Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] XD7 ou X700 ?

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Avatar du membre
Jean DEB
Messages : 97
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 14:07

[Minolta] XD7 ou X700 ?

Message non lu par Jean DEB »

Duo.jpg
Duo.jpg (97 Kio) Vu 4966 fois
Bonjour

Aprés l'achat d'un lot sur eBay je me retrouve avec un X700 comme neuf.
J'avoue être un peu déçu par rapport à mon XD7 préféré.
Si la disparition du métal façon Leica permet d'alléger le boitier de façon notoire et que le plastique permet une meilleure prise en main grâce à l'appendice situé à l'avant, je pense que le XD plus lourd permet une meilleure stabilité pour les prises de vue.
Au niveau de l'electronique la mise en mémoire possible de l'exposition est un plus manifeste pour le 700 ainsi que la lecture finale juste avant l'exposition, mai au niveau 'mode Manuel', c'est la bérésinna: la vitesse réelle n'apparaît même plus dans le viseur.
Quand au 'mode Programme', j'ai pas trés bien compris les critères. Cela ne devait pas être génial vu les évolutions futures.
Entre ce deux appareils on sent l'évolution des années 70 aux années 80 :
Envahissement des puces électroniques qui remplacent les choix de l'utilisateur.
Réduction des prix de revient, le plastique bon marché remplace le métal anodisé.
Apparition du Marketing qui périme les versions précédentes : Nouveau moteur, nouveau flash... Ils n'ont pas encore osé remplacer les objectifs mais c'est pour bientot !
Ceci dit c'est un excellent boîtier mais pour moi le XD-7/XD-11 reste le top des Minolta à focus manuel "moderne".
C'est mon avis mais peut-être pas le vôtre, j'attends vos avis avec impatience...le sort du X700 est entre vos mains: au niveau de la côte quel est le plus recherché ? je le garde ou je m'en débarrasse ? :gratgrat:
Modifié en dernier par Jean DEB le lun. 12 oct. 2009 12:02, modifié 2 fois.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Minolta] XD7 & X700

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Sans argumenter en collectionneur (les deux appareils sont vraiment différents) je dirais que, par prudence, deux boitiers valent mieux qu'un surtout avec des obturateurs électroniques. Si tu as un équipement important (objectifs etc...) compatibles avec ces boitiers tu risques d'être condamné à les regarder à la première panne. En outre si on part en reportage ou en voyage on assure.
De toute façon le prix de vente du X 700 sera décevant par rapport à ses performances.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Jean DEB
Messages : 97
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 14:07

Re: [Minolta] XD7 ou X700 ?

Message non lu par Jean DEB »

Merci Patrice de ta réponse, je pensais avoir d'autres avis mais tout le monde semble d'accord avec toi
J'ai donc continué à utiliser les deux boîtiers et je m'apercois que finalement c'est le X700 que j'utilise le plus, bien que ma préférence reste au XD7. Son coté Leica probablement.....? Paradoxal, mais finalement logique car je n'utilise que le programme 'priorité à l'ouverture' et le X700 est finalement plus lèger et sa prise en main est trés fonctionnelle. Je le garde donc avec le superbe XD7 ce qui me permet d'avoir en permanence deux boîtiers equipés de pellicule de sensibilité différente. D'autant plus que mon XD7 comporte lui aussi un système d'ajustement de la vitesse avant la prise de vue finale qui permet d'utiliser les anciens objectifs Minolta sans avoir la contrainte de fermer le diaf pour regler la vitesse.
Modifié en dernier par Jean DEB le jeu. 18 févr. 2010 10:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Minolta] XD7 ou X700 ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

J'aime les deux ! :D Mais celui qui "mange" le plus de film, sans aucun doute possible, c'est le XD-7.
Le X-700 ne manque pourtant pas d'atouts ! je préfère les diodes de sont viseur à celles du XD, et le verre de visée est également meilleur (sans que ce soit flagrant, certes).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Jean-François

Re: [Minolta] XD7 ou X700 ?

Message non lu par Jean-François »

Bonsoir
Si ce n'est pas indiscret, combien as-tu payé ?
merci.
Olivier_G

Re: [Minolta] XD7 ou X700 ?

Message non lu par Olivier_G »

Jean-François a écrit :Bonsoir
Si ce n'est pas indiscret, combien as-tu payé ?
merci.
Juste pour info ; pour 50,00€ (sur petite annonce), je viens d'acquérir un X700 comme neuf, un Cosina 35-70, un Tokina 100-300, un Rokkor 135, un doubleur macro Foca, une poignée de filtres UV et filtres Cokin, ainsi qu'une belle sacoche pour ranger tout ça...
Un copain a acheté en novembre dernier, à la foire de Pt St Martin et pour son club, un X700 et son 50 f1,7...
Ce sont des prix qui me paraissent assez représentatif d'un équipement en bon état.
Jean-Philippe-
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 56
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 10:34

Re: [Minolta] XD7 ou X700 ?

Message non lu par Jean-Philippe- »

Je fais remonter le sujet pour avoir d'autres avis
D'avance merci
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »