur mon site comme un 54-18. Il y en a un identique sur le site (qui n'est pas le mien). Par contre, je ne me rappelle pas si j'avais vu le N° gravé dans le cuir ou si je m'étais fié au Mac :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:

Je regarderais ça quand j'aurais mon Baby Box sous la main
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Quelques erreurs relevées :

_ Page 850, Rolleiflex I, Original : il est écrit que des modèles de cette série ont été adaptés pour le film standard 120; c'est matériellement impossible, la bobine 120 ne pouvant s'insérer correctement dans le logement pour la bobine émettrice (en bas); en forçant plus ou moins, avec certaines marques de bobines 120, on y arrive pour la bobine réceptrice, mais l'entrainement du film est difficile. On retrouve cette erreur sur d'autres sites. La modification a été réalisée pour la bobine 620, plus fine.

_ Page 1059, Super Ikonta (C) 530/2 : il est noté "No body release" (pas de bouton de déclenchement sur le boîtier), ce qui est faux, puisqu'il existe deux modèles de cette série équipés du bouton; ils sont sur le site ici et ici.
A la ligne en-dessous, une faute de frappe : "Triotar 120 f4,5 in Klio shutter", il faut rectifier "Triotar 105 ...", modèle que l'on trouve aussi sur le site.

J'en profite aussi pour saluer et remercier les auteurs de ce magnifique ouvrage !
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Je pense aussi que le MacK's est entaché d'une erreur page 864 : la photo du premier Savoflex ne serait pas la bonne car car on y voit clairement l'excroissance moletée de la mise au point hélicoïdale alors que la mise au point du modèle de base est frontale (voir fiche Savoyflex 1 et correction proposée).
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par Daniel C »

Au sujet des Retinettes type 017, problème au niveau des plages de numéros de série tel que développé et démontré dans ce fil:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =5&t=16542
Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par Weber jean francois »

L'index alphabétique donne le Vero Four de Uyeda à la page 944 alors que c'est 943.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Erreurs dans le Mc Keown

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Le travail sur le TD actuel me fait déterrer ce fil, à propos des appareils Ica.

À la page 416 du McK, il est indiqué que les Icarette sont adaptés pour le film 120.
Ce n'est pas tout à fait exact, les premiers modèles au format 6 x 6 (Icarette I) ne l'acceptent pas, les joues étant trop grandes ; c'est le 117 à 6 poses qui va bien.

Page 418, il est écrit que les Ica Lola 135 et 136 sont identiques au Sirene.
C'est peut-être vrai pour le 136, mais faux pour le 135, qui n'a pas le réglage latéral des distances, et des jambes d'abattant très différentes, semblables à celles de l'Huttig Periscop (il faut appuyer par leur côté pour pouvoir refermer l'abattant, comme avec les Atom et le Victrix 48, par exemple).
Répondre

Retourner vers « Espace Documentation »