Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

MELIES; La Magie du Cinéma

Merci de lire le Post-It
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

MELIES; La Magie du Cinéma

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonsoir,
Le Pere Noël m'a gâté en m'offrant un magnifique livre édité par la CINEMATHEQUE FRANCAISE et Flammarion : MELiES, La Magie du Cinéma.
Préfacé par Martin Scorsese et Frédéric Bonneau, il a été rédigé par Laurent Mannoni, Directeur scientifique du Patrimoine de la Cinémathèque.
On peut considérer que c'est une suite logique à "Lanterne magique et film peint" paru sous sa plume en 2009, sous-titré "400 ans de Cinéma" (ISBN 978-2-7324-3993-8).
Dans ce nouvel ouvrage, il reprend l'histoire et l'évolution de l'image animée, depuis les "Fantasmagores du 18e siècle" jusqu'au cinématographe des Frères Lumière en passant par les illusionnistes comme Houdin, les chronographies de Marey et et Demery, et le Kinescope de Thomas Edison.
La seconde partie est consacré entièrement à l'oeuvre de Melies, "Le maître des films à trucs", richement documentée de photographies d'époque et de croquis de Melies lui-même.
Il fait 384 pages écrites en petits caractères sur papier mat qui rend la lecture très agréable.
Je me régale à sa lecture mais son poids et sa taille font qu'on ne peut le lire que sur une table.
Un encart annonce l'existance d'un "Musée Melies" à la Cinémathèque depuis le 13 janvier 2021.
Amicalement
JFL

Melies, la magie du cinéma ISBN 9782081521476, éditeur Flammarion
Fichiers joints
Melies.jpeg
Melies.jpeg (78.13 Kio) Vu 41 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Répondre

Retourner vers « Espace Documentation »