Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Agrandisseur Priox

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

Je ne cherche pas du tout à vendre un agrandisseur Priox (2 cames), mais en possède un du côté de Metz.

Son propriétaire, un membre de qualité de 35mm-compact.com n'arrivait pas à le vendre pour la modique somme de 200 euros. Persuadé à 200% que c'était une très bonne affaire, je le lui ai acheté. Si quelqu'un est tenté, je peux lui parler en long, en large et en travers de ce que la France (Chinon) a fait de mieux en matière d'agrandisseur moyen format.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Cher Michel,
Je suis aussi devenu propriétaire d'un Priox en rachetant à une école de la région son labo photo. Cet appareil à 3 rampes est très complet avec pratiquement des masques pour tous les formats et le caisson inférieur pour des tirages longs. Il est en banc de reproduction avec ce copieur "microfilm" pour 35 mm.
J'ai retrouve facilement la notice, l'adresse de feu (?) le fabricant et vais (un jour ?) procéder à son démontage et dégomage.
Je suis naturellemnt intéressé par tout ce qui lui touche.
A+

Jean-François
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

Cher Jean-François,
Content de rencontrer un adèpte.
Priox est une marque française dont l'usine se trouvait à Chinon il n'y a pas si longtemps. L'usine a fabriqué tout un tas de truc pour les laboratoires photo comme les margeurs, les compte-poses, les glaceuses rotatives, les armoires séchantes et les agrandisseurs (entre autres).

Je crois qu'il y a eu 3 types d'agrandisseurs de fabriqués : deux modèles pour la 4x5" (2 et un 3 cames) et le Laborex pour le 13x18.
On oublie le Laborex, je n'en ai jamais vu un de près.

Parlons des deux autres.
Cet agrandisseur avait des particularités très intéressantes :
- les trois condenseurs sont strictement identiques. Pour tirer les films de petit format, il suffisait de poser sur le double-condenseur une troisième lentille identique aux deux autres (ce qui n'est pas le cas chez Ahel). Cela ne veut pas dire que cette lentille (17cm de large) est facile à trouver, mais j'en ai gardé une en stock.
- 3 optiques Boyer équipaient cet agrandisseur : 50, 85 et 135mm. Les platines porte-objectif (entrantes, plate et sortantes) sont assez difficiles à trouver. Il me reste une plate et une sortante en stock.
- ces cames (réglables en fonction de la hauteur du margeur utilisé) permettaient de monter la colonne le plus haut possible pour faire la mise au point, puis de la redescendre à la hauteur voulue sans avoir à refaire de mise au point (idée géniale que je n'ai retrouvée nulle part)
- il disposait d'un système non moins génial qui permettait de réaliser des contre-types de documents opaques (lumière rasante) selon le principe des opascopes
- le plateau comportait un tiroir qu'il suffisait de retirer pour un agrandissement au sol de grande taille
- le passe-vues était classique (verre anti-anneaux de Newton en haut, verre normal en bas) avec des onglets à régler en fonction du format du film
- on pouvait monter dessus une tête couleur Agfa (à ma connaissance, Priox n'en n'a pas construit)
- il était équipé de bras latéraux de reproduction
- enfin le système pour traiter les micro-films dont tu parles (introuvable !)
- la chambre à lumière est classique, avec possibilité de régler en hauteur la source (opaline 120 watts) pour éviter le vignetage
- j'oubliais : la bête pèse plus de 60 kg

Si tu dois travailler sur le tien, n'oublie surtout pas de le mettre à la terre.

Si tu as une question particulière, n'hésite pas.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Cher Michel,
Merci de ces explications et je m'aprçois que je ne mes suis pas trompé en achetant ce matériel. J'ai bien le supports d'origine qui permet ces agrandissements en dessous du plateau.
Voici une photo des accessoires : j'ai 3 portes négatifs,:
- 1 pour tous les formats avec margeurs intégré,
- 1 pour les plaques 4x5, avec un accessoires usinés pour les diapos 5x5,
- 1 pour les négatifs en 3 jeux (24x36, 4x4 cm, 6x6 cm)
- les 3 objectifs et un jeu de filtres colorés (a changer)
J'ai trouvé facilement sa notice et une documentation à l'université de Montpellier, dont ce minuteur de la marque.
Par contre, je n'ai pas cette lentille supplémentaire. J'espére pouvoir faire du 24x36.
Enfin quel est ce un système non moins génial qui permettait de réaliser des contre-types de documents opaques (lumière rasante) selon le principe des opascopes ?

A+ JFL
Fichiers joints
priox.jpg
priox.jpg (69.6 Kio) Vu 26047 fois
ECOLAGAEO0002c.jpg
ECOLAGAEO0002c.jpg (159.31 Kio) Vu 26050 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Arrêtez les copains, vous êtes en train de me donner envie d'en trouver un... Ça fait fort longtemps que je me dis qu'un agrandisseur 4x5 manque dans mon labo ! Et celui-ci à l'air vraiment bien. Encore faut-il le trouver complet à un prix abordable... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

Le dispositif à "lumière rasante" était livré en option, comme les bras de reproduction. A gauche du tiroir tu as un bouton inverseur. Sur une position c'est la boîte à lumière qui est alimentée, sur l'autre position, ce sont les bras de reproduction ou le système de lumière rasante. Si tu poses la question, c'est que ton Priox n'en est probablement pas équipé. Deux ampoules (une devant et une derrière) protégées par des tubes permettaient d'éclairer un sujet opaque placé dans le porte-film 4x5" (de mémoire trente ans plus tard). Une image se formait sur le margeur permettant de faire un négatif à partir d'un positif opaque. http://manuelsphoto.free.fr/priox_p1.pdf. On voit ici le tube 16 alimenté par le bouton 21.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Et non, j'ai pas
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Et bien voilà ! J'en ai trouvé un... Pas en super état, il va nécessiter un peu de travail pour le remettre en forme, mais il est presque complet (sans optiques cependant, mais j'en ai quelques unes). C'est à priori un "3-cames", il a même la troisième lentille du condenseur (quelques éclats sur les bords et quelques rayures, mais je ne pense pas que ça ait une incidence ?), et je n'ai pas le porte objectif rentrant, mais j'ai les deux autres. J'ai les différents passe-vues. Quelques heures de boulot en perspective... mais pour une poignée d'euros, je pense que ça en vaut la peine.
Je vais me plonger dans la notice pour comprendre le système de cames... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bienvenue au club ...
Pourrais-tu me donner les dimensions de cette lentille (diametre, hauteur )
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

Excellent choix. Les petits éclats sur le côté n'auront aucune incidence sur les tirages, mais je te conseille de démonter le bloc condenseur métallique et de prendre une lentille intacte comme 3e lentille (pour le 24x36). Mais première chose à faire, utiliser ce schéma électrique pour mettre ton agrandisseur à la terre, sinon gros danger car l'ensemble du plateau qui est alimenté en électricité. Je te conseille même de changer a priori les interrupteurs et de verifier l'ensemble du réseau électrique (pas compliqué).

Pour le reste, tu trouveras pas mal d'infos pratiques ici. C'est incomplet, mais ça suffit largement.
Je résume en gros :
- 135mm : négatifs du 6x9 au 4x5" - pas de 3e lentille - came de droite
- 85mm : négatifs du 4,5x6 au 6x9 - 3e lentille si nécessaire - came centrale
- 50mm : négatifs du 24x36 au 4,5x6 - 3e lentille pour raccourcir le foyer du bloc condenseur - came de gauche

Enjoy !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Merci à tous deux pour vos échos.
Jean-François, la troisième lentille est identique aux deux autres ! Comme tu en as déjà deux, tu as les dimensions. :Tchin:
Michel, j'avais déjà trouvé cette notice avant même d'avoir acheté l'agrandisseur. Merci quand même pour le lien. :prosterne:
Bon, j'ai commencé à démonter pour graissage / nettoyage / vérification, et je me suis aperçu que de nombreuses pièces ont été peintes en noir, sur la peinture au four martelée d'origine... Il y a du décapage en vue, parce que ce noir douteux ne me plait pas ! J'ai fait quelques essais, il semble que la peinture d'origine résiste au décapant. Tant mieux.
Concernant le porte objectif rentrant (qui me manque), quelle est sa hauteur ? Comme ça doit être aussi facile à trouver qu'une Nifcarette dans un vide-grenier je vais sans doute en fabriquer un, mais je dois savoir de combien il rentre. A vos pieds à coulisse ! :Tchin:
Question subsidiaire: il est question d'une douille à l'arrière de la planchette porte-objectif pour un éclairage inactinique, où exactement est-elle supposée se fixer. J'ai bien une douille supplémentaire, mais elle pendouille à l'arrière et ne ma parait pas d'origine. Une petite photo serait bienvenue... :gratgrat:

Merci pour vos réponses.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Jean-Francois LEC »

C'est peut-être cette douille.
Je mesurerai ce soir le porte objectif
JF
Fichiers joints
Vue AR
Vue AR
P1100456.jpg (54.15 Kio) Vu 25883 fois
Vue de dessous
Vue de dessous
P1100454.jpg (67.46 Kio) Vu 25889 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Dimanche dernier, à la première foire photo de Courthézon (Plus de vendeurs que de visiteurs...) j'ai acheté un Priox 9x12 qui est complètement dépourvu de came. Pas d'objectifs ni d'accessoires, mais état quasi neuf, 30 €, avec en prime une lanterne au sodium à suspendre au plafond...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

Dimanche dernier, à la première foire photo de Courthézon (Plus de vendeurs que de visiteurs...) j'ai acheté un Priox 9x12 qui est complètement dépourvu de came.
.

Je ne savais pas qu'il y avait eu trois modèles de Priox 4x5". Une petite série de photos serait la bienvenue.
Merci d'avance.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il me semble que c'est exactement le même modèle que ceux avec cames, mais sans les cames... Il n'y a pas non plus de tiroir à filtres...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Merci Jean-François ! J'ai bien cet anneau à l'arrière, je n'avais pas pensé qu'on pouvait y fixer une douille... Donc, cet agrandisseur a une paire de douilles... :oops:

Encore une question (qui a dit idiote ?): quelle puissance d'ampoule ? Il était avec une ampoule opale de 150 ouates, est-ce suffisant ? De mémoire c'est ce que j'ai dans un agrandisseur 6x6. Faut-il plus puissant quand on l'utilise au format maxi ? :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Michel Rohan a écrit :.... - la chambre à lumière est classique, avec possibilité de régler en hauteur la source (opaline 120 watts) pour éviter le vignetage ...
Ci joint un croquis du porte objectif 50 mm:
- la pièce est en alu, il y a donc une bague acier filetée pour visser l'objectif (diamètre 30 mm) Elle tient sur le porte objectif par 3 petits boulons.
- hauteur fonctionnelle entre face d'appui sur le bloc agrandisseur et la face d'appui de l'objectif = 35,8 mm
- diamètre intérieur du cylindre = 67,2 mm,
Toutes les faces intérieures des portes objectif, celles vers la boite à lumière sont peintes en noires mat.
A+

JF
Fichiers joints
Support 50mm0001.jpg
Support 50mm0001.jpg (84.03 Kio) Vu 25857 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Un grand merci, Jean-François ! (ma première question était donc bien idiote, j'aurais dû relire plus haut...)
Pour le port-objectif, je vais me pencher sur la question. Soit en laiton, facile à braser, soit en PVC collé, si je peux trouver des éléments de bonnes dimensions... J'exclus quand même le bois, qui pour moi serait le plus facile, mais 4 mm d'épaisseur, c'est fin. C'est un coup à tout casser en cours de fabrication. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Michel Rohan a écrit :- ces cames ... (idée géniale que je n'ai retrouvée nulle part)
:Hello: Il y a au moins un agrandisseur qui avait ce système, ici!
Je suis tombé par hasard sur les cames, vendues en pièces détachées sur Ibaille. Une petite recherche, et hop... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

Très bel agrandisseur. Je ne connaissais pas ce modèle.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je n'ai pas beaucoup avancé le décapage et la remise en peinture, faute de temps, mais je viens de recevoir un Saphir B de 135mm qui va comme un gant à ce bel agrandisseur ! Il est absolument neuf, dans sa boiboite en plastique, il y a même l'emballage en carton orange, à peine marqué sur un côté. :boing: Vive le bon Coincoin ! Le vendeur m'a dit en avoir encore un, si ça intéresse quelqu'un... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par jean labardant »

Bonjour à tous,
Je lis avec intérêt les remarques de chacun concernant ce superbe agrandisseur que je possède depuis très peu de temps. J’ai cependant une question à laquelle Michel pourra certainement apporter une réponse. Equipé d’un Priox deux cames avec deux condenseurs, je n’arrive pas (dès que je souhaite obtenir des tirages aux dimensions inférieures (+/-) à 20x30cm) faire la mise au point (pour du 6x6 avec le 85mm et la came de gauche). Dois-je en conclure que le troisième condenseur est absolument obligatoire ? Merci
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

Bonjour Jean,
Il y a effectivement de fortes chances pour qu'il soit nécessaire de raccourcir le foyer de condensation en posant une 3e lentille sur le bloc.
Mais le mieux serait de tester la chose. Je peux te prêter une lentille si tu le souhaites (adresse en MP s'il te plaît).
Amitiés et à plus.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les condensateurs ne changent pas la distance de mise au point, uniquement la répartition de la lumière...
Pour faire du petit format en automatique à partir de 6 x 6, il suffit d'utiliser l'objectif de plus longue focale...
L'énergie lumineuse ne sera pas utilisée de façon optimale, mais cela n'a guère d'importance pour des petits tirages.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

L'objectif utilisé par Jean est la bonne pour du 6x6. La came de gauche est également la bonne.
Restent deux inconnues : la platine porte-objectif utilisée par Jean (je n'ai pas de rentrante, mais peux prêter les deux autres) et la répartition de la lumière.
Il est impossible qu'avec tout ce qu'il faut pour traiter du 6x6 sur un Priox on n'y arrive pas.
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Paul K »

Ah, que j'aimerais avoir un Priox, mais je n'ai pas la place.

Quand j'étais à Centrale Lyon, au photo-club des élèves on en avait un - il avait été financé par nos anciens dans une commande groupée pour équiper aussi divers labos de l'école - il y avait alors près d'une douzaine de Priox sur notre nouveau campus d'Ecully et je ne sais pas du tout ce qu'ils sont tous devenus...

Quand j'ai quitté l'école, pour continuer à tirer, je me suis acheté "le Priox du pauvre", un Krokus III color, et c'est vrai qu'il était loin d'être ridicule (sauf son prix) : il avait un bon passe-vue allant jusqu'au 6x9 (notre Priox allait jusqu'au 9x12, mais personne n'en faisait)
et une boite à lumière (extensible) avec des condenseurs bien dimensionnés (et une lentille supplémentaire pour le 24x36). Il est toujours en service !!! comme neuf, même mieux que neuf.

Pour revenir au Priox, c'est vrai que pour les objectifs de 50mm il faut une platine rentrante, sinon le registre mini du soufflet ne suffit pas pour les grands agrandissements.

Et en règle générale, il faut utiliser les condenseurs ad hoc et un positionnement correct de la lampe en fonction du format du négatif et de la focale et du tirage de l'objectif, selon le principe simple suivant : il faut que l'image de la lampe se concentre assez exactement dans le plan du diaphragme de l'objectif - voir figure ci-dessous - sinon il y a vignettage.

Paul
Fichiers joints
condenseur dans un agrandisseur
condenseur dans un agrandisseur
agrandisseur.jpg (18.36 Kio) Vu 24518 fois
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En utilisant un passe-vue 6 x 6 en lieu et place d'un 9 x 12, toutes choses étant égales par ailleurs, on perd les deux tiers de la lumière, mais on ne risque pas le vignettage... :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Paul K »

Autre chose, à propos des cames :

Il faut absolument utiliser avec chaque came la bonne focale qui va avec et aussi la bonne platine qui va avec la bonne focale et la "bonne came" (mon Dieu, qu'est ce que je raconte ?!), car sinon la mise au point ne reste pas juste quand on déplace l'agrandisseur sur sa colonne. Et d'autre part, quand on enlève le tiroir pour obtenir des grandissements supérieurs (par terre), bien entendu, les cames ne conviennent plus.

A l'époque, ni moi ni personne ne les utilisions, c'est beaucoup plus marrant de refaire la mise au point au scoponet à chaque tirage ; je pense que c'est surtout utile pour des tirages en grande série.

Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par jean labardant »

Arnaud, Michel, Paul,
Je viens d'essayer la came de gauche avec le 135 mm monté sur sa platine. Effectivement la mise au moint est alors possible et cela pour des formats inférieurs au 20x30.
Merci à Michel pour sa proposition consistant à me prêter un condo supplémentaire mais je vais consacrer le Priox au 4x5. Je vais continuer d'utiliser mon Krokus 69S pour le 6x6 et le 135. Merci encore à vous trois pour votre aide et vos conseils.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Un petit truc qui je pense ne vous a pas échappé : en bas de la colonne, il y a un secteur de réglage qui déplace verticalement le bloc came.
On compense ainsi l'épaisseur du margeur.
Si ce réglage n'est pas bon au départ, la mise au point automatique ne fonctionne pas.
Bonsoir
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Paul K »

Tous ces subtils mécanismes : un Priox, c'est bô comme une locomotive à vapeur !

Paul

A part ça, c'est pas de la mécanique révolutionnaire...
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

Alors, si dans la communauté quelqu'un est intéressé, il y a un Priox 2 cames en très bon état à aller chercher au plus vite du côté de Metz. Je préfère le donner plutôt que de le laisser rouiller.
Est-il besoin de préciser que ce n'est pas pour le retrouver sur E-Bay en entier ou en pièces détachées ?
Oui ! :Tchin:
marinesiv
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 17:46

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par marinesiv »

Bonsoir,

Merci de tous ces conseils que j'ai lu attentivement , ça m'aide déjà a comprendre un peu le système de ce beau bijoux!!! Je viens de récupérer un Priox moi aussi, mais...... il est équipé d'un seul porte objectif avec un objectif de 135mm et de deux condenseurs.

Je suis entrain de monter mon laboratoire, c'est mon seul agrandisseur donc j'aimerais bien l'adapter aussi pour pouvoir faire du 6x6 et du 24x36…ce que je fais plus habituellement que du grand format.
Est ce que vous pensez qu'aujourd'hui encore je pourrais trouver une lentille supplémentaire et deux autres objectifs ou ça devient trop rare… et il vaudrait mieux que je trouve un autre agrandisseur.

Celui-ci n'a pas de porte filtres, alors je me demandais aussi comment on faisait dans ces cas la pour en construire un. J'ai entendu parler de filtres qui se fixeraient sous l'objectif mais n'étant pas très forte en optique, je préfère vous demander conseil si ça se fait.

Merci de votre aide, je vous souhaite une très bonne soirée!
Je posterais les photos de l'agrandisseur demain pour vous donner une idée.

Marine
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Bonjour Marine:
Pour faire du 24x36 avec ton Priox, il te faudra trouver l'objectif avec sa platine, plus une lentille à rajouter dans la boite à lumière. Pour le 6x6, l'objectif et sa platine. Franchement, c'est trouvable, mais avec une bonne dose de patience. J'étais presque dans le même cas que toi, mais j'avais au moins deux platines (6x6 et 4'x5'). En quelques mois, j'ai juste trouvé un Saphir Boyer 135mm.
Pour le porte-filtres, si tu veux parler des filtres multigrades, il existe un système qui se rajoute sous l'objectif. Pour d'autres filtres, est-ce qu'il n'y a pas un tiroir dans la boite à lumière ?
Pour ton labo, si tu es pressée, tu auras sans doute meilleur compte ) trouver un agrandisseur complet, plus petit. C'est trouvable "à pas cher" quand ce n'est pas gratuit ! De nos jours, les agrandisseurs sont souvent jetés faute d'utilisateurs...
Dans tous les cas, bonnes photos ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
marinesiv
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 17:46

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par marinesiv »

l'agrandisseur
l'agrandisseur
2005-01-16 13.53.11.jpg (32.32 Kio) Vu 24267 fois
Bonjour Renaud, merci beaucoup pour ton aide!
Alors j'ai mis quelques photos ci-joint pour te faire une idee de l'engin car j'ai beau cherche, je ne vois pas de porte filtres dans la boite a lumière... J'ai encore un peu de mal a comprendre ce que signifie le mot "platine porte objectif", j' ai mis une photo de l'objectif que j'ai mais je ne sais pas si c'est rentrant, ou sortant? Est ce que tu aurais une photo pour mieux comprendre?

Je viens de voir une annonce pour des objectifs Boyer très cher, et ils ne parlent pas de platines, est ce que tu crois que je pourrais les mettre simplement a la place de mon objectif 135mm? C'est des Optiques Boyer Saphir B pour agrandisseur, 50mm f: 3,5-32 40 euros et 85mm f: 3,5-22 50 euros; avec un pas de vis arrière avec bague d’adaptation agrandisseur pour 105-150mm.

Merci beaucoup...j'avance a petit pas, je crois que je continue quelques recherches sinon j'opterais pour un petit agrandisseur.
Bonne Journée!
le passe vue fourni avec
le passe vue fourni avec
2005-01-16 13.54.40.jpg (35.1 Kio) Vu 24266 fois
Marine
Fichiers joints
Est-ce les fameuses cames?
Est-ce les fameuses cames?
2005-01-16 13.55.56.jpg (40.43 Kio) Vu 24266 fois
l'objectif de 135mm
l'objectif de 135mm
2005-01-16 13.54.55.jpg (42.94 Kio) Vu 24266 fois
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Marine, au début de ce fil, tu as une photo de Jean-François qui montre les trois platines, au milieu des passe-vues. Tu as la sortante, pour le 135mm. La plate est pour le 85, et il faut une rentrante pour le 50. Je n'ai pas cette dernière, mais il y a aussi un message qui en donne les cotes. C'est faisable avec un peu de matériel, mais je ne connais pas tes compétences en bricolage... Sinon, les objectifs que tu as repérés doivent être les bons... vérifier dans tous les cas qu'ils sont propres, pas rayés, pas champignonés...
Arnaud parle d'un modèle de Priox sans tiroir à filtres, mais aussi sans came. Tes photos ne sont pas très parlantes à ce sujet. On dirait qu'il y a une came (la barre légèrement arrondie en avant de la colonne), mais est-ce que la partie mobile en dessous du soufflet vient appuyer dessus par un galet ? Ce serait curieux, parce que je connais des Priox à 3 cames, à 2 ou sans came, et n'ai jamais entendu parler d'un modèle à 1 came. Mais on en apprend tous les jours ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
marinesiv
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 17:46

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par marinesiv »

Merci Renaud, je viens de revoir les photos de Jean Francois et je comprend bien les platines mais je vais commencer a chercher un autre agrandisseur, j'ai vu un Durst M35 ou un Durst F30 a vendre pas cher non loin de chez moi, on va commencer par quelque chose de simple pour construire ce petit labo.....
Je t'ai mis aussi d'autres photos du priox, comme tu me le demandais pour le système de cames mais je crois ne pas avoir vraiment compris ou elles se trouvent...peut être parcequ'il n'y en a pas...?
En tout cas dis moi si tu vois quelquechose ou s'il faut que je reprenne des photos!
Bonne Journée!
Marine
Fichiers joints
2005-01-17 12.45.34.jpg
2005-01-17 12.45.34.jpg (36.17 Kio) Vu 24223 fois
2005-01-17 12.49.22.jpg
2005-01-17 12.49.22.jpg (34.17 Kio) Vu 24222 fois
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Sur cet appareil, on appelle "came" la lame métallique qui est juste devant la colonne, et sur laquelle vient s'appuyer une roulette reliée au soufflet par une articulation. Quand on déplace la tête de l'agrandisseur, ce système permet de conserver la mise au point lors du rapport de reproduction. (Si tout est bien en place et que les réglages ont été bien faits.)
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par jean labardant »

Bonjour à tous,
Certains ont-ils déjà réalisé des platines en résine destinées à accueillir un objectif (type Nikkor 150 mm) de diamètre 52 ou 53 mm ?
Merci
Jean
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Vends mon Agrandisseur Priox

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonsoir,
Il me semblait bien qu'il exist(ait)e une rubrique où l'on pouvait proposer son matériel à la vente pour les amis du Forum avant de le mettre dans rubrique "Petites Annonces" ou dans le public ?
A défaut et en attendant qu'on me remette ur la bonne voie, j'annonce ici que j'ai décidé de me séparer de mon agrandisseur Priox dont vous trouverez des photos plus haut.
Il prend trop de place et j'ai un Noxa qui fonctionne bien.
Il a besoin d'être un peu nettoyé (état très correct) et il faut remettre la goupille du volant de déplacement de la tête.
Je le vends complet ou en morceau. Il est équipé des 3 focales.
Comme c'est assez volumineux et que le transport depuis chez moi serait prohibitif, je suis prêt à le transporter sur le continent lors d'un de mes prochains voyages.
Le prochain sera sur l'axe Toulon - Arcachon le 4 mai. D'autres sont prévus courant de l'année vers Rodez, Paris et Lille. J'accepte des légers détours.
En conclusion :
- si mon post est incongru, virez le ou dites moi ce que je dois en faire.
- si quelqu'un est intéressé par toute ou partie du matériel, qu'il me contacte par mail.

Merci

Jean-François
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
jean labardant
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 06:44

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par jean labardant »

Bonjour,
Cela fait déjà plus de deux mois que j’ai réalisé la platine porte objectif pour laquelle j’avais questionné les membres du forum et je n’avais pas eu le temps de vous rendre compte de la solution que j’ai trouvée. Peut-être pourra-t-elle donner des idées à ceux qui cherchent ces platines qui se font rares ou qui (comme dans le cas présent) n’existent pas. Mon but consistait à obtenir un cône correspondant aux dimensions du Nikkor de 150mm (première version en six éléments de 1968 : Ø53mm). Le cône existant et qui équipe les PRIOX correspond au 135mm. J’aurai pu en adapter un (à condition d’en trouver) mais deux choses me posaient un souci. D’abord le diamètre du fût d'origine à son extrémité tend à se rétrécir (de 10 à sa base, il passe à 8cm) et je trouvais cela un peu étroit pour fixer la bague bien plus large équipant le Nikkor (pas Ø53 au lieu de Ø39mm sur le modèle de série). Ensuite, la hauteur de la platine porte-objectif me paraissait insuffisante (7cm).En m’inspirant des hauteurs des cônes que j’ai pu voir sur les Oméga D2 et D2V, j’ai me suis lancé dans la réalisation d’un cône de ±7,8cm. Le plus simple était donc de le faire en composite (carbone et époxy). Voilà le résultat.

D'abord la réalisation du moule
Z Moule.jpeg
Z Moule.jpeg (24.41 Kio) Vu 23962 fois
Ne pas oublier les encoches (deux) pour la fixation et "vissage" sur l'agrandisseur
Z Encoches.jpeg
Z Encoches.jpeg (28.42 Kio) Vu 23963 fois
Premiers essais
Z Premiers essais.jpeg
Z Premiers essais.jpeg (35.49 Kio) Vu 23962 fois
La version définitive après peinture
Z Peinture Version définitive.jpeg
Z Peinture Version définitive.jpeg (37.08 Kio) Vu 23964 fois
Bonne journée à tous
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

Comme je reçois encore des questions sur cette fameuse 3e lentilles pour tirer le 24x36, en voici les caractéristiques exactes. Comme elle est strictement identique aux deux autres (ce qui n'est pas toujours le cas avec les agrandisseurs), cela facilitera la tâche de ceux qui en recherchent une. Largeur 170mm, épaisseur 35mm, taillée dans une sphère de verre de 246mm de diamètre.

Image
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Du nouveau dans le petit monde de Don Priox...
Il y a peu, je me suis "emparé" du Priox de Jean-François ! :Tchin: Une (trop) courte rencontre sur le continent et le transfert d'un véhicule à l'autre était fait. Jean-François repartait beaucoup plus léger, et je me retrouvais avec un second Priox. En bien meilleur état que le précédent, que je n'ai pas encore eu le temps de rénover. Et surtout complet.
Comme je possédais déjà un saphir "B" 135mm, je pensais avoir un doublon. Mais en fait ils sont différents : pas de 45mm pour celui de J-F, 39mm pour le mien. Une sorte de pare-soleil intégré pour le premier, une collerette tournante pour le second. Inscriptions toutes blanches versus saphir "B" en vert et le reste blanc... Si ça intéresse quelqu'un je ferai des photos.
Maintenant la question qui me vient à l'esprit est la suivante : certains saphirs Boyer n'étaient-ils pas destinés à la prise de vue sur chambre et celui que j'avais, quasi-neuf dans sa boîte orange avec une cloche cristal donne une précision sur la monture : MAC parmi un chois MN/MAC/MACL/Spécial. En dessous une autre liste précise sur quel obturateur (ici aucun) : Compur mécanique/Electronique/Prontor Press Mque/Electronique.
Si je comprends bien, le mien serait une version "prise de vue", celui de J-F la version agrandisseur, peut-être avec une formule identique (quoique...), mais une ergonomie différente.
Bon, il va y avoir du nettoyage dans l'air, mais ça sera plus rapide que le gros coup de peinture que j'ai à faire au premier Priox.
Et encore merci Jean-François pour la livraison presque à domicile. J'espère qu'une prochaine fois tu auras plus de temps pour venir à la maison. :boing: :Tchin:
Modifié en dernier par Renaud LAEMMLI le dim. 31 mai 2015 20:44, modifié 1 fois.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a de très nombreuses variantes de Saphir, y compris avec un nombre de lentilles différentes... 4 lentilles pour les Saphir, 6 pour les Saphir "B".
Il existe aussi un bon historique de la marque Boyer et de ses productions... :Asterix:
D'après un catalogue, les Saphir "B" d'agrandissement ont 6 lentilles, en 4 groupes avec diaphragme iris au centre.
Les objectifs 2,8 et 3,5 (1 2 d 2 1) ont une disposition différente des 4,5 et 5,6. (2 1 d 1 2)
Pour les montures : M.A.C. : Monture avec crantage. M.A.C. L. : Monture crantée avec chiffres lumineux
Les Saphir "B" d'agrandissement étaient disponibles en 15 focales. (de 25 à 300 mm.)
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Merci Arnaud pour cette réponse rapide mais néanmoins pertinente ! Je crois que j'avais lu l'excellent historique que tu indiques il y a un an ou deux. Et justement le fait de savoir si les Saphirs sont destinés à l'agrandissement ou à la prise de vue n'est pas très clair... mais à la relecture je crois comprendre que dans tous les cas les Saphir "B" étaient exclusivement destinés aux agrandisseurs, ce qui n'empêche personne de faire des photos avec...
Par contre je constate que celui que j'ai dans sa boîte a un numéro de série (909 713) supérieur au plus grand numéro mentionné par Daniel Fromm (903 145) pour des Saphir "B". Sans doute un des derniers produits au tournant des années septante.
Quant à la Monture Avec Crantage, j'aurai appris çà aujourd'hui ! :prosterne:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

Bon, personne dans notre bien sympathique communauté n'a voulu de ce Priox à aller chercher gratuitement à Metz.
Sur le sujet que j'ai ouvert il y a déjà quelques années, je suis à la fois surpris et déçu.
- surpris, parce que je croise sur la toile, assez régulièrement, des fous de bla-bla-labo qui cherchent un agrandisseur capable de tirer au moins le 4x5"
- déçu parce que cet agrandisseur n'a jamais trouvé preneur ici, après plus de quatre ans d'espoir.

Je viens donc d'abandonner l'idée, probablement jugée saugrenue, d'offrir ce Priox 2 cames à aller chercher à Metz ; je viens d'en avertir le passionné de photo qui le conservait dans sa cave.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Michel, le soucis de ces (très) gros agrandisseurs, c'est qu'il faut trouver quelqu'un qui est intéressé ET qui habite à côté !
Le premier des miens, je l'ai trouvé à 30 kms de chez moi, et il était en vente depuis un bon bout de temps. Le second, c'est Jean-François qui a eu l'opportunité et la gentillesse de me l'amener lors d'un de ses déplacements sur le continent. Et si je n'en avais aucun, je ne pense pas que je serais allé jusqu'à Metz, sauf à avoir une autre bonne raison, pour le récupérer.
C'est bien dommage que celui-ci ne trouve pas preneur. Une victime du surpoids... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

C'est bien dommage que celui-ci ne trouve pas preneur. Une victime du surpoids...
Bonjour Renaud,
Tu peux en parler au passé, car la messe est dite ; je ne peux plus revenir sur cette décision. Tu as bien raison, c'est dommage. Ce qui me chagrine, c'est qu'il aurait probablement trouvé preneur si je l'avais vendu ici au prix du port (65€). Mauvais choix.
Sylvie Vey
Messages : 8
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 08:02

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Sylvie Vey »

Bonjour, je viens d'acheter un Prix 4x5...en attendant de faire fonctionner un eurogon....J'ai plusieurs questions:
1) est ce que le condenseur se démonte pour pouvoir nettoyer les lentilles à l'intérieur? ( il y a des petites pétouilles...peut-etre que cela ne gène pas à l'utilisation?)
2) Il n'y a pas de porte filtre pour le filtre inactinique ( j'ai vu ca sur vos photos), du coup, quel bricolage possible?
3) il n'y a pas de tiroir pour les filtres... est ce qu'un système Cokin pour différents diamètres peut faire l'affaire ou est ce complètement différent?
Merci pour vos retours d'expériences
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Agrandisseur Priox

Message non lu par Michel Rohan »

Le condensateur est très facile à démonter puisque (de mémoire) il suffit de le dévisser. Les pétouilles, si elles sont petites ne seront pas visibles car elles ne sont pas sur le plan focal (=porte-film)

On peut vivre sans le cache inactinique de l'agrandisseur. Beaucoup le retirent, c'est pour cela qu'on les égare.

L'absence du tiroir filtre est plus problématique, car la boîte à lumière n'est plus étanche. Comme sa face avant est arrondie, le bricolage va être difficile. Un scotch noir pour pot d'échappement sera facile à trouver pour occulter le trou. Je pense que vous auriez dû poser ces questions avant achat. N'oubliez pas de refaire le circuit électrique etsurtout de mettre votre agrandisseur à la terre.

Bons tirages !
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »