Question Ebay / douanes

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum

Question Ebay / douanes

Message non lu par Jacques Bratieres »

Je fais quasiment tous mes achats (d'appareils) sur Ebay depuis beaucoup de pays (UK, USA, DE, ES, AU). certains achats se font en Global Shipping (le vendeur étranger envoie à son Ebay local qui se charge du reste). En Global Shipping les taxes d'import sont incluses dans le montant du Global Shipping.

Jusqu'à présent, je n'ai pas rencontré de frais de douane (mes achats sont en général de montants raisonnables). Je viens d'acheter (hors global shipping) un appareil anglais assez peu courant (d'un montant autour de 200 €, ce qui est très raisonnable aussi) et le vendeur demande mon "Tax Id number" pour remplir le document des douanes. J'ai fini par trouver ce que c'était.

J'étais resté sur l'idée que les droits de douane étaient basés sur la TVA. Dans mon entreprise il nous est parfois arrivé de vendre (de France à France) du matériel d'occasion (systèmes informatiques) et nous ne facturions pas la TVA au client.

Il m'est arrivé d'acheter des équipements photos neufs venant d'on ne sait trop où sur Ebay (et de montant plus élevé), on ne m'a jamais rien demandé. Est-ce parce que ce sont des vendeurs professionnels ?

A quoi dois-je m'attendre ?

Merci de votre fiscale assistance !
Modifié en dernier par Jacques Bratieres le sam. 5 juin 2021 07:21, modifié 1 fois.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jose PP

Re: Question Ebay / douanes

Message non lu par Jose PP »

Ici, au Portugal, les produits achetés sur Ebay en dehors de l'UE (y compris le Royaume-Uni, bien sûr) sont TOUJOURS taxés - 23 % de TVA et 5 % de droits. Lorsqu'ils sont expédiés via le programme Global shipping, la taxe est un peu moins élevée, je ne sais pas pourquoi. Seuls les biens dont le prix est inférieur à 22 euros sont exemptés. Pas d'exceptions. Le numéro d'identification fiscale n'est nécessaire qu'à l'arrivée des marchandises, sauf lorsque le destinataire est une entreprise.
José Paula
www.acyclopseye.com (en attendant d'avoir le temps de mettre à jour...)
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Jacques Bratieres

Merci José, je suis surpris, pour le moi, le Global Shipping comprenait tous les frais. Voir https://www.ebay.com/help/global-shippi ... am?id=4646 "seller and buyer fees"
Modifié en dernier par Jacques Bratieres le sam. 5 juin 2021 07:41, modifié 1 fois.
J.Bratières
Weber jean francois

Message non lu par Weber jean francois »

J'ai récemment acheté le Lightmeter II pour le Konica FP en Israël. Tout c'est bien passé sauf que 15 jours après réception du colis j'ai reçu une facture de DHL de 30 euros. 12euros de frais de dossier et 18 euros de frais de douane. Dans ce cas DHL avance les frais de douane et se rembourse après sauf qu'il n'y avait aucun avertissement par Ebay. Sauf la phrase sibylline "les objets achetés à l'étranger sont susceptibles d'être taxés.(ou à peu près ça). Au bout du compte ça double presque le prix d'achat.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jacques Bratieres

Pour le Photothon, l'association du Musée de Bièvres a fait des achats d'APN assez rares sur Ebay et ils ont eu au moins une fois des frais (mais pas au point de doubler le prix !).
J.Bratières
Gilles Delahaye

Message non lu par Gilles Delahaye »

Bonjour
D'après mon expérience et ce que j'ai pu lire, pour les achats hors UE, il faut payer la TVA et les taxes douanières.Il y a une exonération de taxe en dessous de 150 euros frais de ports compris (montant à vérifier).
En fait, quand on passe par DHL, Fedex, UPS ou Chronopost (ou ses correspondants étrangers), le transporteur effectue toujours un dédouanement, donc facture sa prestation, la TVA sur la prestation et la TVA sur l'article. Ça met du beurre dans les épinards du transporteur et lui permet d'afficher un tarif de départ compétitif.
Autrement, quand on utilise les services postaux type colissimo de l'étranger, la poste se contente de laisser passer les colis en franchise de taxe sans intervenir et le coût total se limite donc aux frais de port annoncés à l'expédition.
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica
Jacques Bratieres

Merci Gilles, on ne sait pas par quel transporteur cela va arriver ce qui ne simplifie pas les choses.
J.Bratières
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je rejoins ce que dit Gilles. Je n'achète plus aux USA depuis très longtemps, mais je demandais alors toujours au vendeur s'il utilisait USPS (United States Postal Service) pour éviter d'engraisser inutilement les transporteurs privés pratiquant le dédouanement systématique.
-
Jacques Bratieres

Là, il vient de Grande Bretagne. C'est maintenant pareil. Je donnerai le résultat à l'arrivée.
J.Bratières
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est malheureux pour UK. Je me suis dépêché de commander des pièces pour la voitures avant le brexit.
-
PhilippeKonicaFM

Message non lu par PhilippeKonicaFM »

:Hello:

Expérience perso:

Konica FS acheté au japon dernièrement sur Ebay livré par Chrono aucun frais de douane. beaucoup moins de 150€
Transporteur: Japan Post

Konica FP acheté au Japon dernièrement sur Ebay livré par DHL 28,50€ de taxe demandé par DHL. beaucoup moins de 150 €
Transporteur: DHL

Konica FTA Noir (très rare) acheté aux State sur Ebay + de 150€ j'attends la livraison et peut-être la douloureuse concernant les frais de taxe
Transporteur: USPS

Konica Autoreflex A (version number one) acheté aux State sur Ebay j'attends la livraison (frais supplémentaire inclus) donc en principe aucun frais de douane.
Transporteur: FEDEX

Konica Autoreflex A3 acheté en Israel sur Ebay livré aucun frais de douane beaucoup moins de 150€
Transporteur: Israel Post

Koniflash acheté en Grande bretagne sur Ebay livré et sans aucun frais de douane beaucoup moins de 150€
Transporteur: ColisPrivé

Bref me concernant lorsque l'on désire un produit on accepte de jouer et parfois perdre ce qui est mon cas (peut-être sur les produits provenant des states)

Mais bon on ne boxe pas dans la même catégorie :prosterne:

Cdlt Philippe
philippe fene

Message non lu par philippe fene »

Je viens d'acheter un prisme de visée Exkata en GB, le vendeur ne m'a rien demandé je verrais bien à l'arrivée. :)

Sur le site des douanes:
Achats provenant de pays situés hors de l'Union européenne
En France métropolitaine, la réception de marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est soumise :
à la TVA (et aux autres impositions nationales) dès le premier euro
et aux éventuels droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros.

Sinon le "Tax Id number" se trouve facilement :
Le numéro fiscal figure sur les documents suivants : sur votre déclaration de revenus pré-remplie, en haut à gauche de la première page, avec le numéro d'accès en ligne ; sur vos avis d'impôt (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière) en haut à gauche, rubrique « Vos références ».

Philippe
Jacques Bratieres

Merci à tous, la chose est en route.
J.Bratières
philippe fene

Message non lu par philippe fene »

Premier achat après Brexit ( 29 € ) , colis arrivé en 5 jours sans problème :)
Jacques Bratieres

J'en ai fait plusieurs, sans problèmes non plus.
Pour celui-ci cela commence mal, UPS dit qu'il cherche à joindre l'expéditeur qui me dit qu'il n'a pas été contacté.
J.Bratières
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »