Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Décaméron [Voigtlander]

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Décaméron [Voigtlander]

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
En ces temps incertains et de confinement, il me vient à l'idée de faire un peu comme dans le Décaméron de Bocasse, les circonstances étant un peu les mêmes, et de parler de tout et de rien en attendant que cela se passe...
Je vous propose donc de commencer par ce Stéréflektoskop de Voigtlander.
Cet appareil stéréoscopique est connu, il fait des photos de 4.5x4.5 cm environ; il est assez perfectionné puisqu'il présente deux viseurs, un décentrement vertical et dispose d'une mise au point précise au moyen d'un gros bouton latéral qui fait avancer ou reculer la platine avant.
Oui mais, le mien à moi est spécial dans la mesure où le magasins à plaques ou surfaces sensibles habituel est remplacé par un chargeur de bobines qui font 5.5cm entre flasques.
Ce chargeur, de marque VELLEAUS Constructeur à Monrouge, est construit en trois parties (le devant qui s'adapte sur la partie optique, le dos ou magasin en lui même et un volet en acier qui permet de retirer l'ensemble sans voiler le film).
Il est construit en métal moulé sur lequel sont assemblées, très soigneusement par vis, des plaques en aluminium.
La grosse molette que l'on voit à l'arrière permet de plaquer plus ou moins le presse-film sur la pellicule; plus en arrière un volet coulissant permet de dégager une fenêtre très allongée sans doute pour voir l'avancement de la pellicule.
Voilà je vous ai tout dit sur cette curiosité illustrée par les photos qui suivent....Qui aurait un sujet un peu récréatif à proposer?
JPS
PS: j'aurais bien mis la photo de la face avant mais cela ne passe pas, par manque de place?
fenêtre ouverte réduite.jpg
fenêtre ouverte réduite.jpg (58.33 Kio) Vu 1744 fois
Fichiers joints
3-4 AR réduit.jpg
3-4 AR réduit.jpg (56.37 Kio) Vu 1744 fois
marque réduite.jpg
marque réduite.jpg (56.9 Kio) Vu 1744 fois
Arrière magasin réduit.jpg
Arrière magasin réduit.jpg (59.44 Kio) Vu 1744 fois
magasin ouvert réduit.jpg
magasin ouvert réduit.jpg (61.09 Kio) Vu 1744 fois
volet ouvert réduit.jpg
volet ouvert réduit.jpg (52.45 Kio) Vu 1744 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Décaméron [Voigtlander]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonne initiative. Tu peux ajouter d'autres photos dans un nouveau message. Je limite le nombre de photos par message à 6 (pour que les pages ne soient pas infinies à scroller verticalement)
-
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Décaméron [Voigtlander]

Message non lu par Jean-Pierre S »

....Pour ceux qui sont intéressés par l'allure de la bête, voici une vue de trois-quart avant...
Je me demandais quel pouvait être le format de pellicule sachant qu'elle devait faire 5 cm de largeur et que la bobine comporte à chaque extrémité deux sortes d'ergots qui s'insèrent dans les porte-bobines?
Une anecdote: on m'a vendu cet appareil qui, vu sa face arrière qui semblait incomplète, comme ne fonctionnant pas.
Effectivement lorsque je l'ai reçu le levier d'armement était coincé et le déclencheur ne fonctionnait pas.
En fait il fallait simplement mettre dans une autre position la petite roue qui se trouve entre l'objectif du milieu et celui de droite; et comme cette petite roue qui comporte trois positions est peu accessible, l'appareil était bloqué en position Pose...
JPS
Fichiers joints
3-4 avant réduit.jpg
3-4 avant réduit.jpg (61.2 Kio) Vu 1690 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Décaméron [Voigtlander]

Message non lu par Sylvain Halgand »

il est beau
-
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Décaméron [Voigtlander]

Message non lu par Dominique G »

Bonjour,
Bel ensemble effectivement. Les dos Velleaus ont la réputation d'avoir une belle finition.
Sais-tu si le montage d'un dos film nécessitait une modification de l'appareil, comme pour les Monobloc auxquels je m'intéresse actuellement?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Décaméron [Voigtlander]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Georges Alfred Velléaus a obtenu un brevet pour ses dos le 3/11/1932, mais il en avait déjà un pour une dynamo permettant l'éclairage des vélos...
Les dos que j'ai rencontrés s'adaptent sur les appareils sans aucune modification, mais d'après ses publicités, il pouvait faire des modifications permanentes.
Il semble qu'il y ait deux systèmes un peu différent. Celui présenté ici, correspondant au brevet, et un autre modèle où le dos s'ouvre avec une charnière. C'est du très bel artisanat... :prosterne: :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Décaméron [Voigtlander]

Message non lu par Jean-Pierre S »

...Je confirme que le Voigtlander n'a pas subit de modification comme on peut le voir sur le photo ci dessous, on remarquera que la chambre du Stéréflektoskope est tapissée d'un flocage pour éviter toute réverbération sur les parois.
J'ai photographié aussi la fameuse bobine à ergots....à ce sujet est-ce que le site répertorie les tailles et types de bobines dans un article ou une rubrique?
JPS
Fichiers joints
bobine réduite.jpg
bobine réduite.jpg (82.8 Kio) Vu 1641 fois
viseur ouvert réduit.jpg
viseur ouvert réduit.jpg (62.39 Kio) Vu 1641 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Décaméron [Voigtlander]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La bobine me semble être celle du film 127. Pour la plupart des formats, quand on regarde une fiche technique d'un appareil, il y a un pop-up qui donne certaines caractéristiques.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Décaméron [Voigtlander]

Message non lu par Weber jean francois »

Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »