Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Loïs_Pettini

Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

Bonjour à vous,

Je me pose la question dernièrement, quels sont les appareils tout mécaniques ?
La gamme FM de Nikon l'est-elle vraiment ?

Je veux dire un appareil qui ne prend aucune pile quoi. (évidemment les chambres, les boxs et toute la clique, mais je parle des boîtiers reflex bien entendu).

Merci de m'éclairer sur le sujet si possible ! :)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les premières piles qui ont symbiosé avec des appareils photos ne servaient qu'à alimenter la cellule photo-résistantes au CdS, comme celles du prisme Photomic du Nikon F, qui reste un appareil entièrement mécanique. Mais très vite, les piles se sont chargées de commander les obturateurs... dont certains restaient mécaniques pour une vitesse en mode survie...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Vincent D
Messages : 28
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 09:29

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Vincent D »

Un FM est tout mécanique... sauf la cellule ! Idem pour le FM2 mais pas le FM3a qui a un obturateur hybride.
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour Loïs ,bonjour à toutes et à tous..
Les premiers reflex fonctionnaient mécaniquement et n'avaient même pas de cellule. exemple Le Zeiss Contaflex I,
Ceux que j'ai utilisés dans les années 70 étaient aussi des mécaniques car seule , la cellule CDS était alimentée par une pile.
Les multiples manoeuvres des bagues de mise au point et d'affichage de la vitesse,du levier d'avance du film et j'en passe....
étaient toujours gérés mécaniquement par l'opérateur et...la grimace de bébé qui croque pour la première fois dans un citron...zut ! on va la refaire ..!,
Mes préférés étaient alors et pour des raisons bien différentes : le Minolta SRT101 et le Mamiya MSX 1000.
Par la suite les obturateurs ,le chargement et l'avance du film et même les zoom furent motorisés.. mais bébé avait grandi !!
Quand au Nikon FM je n'en ai jamais eu mais Mc keown's nous precise que c'est un mécanique ..avec cellule. :Hello: :Hello:
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Jacques MAR

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Pour la gamme Nikon F, comme l'indique Arnaud, le Nikon F est 100% mécanique.
Il en va de même du Nikon F2. La batterie ne sert qu'à alimenter le Photomic. Toutes les vitesses sont mécaniques.
C'est avec le F3 que le virage se prend : l'appareil a besoin de batteries pour exposer à une vitesse, quelle qu'elle soit, même choisie manuellement. "The normal operation of the Nikon F3 is entirely dependent on electrical power".
Avec une exception, comme l'indique Arnaud, il dispose (le F3, pas Arnaud) d'un mécanisme "Backup mechanical release level" qui permet de faire des photos au 1/60e env.* en cas d'absence de batteries". Il y a un bouton spécial en façade pour cela. Cette option offre le 1/60 * (où que se situe la rouelle sélectrice) et la pose T (avec la rouelle sur T).

*/ L'un de mes modes d'emploi indique 1/60 de sec., un autre 1/80 de sec.

Les Nikkormat et tous les autres reflex Nikon de ma petite collection (FE, EM, F-301, F801-S, F70) ainsi que le Nikonos IV A ont besoin d'une alimentation électrique.

Pour les Alpa, il me semble que tout ce qui est avant le 9d n'a besoin d'aucune batterie pour fonctionner. Ensuite (je n'ai testé que le 10d et le 11si) les vitesses restent 100% mécaniques, mais il faut une batterie pour la cellule (CdS ou silicium).

Avec son superbe Pentax SP, Asahi a basculé rapidement dans la catégorie des appareils nécessitant impérativement une batterie pour le mode automatique (puisque c'était là sa spécificité).
Mais je crois me souvenir que sans batterie il était toujours possible d'exposer manuellement en choisissant vitesse et ouverture et en exposant au pif ou à l'aide d'un posemètre.
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Dominique G »

Bonsoir :Hello: ,
Vaste sujet très intéressant. Une petite précision concernant les Nikkormat, il me semble que seuls les derniers modèles ont besoin d'une pile pour déclencher. Les modèles entres autres ft ou ftn n'en ont pas besoin ( sauf pour la cellule)
Bon week-end à tous
Domi
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par michel-c »

Il y a le Contax S2 qui en plus reçoit les optiques Zeiss!
Jacques MAR

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Jacques MAR »

Dominique G a écrit :Bonsoir :Hello: ,
Vaste sujet très intéressant. Une petite précision concernant les Nikkormat, il me semble que seuls les derniers modèles ont besoin d'une pile pour déclencher. Les modèles entres autres ft ou ftn n'en ont pas besoin ( sauf pour la cellule)
Bon week-end à tous
Domi
C'est juste. Je n'ai que de vieux Nikkormat (EL et ELW) et ils déclenchent en mode manuel sans batteries mais seulement au 1/90.
Ce ne sont d'ailleurs pas des automatiques mais plutôt des semi-automatiques (priorité à l'ouverture avec détermination, sans seuils, de la vitesse d'obturation de 4 secondes à 1/1000) . Voir ici la fiche que j'avais moi-même déposée en son temps. :oops: et celle-ci aussi.
Loïs_Pettini

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Loïs_Pettini »

Bonsoir,

Bon alors déjà bien entendu, un grand merci à tous pour vos réponses, chacune très intéressantes, vraiment.

Du coup savez vous quel est le premier appareil à adopter une pile qui servira l'obturateur ? (le Nikon F3?)

En réalité je me penche sur le sujet pour une amie, je suis tout autant passionné par les appareils que les autres membres du forum et contributeurs du site. Mais je ne me suis jamais trop penché sur les moments historiques des avancées technologiques des appareils.

Si l'un d'entre vous a une petite frise, ou des appareils clés au niveau de l'entrée de l'électronique dans le mécanique.

D'ailleurs si vous savez également quel est le premier appareil à utiliser une pile pour commander la cellule photosensible, je suis preneur ! ahahah

Mon amie n'est pas tellement passionnée par les appareils, mais plutôt par la photographie elle-même, mais elle cherche un appareil "TOUT MECANIQUE !" elle veut pas de piles dedans, c'est un petit caprice, mais je ne suis pas là pour la jugée, au contraire, ça m'a interpellé, "mais attend ! y'a toujours une pile pour la cellule, enfin à ce que je sache !" Bien que je me souvienne, que mon Contaflex II (que je n'ai pas sous la main) a bien une cellule qu'on déclare grâce à un petit volet rabattable, mais n'as pas de pilles (?).

Voilà, je m'en remet encore à vous, je fais mon petit tour sur les fiches du site tout de même pour parcourir les modèles et voir ce qui peut être intéressant.

Merci encore, les réponses étaient très intéressantes.

:turlututu:
Jacques MAR

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Il y a plusieurs questions dans ton écho, Loïs, (je suis heureux que ce Forum et son interaction te plaisent).

Je commence par le plus simple : les cellules au sélénium n'avaient pas besoin de source électrique et une batterie n'est devenue nécessaire qu'avec le développement des cellules plus précises et plus petites à installer, photo-résistantes, au CdS (au Cadmium Sulfite). Les successeurs (pex. cellule au silicium) ont également eu besoin de batterie; d'autant que, plus les choses se développaient, plus il y avait de petits circuits électroniques requérant une alimentation.

Je suis dans l'incapacité de répondre précisément (mais d'autres le pourront peut-être) à la question : "quel est le premier appareil à utiliser une pile pour commander la cellule photosensible ?". Ce que je sais c'est que le premier à avoir mesuré la lumière à travers l'objectif (TTL) a été le Topcon (Tokyo Kogaku) Uni de 1964, talonné par l'Asahi Pentax Spotmatic I. Mais c'est en marge du sujet.

Pour ce qui est du "(...) premier appareil à adopter une pile qui servira l'obturateur ?" je ne voudrais pas dire de bêtises, mais c'est bien antérieur au Nikon F3 (pour rester dans la marque jaune) puisque, comme je l'ai évoqué ci-dessus, les bons vieux Nikkormat EL / ELW fonctionnaient déjà de la sorte (preuve en soit le choix automatique de la vitesse sans paliers intermédiaires). En 1972 déjà.
D'ailleurs il y avait des obturateurs centraux électroniques (p.ex. les Agfa Optima et aussi ici) au tout début des années 1960 déjà, assurant l'exposition automatique; et les cellules de mesure étaient encore au sélénium ! Tout cela, donc, bien avant d'être associés à des obturateurs plan d'appareils reflex !

Si je devais (re-)partir à l'autre bout du monde sans batterie et avec une réserve de films 135 je prendrais certainement mes vieux Nikon F2. Ou un Leica, mais là on entre dans le mythe et on est plus dans le reflex; et pour ce qui est du chargement du film (surtout dans l'action ..... :wink: ) le Nikon est largement préférable.

Bon dimanche !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Loïs_Pettini a écrit :D'ailleurs si vous savez également quel est le premier appareil à utiliser une pile pour commander la cellule photosensible
:Tchin: A priori j'ai la réponse, voir ici ! :boing: Mais la cellule est encore externe, pas TTL.
Pour l'utilisation sans pile, il va falloir faire un choix : soit cellule sélénium, souvent en rade et peu précises, soit cellule à main avec le même problème : celles qui sont bonnes ont une pile ! Sinon, il reste le pifomètre, excellent selon les sujets, ou désastreux, mais certains s'en sortent... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Renaud et Eric,
En comparant vos deux liens proposés, j'en tire une conclusion : le Minolta SR-7 n'est pas populaire !
Et je pense que Renaud Minolta à raison, c'est sûrement le premier reflex avec cellule incorporée. Il est intéressant de noter que moins de 2 ans plus tard la mesure TTL sortait du bois.

Eric, quant à aller jusqu'à dire que je partirais volontiers avec un Polaroid Automatic 100 sous le bras pour parcourir le monde, il y a un énorme pas.

D'ailleurs, l'initiateur du fil voulait tout savoir sur les appareils 100% mécaniques; mais il a posé des questions qui nous ont dévoyés.
C'est pas grave ! :wink:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Jacques, à priori je ne réponds pas à la même question qu'Eric : lui indique :
Le Polaroid 100 fut le premier appareil photo "populaire" à utiliser un obturateur électronique.
qui était la première question. Je réponds à la seconde, qui concernait l'alimentation de la cellule... Donc je pense que les deux réponses sont justes, et que le SR-7 pouvait être populaire ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Stephan VDZ »

d'autres appareils réflex totalement mécaniques...utilisables...

contarex special
Olympus OM1, OM3 et OM3ti
pentax spotmatic
Olympus Pen F, FV, FT...
exakta varex
hasselblad 500
Rolleiflex... 6x6 ou 35

etc etc...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Appareils tout mécanique, quels sont-ils ?

Message non lu par Michel Rohan »

Ouf...vaste sujet, il faudrait se taper le McKeown's en totalité. Je viens de recompter les miens (modeste collection) : 28.

Dans l'ordre alphabétique des marques, cela donne :
BALDA (1) : Baldinette
DIAX (3) : Standard, IIa, IIb
FOCA (3) : PF2 bis, Universel R, PF3L
KONICA (4) : K III, K III A, K III M, Koni Omega Rapid M
LEICA (1) : M4
NIKON (2) : F, F2
PENTACON (2) : Six, Six TL
PRAKTICA (1) : FX 2
ROBOT (2) : Royal 36s, Recorder 24
ROLLEI (1) : AUTOMAT MX-EVS
SEARS (1) : Tower Type 3
STEREO (4) : jumelle Gaumont Spido, F40 de Richard, Revere 33, Spoutnik
ZEISS IKON (3) : Ikonta 521/16, Contax IIIa, Contarex "Bullseye"

et mon petit préféré est le...

Image
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »