Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Catalogue [Kodak] 1922

Merci de lire le Post-It
Jacques MAR

Catalogue [Kodak] 1922

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour à toutes et tous,

Un ami m'amène hier soir le "Catalogue descriptif des appareils, pellicules, plaques, papiers et accessoires" de Kodak, 1922.
L'opuscule (18,2 x 11,8 cm) compte 76 pages. L'exemplaire est en parfait état (pour son âge).

La grande tante de cet ami travaillait chez Kodak à Lausanne (qui était l'un des centres européens de Kodak, notamment pour le développement de films).

Il ne me semble pas en trouver l'équivalent sur le site (recherche avec et sans Kodak comme distributeur et en utilisant l'un ou l'autre appareil y figurant dans le moteur de recherche). Est-ce bien le cas ?
.
S'il ne figure pas, je me ferais un plaisir d'offrir un scan à Sylvain et al.
.
Cat_Kodak_Lausanne_1922_1c.jpg
.
Cat_Kodak_Lausanne_1922_2.jpg
.
Cat_Kodak_Lausanne_1922_3.jpg
.
Cat_Kodak_Lausanne_1922_4.jpg
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Catalogue [Kodak] 1922

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Jacques,

Merci. Il y a un catalogue Kodak 1922 en ligne, un catalogue français (http://www.collection-appareils.fr/gest ... annee=1922). Pour l'instant, je ne mets en ligne que les français. Désolé, pour cette discrimination anti-hélvétique, mais je préfère avoir une cohérence géographique entre les catalogues de la marque, c'est pour cela, que je ne mets pas de Kodak US sur le site (pour l'instant)
-
Jacques MAR

Re: Catalogue [Kodak] 1922

Message non lu par Jacques MAR »

Merci, Sylvain,

À l'ère de la mondialisation (pour laquelle une boîte telle Kodak était une championne précurseuse, mais souvent tricheuse avec les prix adaptés aux différents pays et l'interdiction d'importations parallèles) je suis surpris mais ne m'offusque pas le moins du monde d'une telle mise à l'écart.

Les appareils présentés et les rubriques dans ce catalogue de 1922 sont en partie les mêmes, mais avec des légendes légèrement différentes et des textes peut-être plus concis.

Le catalogue lausannois ne comporte aucun prix; mais la place est réservée pour y reporter des prix (voir page Graflex).
Était-ce une maquette ? Ou juste une manière de faire permettant de décider des prix le plus tard possible ?

Les pages 6 à 34 présentent des appareils. Les pages 35 à 71 les films, la chimie et le matériel de laboratoire.
.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Catalogue [Kodak] 1922

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jacques, beaucoup de catalogues ne comportent pas de prix. Parfois il y a une référence permettant d'accéder à une liste des prix sur feuille volante... Cela permettait les ajustements dans le temps pour certaines périodes troublées, mais aussi de moduler en fonction des distributeurs et de la concurrence régionale...
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Catalogue [Kodak] 1922

Message non lu par Jacques MAR »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Jacques, beaucoup de catalogues ne comportent pas de prix. Parfois il y a une référence permettant d'accéder à une liste des prix sur feuille volante... Cela permettait les ajustements dans le temps pour certaines périodes troublées, mais aussi de moduler en fonction des distributeurs et de la concurrence régionale...
Salut Arnaud et merci de cet écho.
Bonne journée ... ici sous la pluie alors qu'hier le printemps pointait un petit bout de son nez !
.
Répondre

Retourner vers « Espace Documentation »