Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Avis agrandisseur

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Jean-Philippe-
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 56
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 10:34

Avis agrandisseur

Message non lu par Jean-Philippe- »

Bonjour à tous !

Je recherche un agrandisseur pour monter un labo photo avec des élèves et découvrir avec eux l'argentique
Et autant sur les appareils photo j'arrive à me faire une vague idée, autant sur les agrandisseurs c'est vraiment chaud pour s'y retrouver :roll:
En cherchant un peu sur les annonces autour de moi j'ai vu un kaiser vpm 9005 avec tout le matériel de labo à 800 euros, un durst m 370 à 50 euros, et un krokus 66sl avec pas mal de matériel pour 100 euros

Alors ok c'est un peu le grand écart en budget, mais pour l'instant je cherche ce qui serait le plus utile/adapté/profitable et je verrai après si ça colle niveau finances, mais 800 balles je pense que c'est tout de même un maximum
D'avance merci pour vos retours
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Avis agrandisseur

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonjour Jean-Philippe
Sans hésitation le Kaiser.
Format jusqu'au 6x9, facilité d'utilisation des filtres en continu pour les papiers multigrades.
Avec le bonjour d'Orthographix le briviste corrézien.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Avis agrandisseur

Message non lu par Daniel C »

Bonjour,
Tout d’abord, il faut s’assurer d’un certain nombre de choses;
Tout d’abord le format des négatifs : Privilegier les appareils permettant de traiter jusqu’au moyen format (6x6, 6x9) mais aussi s’assurer que vous possédez les accessoires dédiés au(x) format(s) que vous traiterez ; c'est-à-dire les objectifs avec la bonne focale, les passe vues pour négatifs ainsi que les condenseurs qui vont bien avec le format.
Au sujet des objectifs il faut être vigilant. A l’époque glorieuse de l’argentique l’offre était très variée, qui allait du « tip top » jusqu’au cul de bouteille. Se renseigner donc sur la marque et le modèle du caillou proposé avec l’agrandisseur.
Certains agrandisseur ont été remisés durant de longues années dans des endroits humides avant d’etre revendus. Verifier donc que l’objectif est dépourvu de champignons
Certains accessoires de labo sont plus qu’utiles et il est intéressant de les obtenir avec l’agrandisseur. Il s’agit (entre autres) du margeur, du « scoponet » etc…
Avec un peu de patience, on peut obtenir un ensemble d’agrandissement à un prix très modique.
Perso, je trouve que 100 euros est plus que jouable. J’ai moi-même pratiqué avec bonheur sur un Krokus 3 color au prix attractif à l’époque
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jean-Philippe-
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 56
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 10:34

Re: Avis agrandisseur

Message non lu par Jean-Philippe- »

Bonjour et merci à tous pour vos conseils fort utiles :idea: :wink:

Malheureusement le kaiser est vendu, mais je suis tombé sur une autre annonce avec un durst laborator 1000 et un krokus 3 avec du matériel de labo. Le seul souci c'est que le vendeur a hérité de ça, et il ne connaît ni l'état ni le détail des pièces. Après le tout est à 250 euros, je vais aller voir et essayer de me faire une idée en suivant vos conseils ! Les passes vues, condensateurs, objectifs sont essentiels, il va falloir que je check tout ça
Jean-Philippe-
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 56
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 10:34

Re: Avis agrandisseur

Message non lu par Jean-Philippe- »

Bon finalement après moulte hésitations, tâtonnements et recherches, on m'a fait cadeau d'un krokus 3 color, ça fait l'usage, il me manque simplement un objectif 80mm pour le moyen format mais j'en ai vue pas mal sur lbc ou la baie

Par contre j'ai aussi trouvé une annonce avec un agrandisseur kaiser complet, mais avec une tête multigrade. Autant noir et blanc je vois, couleur aussi, mais multigrade je n'ai pas trouvé à quoi ça servait exactement, quelqu'un pour me renseigner ?
D'avance merci
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Avis agrandisseur

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

La tête multigrade c'est ça et plus précis
qu'avoir un jeu de filtres
https://www.digixo.com/photo/agrandisse ... i4545.html
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Jean-Philippe-
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 56
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 10:34

Re: Avis agrandisseur

Message non lu par Jean-Philippe- »

Aaaah ok merci beaucoup
Oui j'avais vu à quoi ça ressemblait, mais je comprenais pas trop l'usage, ok ça remplace la douzaine de filtres rouges/orangés
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Avis agrandisseur

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Une émulsion multigrade est le résultat d'un mélange plus ou moins complexe de diverses émulsions dont le contraste et la sensibilité chromatique sont différents. Ce qui fait qu'en modifiant la composition spectrale de la lumière lors de l'agrandissement, on peut faire varier le contraste dans de fortes proportions. :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Jean-Philippe-
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 56
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 10:34

Re: Avis agrandisseur

Message non lu par Jean-Philippe- »

Milles merci :wink:
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Avis agrandisseur

Message non lu par Daniel C »

Le Krokus possède un tiroir à filtre où se place le filtre du grade choisi en fonction du négatif et du contraste recherché.
L'avantage est que l'on a pas a acheter plusieurs boites de papier de differents "grades de dureté"
Le condenseur du Krokus est composé de pluseurs lentilles qui s'empilent ou se "dépilent" en fonction du format à couvrir.
Je ne sais par contre pas si les papiers multigrades se trouvent encore dans le commerce.
Si il sont disponibles, je conseille fortement leur emploi à l'aide des filtres qui vont bien.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Avis agrandisseur

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Daniel
Ce sont plutôt les papiers à gradation fixe qui sont rares à la vente.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Jean-Philippe-
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 56
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 10:34

Re: Avis agrandisseur

Message non lu par Jean-Philippe- »

Oui je vois surtout du multigrade chez illford
Mais encore merci pour ces explications
Parfois certains détails paraissent évident mais pour un néophyte ça ne va pas toujours de soi :D
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Avis agrandisseur

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Conseil d'ami pour le tirage:
on ne modifie qu'un seul paramètre à la fois quand on fait des essais.
Soit le temps de pose, soit le diaphragme soit le filtrage.
Cela permet de savoir exactement ce que la modification a engendré.(Le piège, c'est que plus on monte en gradation de filtre, plus il faut allonger le temps de pose)
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »

cron