Ferrotype ?

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum

Ferrotype ?

Message non lu par Rémy LECO »

Bonjour :Hello:

J'ai trouvé hier sur une brocante un positif monochrome sur plaque de fer. Je suppose que c'est un ferrotype, mais comme c'est la première fois que j'en rencontre un, j'aimerais bien que quelqu'un qui s'y connaît puisse me le confirmer. Je mets une photo du recto et du verso (nettement moins décoratif !). Quelques questions subsidiaires : le format exact de la plaque est de 84x119 mm ; on peut considérer que c'est un quart de plaque, donné généralement pour 81x108 ? (ça me semble gros comme approximation...). Enfin, le livre (re)connaître et conserver les photographies anciennes datent les ferrotypes de 1853 à 1930, ce qui fait une très vaste période. Peut-on dater plus précisément un cliché comme celui-ci autrement que par l'habillement de l'enfant ? Quelles pourraient être vos suppositions sur cette date ?

D'avance un grand merci à tous :Tchin:
IMG_3078_2.jpg
IMG_3078_2.jpg (52.96 Kio) Vu 900 fois
IMG_3081.jpg
IMG_3081.jpg (34.64 Kio) Vu 901 fois

Arnaud SAUDAX

Re: Ferrotype ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour les formats, il ne faut pas se faire trop d'illusions sur la standardisation... D'autant que le ferrotype a été utilisé par des photographes ambulants dont certains découpaient leurs plaques à la cisaille à partir de tôle de fer-blanc (d'où le nom Tintype en anglais.). Pour la datation, si l'émulsion est le collodion, c'est avant ~ 1885, si c'est de la gélatine, c'est plus récent.
Iconomécanophile chauvin...

Rémy LECO

Merci Arnaud :Tchin:
Incroyable le découpage des plaques à la cisaille !
Arnaud SAUDAX a écrit :Pour la datation, si l'émulsion est le collodion, c'est avant ~ 1885, si c'est de la gélatine, c'est plus récent.
Euh... et comment on voit la différence entre le collodion et le gélatinobromure ? :gratgrat:

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le collodion est plus transparent que la gélatine qui est un peu opalescente... La gélatine se ramollie à l'eau et "fronce" dans les angles, comme on peu le voir sur ta photo, me semble-t-il... :wink:
Iconomécanophile chauvin...

Rémy LECO

:prosterne:
Effectivement, ça "fronce" les angles et ça donne une impression d'un peu d'opacité - malgré une définition de l'image remarquable, même à la loupe. L'état de surface est un peu granuleux aussi, mais je ne sais pas si c'est distinctif, c'est peut-être le vernis qui vieillit ?...

Est-ce que quelqu'un a une idée de la période pendant laquelle on a habillé les petits garçon en marin ? Mon grand père avait ce type de tenue, vers 1910/14 ; je pense qu'on ne l'a plus employé après la grande guerre. Cela réduirait la période à 1885/1914 !

L'arrière plan semble constitué d'une toile non jointive avec le sol. Cela me fait penser à un studio improvisé tout à fait conforme à l'idée des photographes ambulants.

Benoit De.

Message non lu par Benoit De. »

D'après l'habillement, je daterais vers 1900, voire un peu avant
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé

guy lord

Message non lu par guy lord »

Mon papa était né en 1911, et il a été photographié vers 8 ans avec un costume de marin. Mais peut être n'était il pas à la mode.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.

Rémy LECO

Merci Benoit, merci Guy :Tchin:
hélas, ça confirme la difficulté de dater par l'habillement. En cherchant un peu j'en ai trouvé vers 1890 et d'autres vers 1920. Je crains de ne pas pouvoir resserrer la datation...

Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »