Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Appareil [ Photosphère ? ] de l'aventurier Paul Lancrenon sur la Volga en 1891

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Adrien Clem

Appareil [ Photosphère ? ] de l'aventurier Paul Lancrenon sur la Volga en 1891

Message non lu par Adrien Clem »

Chers amis,

Suite à mon message dans ma présentation, je reviens vers vous dans l'espace documentation pour tenter de retrouver quel modèle d'appareil photo a pu utiliser l'aventurier Paul Lancrenon lors de son voyage en Russie en 1891.

Ma motivation est donc de tenter de découvrir quel type d'appareil photo avait bien pu utiliser un aventurier-photographe nommé Paul Lancrenon ( 1857 - 1922 ) lors de ses excursions fluviales et notamment celle qu'il fit en périssoire ( kayak de l'époque ) sur le fleuve Volga, de Valdai jusqu'à Astrakhan ( 3 500 kilomètres ) en 1891. De cet incroyable voyage, Lancrenon a ramené une centaine d'images de Russie qui sont aujourd'hui numérisées et déposées à la médiathèque de l'image et du patrimoine en région parisienne.
Au cours de sa vie P. Lancrenon a pris des milliers de photos de 1891 jusqu'à 1921... on en trouve au total plus de 3 500 de numérisées.
https://mediatheque-patrimoine.culture. ... -1857-1922

Les photos de 1891, au sujet desquelles j'aimerai découvrir l'appareil avec lequel elles ont été prises, sont sur plaques de verre avec utilisation de gélatino bromure.
A la fin des années 1880, de premiers appareils photos portatifs sont construits pour les aventuriers se rendant dans des pays parfois exotiques..
J'ai pensé que Lancrenon avait pu utiliser le Photosphère, développé en 1888 par la compagnie francaise de photographie.
Les formats des négatifs sont 8*11 cm
Vous trouverez ces photos ci-dessous .
https://www.pop.culture.gouv.fr/search/ ... rch="volga"

Je serai très heureux de recevoir vos retours et peut-etre quelques pistes sur l'appareil en question.
Avec quel appareil Paul Lancrenon aurait t'il pu partir en 1891 ?

Meilleures salutations,

Adrien Clémenceau
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Appareil [ Photosphère ? ] de l'aventurier Paul Lancrenon sur la Volga en 1891

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour Adrien,

le lien vers l'expo ne passe pas. Il doit y avoir des espaces dedans. Peux-tu me l'envoyer par mail (voir mon profil) je vais essayer de la corriger
-
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Appareil [ Photosphère ? ] de l'aventurier Paul Lancrenon sur la Volga en 1891

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Sur le site de la MPP il y a écrit qu'en plus des milliers de photos il y a 2 petits carnets dans le fond qu'ils conservent, la réponse est peut-être là.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Adrien Clem

Message non lu par Adrien Clem »

Merci Bernard,

C'est vrai. Je m'étais déjà rendu à la médiathèque du patrimoine, mais on ne m'avait pas renseigné sur l'appareil.
Aussi les photos n'étaient plus accessibles à cause du risque de vol..

Merci de votre message. Je vais récrire à la médiatheque.

Je vous tiens informé si j'obtiens la réponse !

Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »