Page 1 sur 1

Roger Tallon

Posté : sam. 10 sept. 2016 19:08
par Roland Weber
Bonsoir,

Ce soir, à la fin des infos de TF1, ont été évoqués les objets mythiques dessinés par Roger Tallon comme par exemple le train Corail dont le nom (créé par R.Tallon) serait la contraction de COmfort sur RAILs . Pendant un très court instant on a pu voir en toile de fond une foule d'objets parmi lesquels j'ai reconnu des FOCA à pans coupés du type "FOCAmatic" et "FOCAsport" deuxième série. La forme particulière de ces appareils serait donc due à R.Tallon. Je pense que ce détail est intéressant car je ne l'ai jamais vu mentionné nulle part.

Re: Roger Tallon

Posté : sam. 10 sept. 2016 19:23
par Joël M-B
:Hello: J'ai vu l'exposition consacrée à Tallon aux Arts Décoratifs à Paris : décevante. Peu de choses hormis les trains et son célèbre escalier, aucun appareil photo, très peu de choses finalement.

Re: Roger Tallon

Posté : sam. 10 sept. 2016 19:31
par Arnaud SAUDAX
:Hello: C'est vrai qu'en les regardant sous cet angle là, ils ont une certaine parenté avec le Chalenger et le Colorado de chez SEM. :Asterix:

Re: Roger Tallon

Posté : sam. 10 sept. 2016 21:29
par Jean-Pierre Fantone
:Hello: :Hello:
Roland Weber a écrit : La forme particulière de ces appareils serait donc due à R.Tallon. Je pense que ce détail est intéressant car je ne l'ai jamais vu mentionné nulle part.
Pourtant ce détail est bien mentionné par les auteurs du livre "Focagraphie" à la page 204 (présentation du Focamatic ); je cite : " Repris pour les FOCAsport de deuxième génération, son look (aspect, pour les anti-anglissismes), résolument "cubique", dû à Roger Tallon, n'a pus le sauver. Ce designer signera aussi les caméras "Véronique" et "Virginie" chez SEM"
Roger Tallon (1929-2011), véritable inventeur du design industriel français à fait aussi sortir de ses crayons la ligne du TGV 001 puis des TGV Duplex, Atlantique et Eurostar, du métro de Mexico et des rames MP89 du métro parisien. Mais aussi du plan du RER. Il créa même un des logos de "La Vie du Rail". En dehors du monde ferroviaire il a créer quantité d'objets contemporains (services de table, téléviseurs, réfrigérateurs, montres, meubles...)
Il a fait don de ses archives de soixante ans de carrière au Musée des Arts décoratifs.

Amitiés, :Tchin:
Jean-Pierre

Re: Roger Tallon

Posté : sam. 10 sept. 2016 21:54
par Roland Weber
Vous avez raison !
Merci de me rafraichir la mémoire et toutes mes excuses aux auteurs de l'ouvrage.