Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Diapositives sur verre

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
lionel M
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 11:46

Diapositives sur verre

Message non lu par lionel M »

Bonjour,

J'ai en ma possession une soixantaine de diapositives sur verre éditées par la maison Deyrolle à Paris. Elles proviennent d'un lycée qui a été détruit et ont donc une fonction pédagogique Renseignements prises auprès de cette vénérable maison qui existe toujours, ces diapos noir et blanc qui mesurent 9,8 cm sur 8,4 cm dateraient des années 1900-1910 et traitent de botanique, de géographie, de géologie Malheureusement les archives Deyrolle étant non consultables actuellement je n'ai pas pu en savoir plus.
J'ai donc une foule de questions sans réponses !
Quel genre de plaques ont servi à ce genre de photos ?
Quel genre d'appareil était utilisé ?
Peut-on espérer retrouver le nom de certains des auteurs de ces photographies ?
Quel genre d'appareils servaient à les projeter (une lanterne magique je pense) ?
Enfin, comme je dois exposer bientôt ces images que j'ai reproduite numériquement, est-il possible d'imaginer de réaliser parallèlement une projection de ces images avec les moyens de l'époque? En fait est-il possible de se procurer (prêt ? location ? autre ?) une lanterne magique adaptée à cet usage ?

Tout renseignement sera le bienvenu

Merci d'avance

Lionel
Avatar du membre
Didier DLF
Messages : 15
Enregistré le : sam. 4 août 2012 21:21
Contact :

Re: Diapositives sur verre

Message non lu par Didier DLF »

Bonsoir lionel,
je pense que vous pouvez contacter utilement cette personne:François BINÉTRUY Portable 06 11 86 03 69 email: fb78@wanadoo.fr. Il s'agît d'un collectionneur de ce genre d'objets, très actif sur la toile. Son site est consultable à l'adresse suivante: http://www.collection-binetruy.com/
Sinon certaines lanternes magiques sont parfois à vendre sur les sites d'encheres mais encore faut-il trouver l'appareil adapté à ce format.
Par ailleurs pouvez vous svp nous indiquer pour information votre méthode de numérisation?
Merci
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Diapositives sur verre

Message non lu par Sylvain Halgand »

Est-ce bien prudent de laisser en clair les coordonnées téléphoniques et mail d'un tiers dans un message que les robots s'empresseront de stocker ?
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Diapositives sur verre

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Chef :prosterne: , j'ai eu la même réflexion, mais ces informations figurant en première page du (très beau) site du tiers en question, je pense qu'il n'en voudra certainement pas à Didier... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
lionel M
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 11:46

Re: Diapositives sur verre

Message non lu par lionel M »

Didier DLF a écrit :Bonsoir lionel,
je pense que vous pouvez contacter utilement cette personne:François BINÉTRUY Portable 06 11 86 03 69 email: fb78@wanadoo.fr. Il s'agît d'un collectionneur de ce genre d'objets, très actif sur la toile. Son site est consultable à l'adresse suivante: http://www.collection-binetruy.com/
Sinon certaines lanternes magiques sont parfois à vendre sur les sites d'encheres mais encore faut-il trouver l'appareil adapté à ce format.
Par ailleurs pouvez vous svp nous indiquer pour information votre méthode de numérisation?
Merci
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse. aussitôt que mes occupations me permettront de me replonger dans mes recherches je contacterai le site indiqué.
Pour ce qui est de ma technique c'est très simple : un scanner à plat ne convenant pas car la mise au point se fait sur le verre extérieur et provoque une ombre qui dédouble les contours, j'ai opté tout simplement pour une table lumineuse et un reflex équipé d'un objectif macro et fixé sur un statif de reproduction.
encore merci pour les informations

Lionel
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Diapositives sur verre

Message non lu par Sylvain Halgand »

un scanner à plat ne convenant pas car la mise au point se fait sur le verre extérieur et provoque une ombre qui dédouble les contours
Avec un dos pour transparent et en mettant la gélatine du bon côté, pas de problème. A moins qu'elles ne soient prises dans un sandwich de verres de protection.
-
lionel M
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 11:46

Re: Diapositives sur verre

Message non lu par lionel M »

Sylvain Halgand a écrit :
un scanner à plat ne convenant pas car la mise au point se fait sur le verre extérieur et provoque une ombre qui dédouble les contours
Avec un dos pour transparent et en mettant la gélatine du bon côté, pas de problème. A moins qu'elles ne soient prises dans un sandwich de verres de protection.

Sans doute, mais je n'avais pas de dos pour transparent. D'autre part, il n'y a pas de "gélatine" : l'image se trouve sur l'intérieur d'un des deux verres et, en effet cela forme avec l'autre verre une sorte de sandwich.

Lionel
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Diapositives sur verre

Message non lu par Sylvain Halgand »

Avec un dos transparent ce problème devrait disparaitre du fait de la synchro du balayage haut et bas.
-
lionel M
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 11:46

Re: Diapositives sur verre

Message non lu par lionel M »

Sylvain Halgand a écrit :Avec un dos transparent ce problème devrait disparaitre du fait de la synchro du balayage haut et bas.
Sans doute ! Cependant je suis entièrement satisfait de la méthode que j'ai utilisée.

Lionel
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Diapositives sur verre

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je pense que si à chaque fois qu'on te dit quelque chose, ta réponse doit commencer par "sans doute", on va finir par mal le prendre ...
-
Avatar du membre
Didier DLF
Messages : 15
Enregistré le : sam. 4 août 2012 21:21
Contact :

Re: Diapositives sur verre

Message non lu par Didier DLF »

lionel M a écrit : j'ai opté tout simplement pour une table lumineuse et un reflex équipé d'un objectif macro et fixé sur un statif de reproduction.

Merci pour l'info, c'est aussi la méthode que j'ai choisie, certaines plaques ayant des dimensions supérieures à la surface de numérisation des scanners.
Me reste à trouver un éclairage pas trop cher à adapter au banc statif pour numériser mes photos anciennes sur support papier (qui elles aussi sont parfois plus grande que la surface de numérisation A4 de mon scanner.
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »