Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Comment doser Fixateur et Révélateur en poudre ?

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Annabelle D
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 13:14

Comment doser Fixateur et Révélateur en poudre ?

Message non lu par Annabelle D »

Bonjour, je viens d'acheter tous les produits nécessaires au tirage de photo, et j'ai choisis d'acheter les produits en poudre, pour une question de prix. Mais je n'ai jamais utilisé ce genre de produits, et j'ai des doutes sur son utilisation. J'ai du mal à comprendre les indications qui sont sur la pochette concernant les dosages. Savez vous combien faut-il de poudre et combien d'eau pour remplir un bac ?
Merci de m'aider !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Comment doser Fixateur et Révélateur en poudre ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est un peu vague comme demande... Il y a des centaines de révélateurs en poudre...
Qu'y a-t-il de si incompréhensible sur les étiquettes ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Annabelle D
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 13:14

Re: Comment doser Fixateur et Révélateur en poudre ?

Message non lu par Annabelle D »

Désolée de ne pas être précise..
Mon révélateur s'appelle Kodak professional dektol developer, qui fait 551g de poudres, et 3L8. J'aimerais savoir quels procédés, quels étapes, quels dosages faire pour en arriver à utiliser le produit dans mon bac pour développer, ce qui doit faire 1L je crois.
Et je me demandais aussi, après avoir utiliser le produit pendant une séance, est-il réutilisable ou non ?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Comment doser Fixateur et Révélateur en poudre ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Ce sont des produits en Pound et en Gallon... Pour le développement des papiers, la précision n'est pas critique. La concentration agit un peu sur le contraste, plus le révélateur est dilué, plus le contraste est faible.
Il est possible de diluer la poudre dans une bouteille de deux litres, puis de diluer 1 pour 1 pour l'utilisation. Il n'est pas nécessaire de remplir la cuvette, mais il faut que le papier trempe à l'aise. Le révélateur neuf doit être conservé à l'abri de l'air et de la lumière. Il existe des bouteilles en plastique souple et opaque prévues pour.
On peut conserver le révélateur usagé "un certain temps", mais il est plus agréable de recommencer une nouvelle séance avec un révélateur neuf, quitte à en utiliser une plus petite quantité. A la lumière du labo, les images paraissent beaucoup plus contrastées qu'à la lumière du jour...
Iconomécanophile chauvin...
Annabelle D
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 13:14

Re: Comment doser Fixateur et Révélateur en poudre ?

Message non lu par Annabelle D »

Merci beaucoup pour vos indications, cela m'aide beaucoup !
Une dernière question, est-ce possible de ne pas verser tout le contenu du sachet de poudre en même temps, pour faire la solution de base ? Si je n'ai pas un assez gros récipient pour contenir 3L. La poudre se conserve t-elle si le sachet est ouvert ?
Et pour effectuer tout les gestes pour fabriquer le produit, est-ce que je dois rester dans le noir également ? Où est-ce que je peux le faire à la lumière du jour ?
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Comment doser Fixateur et Révélateur en poudre ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Les produits se préparent au jour.
Pour mélanger de la poudre dans 3.8 litres, le plus simple c'est le bidon de 5 litres d'eau déminéralisée : tu mets les produits et la flotte et tu secoue énergiquement. Attention à suivre l'ordre du mode d'emploi. Idéalement il faut faire le mélange la veille
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Annabelle D
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 13:14

Re: Comment doser Fixateur et Révélateur en poudre ?

Message non lu par Annabelle D »

D'accord. Mais est-ce que je peux, pour commencer, ne préparer qu'1 litre sur les 3.8L ? Ne pas mettre tout le sachet en entier.
Parce que, si je stock les 3.8L de produits dans un bidon d'eau déminéralisé, ce ne sera pas opaque et il prendra la lumière, ce qu'il ne faut pas je crois, non ?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Comment doser Fixateur et Révélateur en poudre ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il est possible de séparer une dose de poudre en quatre, mais il est à craindre que l'agent révélateur ne soit pas réparti de façon homogène...
Pour l'agitation, il faut réduire au minimum l'action de l'air qui oxyde le produit. Verser la poudre en pluie fine dans de l'eau tiède contenue dans un bac plastique rond et tourner régulièrement avec un bout de tuyau en plastique (ou un agitateur en verre comme dans les vieux manuels...)
Personnellement, je conseille la préparation de solution concentrée qui s'oxyde moins vite qu'une solution diluée.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Comment doser Fixateur et Révélateur en poudre ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,
C'est tout à fait déconseillé de diviser les doses de produits en poudre, que ce soit révélateur ou fixage, car on risque toujours que le mélange ne soit pas homogène et de fausser le dosage.
Tu peux parfaitement garder ton révélateur préparé dans un flacon transparent, en le plaçant dans un sac ou un carton opaque, ou un placard fermé. Même si il y a un peu de lumière qui passe ce n'est pas une catastrophe. Il faut surtout limiter le contact avec l'air, car les révélateurs sont des oxydo-réducteurs (désolé d'employer un langage scientifique : c'est juste pour dire qu'ils se combinent avec l'oxygène). Pour éviter cela si le flacon dans lequel on garde le produit n'est pas plein, on peut le remplir avec des billes de verre jusqu'à ce que le niveau du liquide atteigne le goulot. Sinon on peut acheter des flacons en plastique spéciaux pour les produits photo, qui s'écrasent en accordéon, avec un bouchon à vis bien étanche, et qui sont opaques.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Christophe Gévaudan
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 06:18

Re: Comment doser Fixateur et Révélateur en poudre ?

Message non lu par Christophe Gévaudan »

Annabelle D a écrit :D'accord. Mais est-ce que je peux, pour commencer, ne préparer qu'1 litre sur les 3.8L ? Ne pas mettre tout le sachet en entier.
Parce que, si je stock les 3.8L de produits dans un bidon d'eau déminéralisé, ce ne sera pas opaque et il prendra la lumière, ce qu'il ne faut pas je crois, non ?
Ce que je fais avec le D76, c'est de le répartir sur plusieurs bouteilles marrons (à acheter chez un pharmacien par exemple). Les bouteilles remplies à ras-bord protègent le révélateur de l'oxydation, Chaque bouteille entamée est soit remplie avec des billes (en verre), soit le révélateur transvasé dans une (ou plusieurs) bouteilles de plus petite contenance.
Mon D76 tient au moins un an et demi dans ces conditions.
Je pense que le Dektol doit aussi se garder un certain temps avec cette méthode.
Le principal est de ne pas laisser d'oxygène détériorer le révélateur. Les bouteilles en verre sont absolument étanches aux gaz, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des matériaux en plastique.

NB: pour le mélange, l'eau doit être chauffée à 50 °C, ce qui nécessite un temps de refroidissement avant d'être utilisé. Au lieu de secouer un récipient, j'utilise un mélangeur magnétique: ça évite de mélanger de l'air (=oxygène) au liquide. Une cuillère en bois fait aussi bien l'affaire; mais j'éviterai de secouer le récipient...
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »