Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Rodinal 09

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Jean-Philippe-
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 56
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 10:34

Rodinal 09

Message non lu par Jean-Philippe- »

Bonjour à tous,

Que pensez vous du révélateur rodinal 09 et plus généralement du stand développement ?
Je suis tombé là dessus, je trouve qu'il y a un avantage économique et de conservation, mais quid de la qualité du développement au final si vous avez des retours d'expérience ?
D'avance merci
Charles Zammit
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 nov. 2022 14:11

Re: Rodinal 09

Message non lu par Charles Zammit »

Réponse tardive mais bon...
J'utilise fomaton 09 qui en est la copie.
Il est prévu à usage unique dillution 1 pour 25 ou 1 pour 50 à 20 degres.
6mn pour pellicules fomapan 400 ou 8mn pour ilford hp5 400
Pour ma part je rajoute une minutes car à ces temps je trouve le négatif pas assez
Contrasté.
Voilà...si ça peut :Hello: aider
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Rodinal 09

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
C'est un très bon révélateur "passe-partout" qui s'utilise avec la plus part des films du commerce. Il se conserve très longtemps après ouverture. Une astuce : mettre des billes en verre pour compenser la baisse du niveau dans le flacon afin de faire monter le produit jusqu'au goulot.
Voici un lien vers un utilitaire pour trouver le bon couple film/révélateur, dilution, temps ...https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
L'application est également disponible pour smatphone, ce qui est bien pratique.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Rodinal 09

Message non lu par Jean-Michel C »

J'utilise régulièrement le Rodinal, c'est une valeur sure ! La dilution peut aller de 1+25 à 1+100, en été lorsque même l'eau froide est à 26°C, je n'hésite pas à diluer plus pour maîtriser un peu mieux le temps de développement.

Le reste du temps j'ai fini par optimiser à mon goût les temps de développements de certains films que je trouve un peu mous en optant pour une dilution à 1+40 et en utilisant les temps de la dilution 1+50.

De toutes façons, le juge de paix c'est la zone de numérotation des vues (quand elle existe !)

__________


Je n'ai jamais été fan du Stand développement, c'est une méthode où l'on dilue beaucoup et on n'agite quasiment jamais. C'est historiquement une méthode qui avait été utilisé par les labos industriels genre RomaPhot, pour ne pas avoir à se soucier des temps de développements : on met tous les films N&B dans la "soupe", on laisse mijoter une bonne heure et bon an mal an tout le monde sera (bien ?) développé.

Ce que je n'aime pas dans cette méthode "de fainéant", c'est qu'elle fait monter un voile chimique (aucune partie du négatif n'est vraiment transparente) ce qui entraîne une montée du grain notamment dans les ombres. Résultat, on est obligé de tirer avec un grade de papier "raide" pour compenser. Autre problème, ce mode de développement gère mal les films que l'on aurait volontairement sous-exposés dans l'optique de les pousser pour augmenter la sensibilité.

Les avantages c'est que la gamme de gris est étendue, que l'on gère mieux les vues sur-exposées, que globalement on obtient des négatifs homogènes et qu'on peut développer plein de films différents dans la même cuve sans trop de soucier des temps spécifiques de ces films.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Rodinal 09

Message non lu par Jacques Bratieres »

Très intéressant, même si je ne pratique plus.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Rodinal 09

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Merci Jean-Michel C. Je retiens la dilution moindre pour le temps de développement correspond à une dilution donnée "standard".
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Rodinal 09

Message non lu par Jean-Michel C »

Merci Jean-Pierre !

Et j'allais oublier : surtout vérifier la température ! En dessous de 20°C le Rodinal perd beaucoup de ses pouvoirs, à 18°C il ne marche presque plus !
J'ai raté quelques films comme ça avant de me retrouver dans le même cas avec mon révélateur papier que je stocke au frais au sous-sol. J'avais dû me résoudre à remettre le révélateur dans un flacon et le maintenir au bain-marie pour le remonter à un peu plus de 20°C.
Quand on fait du tirage on voit bien l'image "monter" ce qui fait qu'on peut immédiatement suspecter quelque chose, mais quand c'est dans une cuve Paterson (ou autre) on n'est mis devant le résultat une fois le méfait accompli !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Rodinal 09

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Merci pour l'information. En hiver, je développe peu sinon je rempli des bouteilles la veille. En été je place au frigo quelques minutes. Système D.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Rodinal 09

Message non lu par Jean-Michel C »

Oui c'est une très bonne idée !
Charles Zammit
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 nov. 2022 14:11

Re: Rodinal 09

Message non lu par Charles Zammit »

pour ma part en hivers je plonge un chaufage d'aquarium dans la bouteille, et comme c'est reglable j'attend que ce soit a 22°, car la temperature descend vite dans mon labo.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Rodinal 09

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: On peut aussi se servir de l'aquarium comme d'un bain thermostaté... :Tchin: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Rodinal 09

Message non lu par Jean-Michel C »

....et les poissons là-dedans ?
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Rodinal 09

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello: à tous
Jean-Michel C a écrit : lun. 12 déc. 2022 16:19....j'ai fini par optimiser à mon goût les temps de développements de certains films que je trouve un peu mous en optant pour une dilution à 1+40 et en utilisant les temps de la dilution 1+50.
Petite question à Jean-Michel :
Je retiens la dilution à 1+40 et envisage une prise de vue avec des plans-films Fomapan 100. J'ai lu une info qui donne un temps de développement de 8-9 minutes. Qu'en penses-tu si tu as déjà utilisé ce type de film et quelle durée semble idéale ? .
Merci d'avance !
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »