Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Datation des cartes de visite

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Francois B a écrit :
Arnaud SAUDAX a écrit : (Je suis en train d'essayer d'identifier les 200 personnages Second Empire d'un album de Jacques M.) :Tchin:
Arnaud, cela pourrait faire un bon quizz, si tu seches sur certains personnages
:Hello: François, je ne vois pas pourquoi tu as changé de fil, ni comment tu as fait cela... :gratgrat:
Voila le genre de quizz que cela ferait : Au verso, la photo d'une comédienne qui devait ressembler à beaucoup d'autres, et au verso, un nom que je n'arrive pas à lire, malgré une calligraphie "claire"...
Le but est donc de trouver d'abord ce nom, puis une identité, puis confirmation par comparaison à d'autres photos de la même personne. :roll:
kicé.jpg
kicé.jpg (110.35 Kio) Vu 12528 fois
kicé.jpg
kicé.jpg (110.35 Kio) Vu 12528 fois
Cette charmante personne s'est faite photographier chez Disdéri, alors qu'elle était actrice au Théâtre Français...

S'il y en a que ça inspire !
Fichiers joints
kicé_1.jpg
kicé_1.jpg (106.23 Kio) Vu 12527 fois
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Ce pourrait être Augustine Figeac, née Bathilde-Augustine Figeac, actrice française née le 20 octobre 1821 et morte le 29 avril 1883 à Paris. Carrière à la Comédie française de 1855 à 1865.
Recherche Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustine_Figeac.
Il n'y a que la dernière lettre qui pose problème. Après en avoir essayé quelques unes j'ai obtenu ce résultat...
Si c'est bien elle il serait possible de mettre cette CV comme illustration de l'article Wikipédia (?)
Amitiés
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le sam. 2 févr. 2013 17:41, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre les balises URL pour éviter de faire quitter le site.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: C'est aussi Figeac que je lis...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Et en continuant un peu, Augustine Figeac était mariée à Jules Jaluzot (1834-1916), fondateur des Magasins du Printemps à Paris. Ils sont enterrés à Corvol-l'Orgueilleux (Nièvre)
Arnaud, peut-être as-tu ce Jules dans tes CV ?
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est vrai qu'avec le vrai nom (J. M. pensait qu'il lisait Thigéar... :oops: et moi aussi, car je suis poli... :mrgreen: ) c'est beaucoup plus facile...
L'identification ne fait plus aucun doute, il y a une photo déjà connue prise lors de la même séance de pose...
Patrick, pas de problème particulier pour illustrer l'article Wikipedia, mais c'est une chose que je n'ai pas encore fait... :gratgrat: (Et avec les photos de Jacques, il y en aurait tant à ajouter...)
Bravo et merci pour ce quizz qui risque d'être suivi d'autres... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je suis quand même très vexé que l'on trouve en cinq minute une énigme qui me tarabustait depuis une semaine ! :Tchin:
Poursuivons donc l'expérience :
kicé_2a.jpg
kicé_2a.jpg (88.78 Kio) Vu 12480 fois
kicé_2b.jpg
kicé_2b.jpg (96.97 Kio) Vu 12480 fois
Au milieu des actrices, sans autres informations...

J'ai mis le chrono en route !
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Adèle Riquier ?
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Patrick FOURNERET »

La première lettre du prénom ne pouvant être un A, il faut chercher à partir d'un E. A l'époque on transcrivait le E majuscule un peu comme le E de la marque Esso. Les plus jeunes (!!!) d'entre nous ont probablement le souvenir des pleins et déliés à la plume Sergent Major (?) et des belles majuscules calligraphiées ? Comme il y a un point sur la 3è lettre après le D, j'ai cherché Édile.

Bingo (?) ---> Riquier, [Marie] Edile (1832-1911 ; actrice).
Je n'ai rien trouvé d'autre... désolé...

Arnaud, moi non plus je n'ai jamais posté de texte et/ou photo sur Wikitruc...
Amitiés
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Daniel C »

J'ai perdu de quelques secondes ..... :ronchon:

http://www.idref.fr/160608759
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

La première lettre me semblait bien être un E, mais je trouvais la suite surprenante...
J'ai quand même fait tout mon primaire en écrivant à la plume. J'ai découvert le stylo bille en entrant en 6 ième ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il semble bien en effet qu'il s'agisse d'une Edile (on trouve aussi Idile) Riquier, qui a joué au moins dans trois pièces de Labiche entre 1854 et 1865... Mais aucune photos ni biographie... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Elle aurait joué aussi Philaminthe dans les Femmes Savantes à la Comédie française (à la fin du texte, pas de date)
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Et aussi les rôles de Armande et Henriette, selon le même texte... Mais faisait-elle les trois rôles au cours de la même séance ?
Et on trouve aussi Mlle Figeac dans le rôle d'Armande ! Déjà en ce temps là, le monde était bien petit ! :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Raoul Ru »

CDV1et2.jpg
En 1980 j'ai acheté ces deux CDV chez un brocanteur près de Malaga. La curiosité est que la dame louche (jeune) et plus agée. Mais persiste à se faire tirer
le portrait. Le brocanteur avait six ou sept exemplaires de chaque, donc à mon avis, la pauvre n'a pas utilisé les photos...
Raoul Ru
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Raoul, il y a une section spéciale où l'on peut déposer des cartes de visite pour que tout le monde en profite...
Quand on trouve plusieurs cartes de visite représentant la même personne, il faut toujours regarder si l'on peut obtenir un effet de relief.
Pour ce qui est de Adèle, Edele, Idele... évoquée plus haut, il semble que le nom aussi variait entre Riquer et Riquier ! :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Raoul Ru »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Raoul, il y a une section spéciale où l'on peut déposer des cartes de visite pour que tout le monde en profite...
Quand on trouve plusieurs cartes de visite représentant la même personne, il faut toujours regarder si l'on peut obtenir un effet de relief.
Pour ce qui est de Adèle, Edele, Idele... évoquée plus haut, il semble que le nom aussi variait entre Riquer et Riquier ! :gratgrat:
Ok, je vais les déposer au bon endroit, merci
Raoul
Raoul Ru
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En recherchant des CdV à mettre sur le Site, je rencontre des cas intéressants au point de vue de la datation.
Je signale au passage que le Chef :prosterne: nous permet maintenant de classer les CdV en quatre classes, ce qui devrait faciliter les études thématiques.
Une de ces catégories est "Paysage". Avant la diffusion de la carte postale, les paysages étaient diffusés sous forme de recueils de gravures ou lithographies, puis de photographies. Pour garder le souvenir des paysages rencontrés, dans les années 1860, le touriste pouvait acheter à l'unité des "cartes de visite" sur lesquelles il indiquait généralement le lieu et la date. Cette date est celle de l'achat, pas celle de l'édition, et encore moins de la prise de vue. Dans l'étude des photographes palois pour les animations de la foire d'Idron, on a pu constater que la même photo pouvait avoir été vendue pendant plus de trente ans, parfois par des photographes différents, l'un succédant à l'autre et continuant à rentabiliser le fonds...
Le même effet se présente pour les cartes de visite des personnages publiques, comme les chanteurs et comédiens qui passaient de ville en ville, dédicaçaient soit à leurs collègues, soit à leurs admirateurs et admiratrices. Dans ce cas, la date est celle de la dédicace, et non pas celle de la prise de vue-tirage.
Tout cela rend encore plus passionnant l'étude de cette période de l'histoire de la photo.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai un gros album de CDV de paysages (Grandes villes allemandes et d'Europe centrale). Du boulot en perspective.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La production de paysages n'a représenté qu'un faible pourcentage de la production des CdV, mais effectivement, on peut en trouver des albums complets d'un seul coup.
Au sujet de la datation, le changement de nom de rue est un indice intéressant. Par exemple, pour la CdV N° 299 qui annonce "Espagnet 89, rue de l'Impératrice, Rouen, France" et la 298 qui devient "Espagnet 89, rue Jeanne d'Arc, Rouen, France". Cela n'est certes pas du au hasard, mais à la chute de l'Empire en 1870...
D'autres changements de noms ont des raisons moins générales et doivent être regardés en fonction de l'histoire locale...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Eric Carlhan »

La plus facile à dater c'est le remplacement massif des avenues du Maréchal Pétain par les avenues du Général de Gaulle mais il ne devait plus se faire beaucoup de CDV :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

Bonsoir,

Concernant les adresses changeantes de certains photographes, il y a un petit souci : si j'entre un Jean Durand, exerçant 3, rue Soulé, pas de problème. Mais je viens de trouver une cdv où ce Jean Durand exerce 3, rue Arnaud, car la rue a été débaptisée, je vais obtenir 2 fiches pour le même photographe……
:?: :?:
Problème soumis à la sagacité de Sylvain… et des autres !
:boing: :boing:
:arrow:
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

Re bonsoir,

Exemple concret du dernier message : notre ami Ph Girault a entré une cdv de Léon, 2bis, avenue de la Gare à Grenoble. Le dos de cette carte est très caractéristique, elle montre sa boutique.
J'ai exactement le même cdv, (dos rigoureusement identique) mais l'adresse est 26, avenue de la Gare à Grenoble.
Si je l'ajoute à la base, on obtiendra 2 Léon(s)… pour le même photographe :turlututu:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il est certain que la gestion rigoureuse des photographes ayant réalisé des CdV est loin d'être triviale et cela ne peut pas être le résultat de règles simplistes appliquées de façon automatique... Mais c'est bien parce que cela est difficile que le challenge est excitant.
Tout d'abord, quel est la finalité de cette section du Site ?
Pour moi, outre le rôle de galerie montrant des images du temps passé, je vois cela comme une collection de référence devant être un outil pour l'amateur :
- En permettant une datation relativement précise des CdV qu'il a dans ses albums,
- En lui permettant d'identifier des personnages du domaine public,
- En donnant un inventaire le plus exhaustif possible des photographes de sa ville (Versailles par exemple...), :wink:
- En lui permettant de suivre l'histoire d'un photographe au travers de ses différentes installations...
- En nous permettant de signaler une caractéristique intéressante sur une CdV et d'en faire profiter les autres au sein du Forum...
Le Chef :prosterne: a déjà beaucoup fait pour rendre possible certains de ces usages, mais c'est en multipliant le nombre de CdV que cet outil deviendra vraiment puissant.
Et vous autres, comment envisagez vous cette section :?:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

Sur cette CDv (http://www.collection-appareils.fr/coll ... Id_CDV=697) le nom du photographe a été saisi sous la forme : Pipaud, B. Aumont Successeur. Aumont est le successeur de Pipaud, ne serait-il pas plus logique de mettre comme photographe Aumont (successeur de Pipaud) ?
-
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par philippe H »

Salut :Hello:

Cette CDV est notée d'après son recto

Pipaud puis Aumont.
C'est un choix.

Ceci montre toute la difficulté de bien noter les noms et adresses.
Certaines CDV sont juste noter (sur le site) avec une adresse simple tandis que d'autres précisent ,par exemple, "en face l'église" ou "au coin de la rue ..."
Pareil pour les photographes, certains participants notent le nom du photographe avec éventuellement le successeur ou avec "ancienne maison ...."
Idem pour les villes, j'ai tendance à noter la ville principale sans faire mention des succursales. Certains notent toutes les villes (et adresses) des succursales.

Il y a parfois multiplications d'entrée pour le même photographe car certaines CDV sont notées avec plus d'informations que d'autres.

Pas d'avis tranché sur la question, juste un soucis d'homogénéité.

Pourquoi ne pas noter aussi les éventuelles dates de médailles si souvent inscrites au verso ou le nom de l'imprimeur?
Ce qui pourrait être intéressant pour la datation.

Vive les CDV

:Tchin: :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il me semble que le choix de Philippe est lié au choix des successeurs d'un studio qui tenaient à profiter de la renommé du prédécesseur et à conserver la clientèle.
Quand Jullien, à Lyon, à repris l'affaire d'Antoine Lumière, il s'est fait tout petit derrière son auguste prédécesseur...
Dans le même ordre d'idée, il m'est arrivé de rencontrer le cas où des CdV portaient encore le nom du photographe une bonne dizaine d'années encore après son décès... Là aussi, le désir de garder la clientèle semble être le motif de cette attitude.
Il faut attirer l'attention de tous sur le travail qu'a fait et continue à faire Sylvain pour que cette galerie de CdV puisse devenir un outil d'investigation utile à tous. :prosterne:
Deux bémols : Un champ de saisie est intitulé "Personne identifiée" alors qu'elle aurait aussi son utilité pour les paysages...
Le champ suivant est noté "Lien Wikipedia", ce qui est un peu restrictif puisque de nombreux liens pourraient pointer sur le Forum où il serait possible de fournir toutes les informations et d'avoir des échanges faisant avancer les choses...
On n'est jamais si bien servi que par soi-même... Et par le Chef :prosterne: :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

Bonjour,

Absolument d'accord avec Sylvain.
"Aumont est le successeur de Pipaud, ne serait-il pas plus logique de mettre comme photographe Aumont (successeur de Pipaud) ?"

Le photographe actif est bien Aumont, exerçant dans l'atelier du ci-devant Pipaud, à qui il succède.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai remis dans une orthographe correcte l'ensemble des noms de villes françaises (des tirets et non des espaces sauf en cas d'article)
Les adresses multiples sont désormais scindées. On peut saisir jusqu'à trois adresses pour une CDV. Il faut encore que je modifie la recherche par ville pour qu'elle se fasse sur les 3 adresses.
Les débuts de prénom seront bientôt tous suivis d'un point. Eric me donne un coup de main là-dessus.
Il y a un espace derrière chaque virgule.
J'ai commencé des modifs pour avoir une geolocalisation des photographes.

La remise en forme représente beaucoup de boulot, très ch..t. Merci de bien regarder les orthographes des villes et des rues existantes pour ne pas les dédoubler.
-
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

Bonjour Sylvain,
Le bouton destiné à 'éditer une entrée (enfin, je suppose) est-il fonctionnel?
(Je n'arrive pas à le renseigner)
C'est une très bonne idée qui permettra par nous-mêmes les corrections de nos propres erreurs.
:boing:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, il est en test et à terme ne sera autorisé qu'à quelques personnes.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Sylvain, dans le cadre destiné aux recherches, il y a une ligne où apparait "?>" Ne serait-ce pas une tentative avortée de recherche par N° ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

Non, c'est une balise indiquant une fermeture de code php qui ne retrouve pas sa petite soeur ouvrante.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Dommage ! :Speedy: :Speedy: pour la pauvre petite balise orpheline... :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je pense que les recto des CDV de paysage devraient être scannés à l'horizontal, sinon, on va attraper un torticolis.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si l'affichage le permet, ce serait effectivement plus sympathique pour la consultation... Mais il y a quand même des paysages cadrés en hauteur, et des CdV classiques qui sont à l'horizontale...
Bon,passons aux choses sérieuses :
Pour ranger les CdV, (avant que l'on puisse les numériser) il y avait des albums spécialement conçus pour. Les pages en étaient épaisses et les photos apparaissaient dans des petites fenêtres. Dans un album primitif, j'ai trouvé un calibre donnant les dimensions que devait avoir la carte (au temps où le photographe les découpaient plus ou moins régulièrement aux ciseaux) et indique la marche à suivre pour les rentrer dans la petite fenêtre...
calibre-CdV.jpg
calibre-CdV.jpg (225.01 Kio) Vu 12238 fois
On peut lire : Coupez la carte aux dimensions de celle-ci et la cintrer légèrement en dessous. Manière de l'introduire.
Ce n'est déjà pas facile pour les mettre en place, mais les sortir pour les scanner est souvent problématique...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

Si l'affichage le permet, ce serait effectivement plus sympathique pour la consultation...
il me semble que oui, il faut faire un essai.
-
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

"Ce n'est déjà pas facile pour les mettre en place, mais les sortir pour les scanner est souvent problématique..."

Et pour celles qui ont conservé leur papier cristal, on est sûr de le déchirer en essayant de les réintroduire dans ces p… :mrgreen: :mrgreen: d'albums !!
D'ailleurs, il est souvent déjà déchiré lors du démontage !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Dans le formulaire de saisie, dans le champs pour la datation approximative, il y a un champ déroulant qui ne contient que "Circa"... alors que l'on s'attendrait à avoir aussi "Avant" et "Après"... Comme le faisait remarquer Michel, les dates de médailles et d'expositions permettent de préciser un "Avant". Quand on s'intéresse à un photographe particulier, on recueille aussi des informations pour les "Après"... (Nom de rues, etc.)
Attention, la longueur du champs ne doit pas vous inciter à noter la date en toutes lettres... :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par philippe H »

:Hello:

CDV n°1584

http://www.collection-appareils.fr/coll ... d_CDV=1584
Blanche Baretta ??

Quasi certain, mais...

:Tchin: :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est bien elle, épouse du sieur Worms... Elle a droit à un article dans Wikipédia...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Après quelques digressions, revenons à nos moutons et à la datation des CdV... :turlututu:
Je viens de déposer une trentaine de CdV du studio Victoire de Lyon, et qui montre une évolution sur une quarantaine d'années.
Certaines sont datées, et la plupart peuvent être datées de façon relative grâce à de très nombreux critères...
J'ai réalisé une présentation PowerPoint avec ces cartes et deux lignes d'explications signalant le critère de datation.
Le résultat est malheureusement un très gros fichier : :ronchon:
cdv-Victoire.ppt
Un gros fichier de 7 megas...
(6.95 Mio) Téléchargé 82 fois
Le même résultat pourrait être obtenu avec un développement informatique qui me parait relativement simple (C'est le genre de petites choses que je faisais il y a une vingtaine d'années quand j'étais géologue chez Elf...)
En tout cas, le principe est simple : Un fichier texte est constitué de lignes avec le N° de la photo à afficher et le texte d'accompagnement. Chacun pourrait constituer un tel fichier, par exemple dans un fil du Forum. Un logiciel lit ce fichier ligne à ligne, et "alimente" une visionneuse de diaporama, comme celle utilisée pour la visualisation des notices d'appareils ou les photos du site 14-18...
Avec ce principe, on pourrait constituer des listes cohérentes non seulement avec les CdV, mais avec les accessoires, et surtout avec les photos 14-18 qui pour le moment ne sont vraiment pas exploitables... :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Aux quelques uns qui ont pris la peine de regarder le gros fichier...
J'aimerais bien avoir votre avis sur les points suivants :
- La chronologie des CdV présentées vous parait-elle correcte ?
- Avez vous relevé d'autres indices permettant d'affiner la datation de chacune des CdV ?
- Où classeriez-vous la CdV de Manuel N° 839 ? (Cette carte ne me parait pas s'insérer logiquement parmi les autres... Quelle pourrait en être l'explication ?
- Pensez vous qu'une telle présentation soit intéressante ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Raoul Ru »

Je ne suis pas fort en CdV, mais bravo pour ton boulot! :boing:
Raoul Ru
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par philippe H »

Intéressant? Pour sûr, mon cher Arnaud.

La cohorte de Victoire se prête parfaitement à cet exercice. Et puis une CDV qui bouscule la logique n'est pas pour me déplaire :D

Bravo pour cette excellente chronologie.

:Tchin: :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Jacques LAL
Messages : 563
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01

Chronologie

Message non lu par Jacques LAL »

:Hello: A tous,
Arnaud, ta chronologie VICTOIRE me semble correcte et t'en félicite; mais quel travail !
J'ai quelque part une "pub" prouvant que Victoire & Arambourg étaient dèjà associés en 1880.
D'autre part, la datation ne peut se faire qu'avec plusieurs facteurs; en voilà un http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... que.langFR où vous trouverez les principaux photographes année par année, ville par ville; et un autre :
[img]
Sans titre-Numérisation-01.jpg
Sans titre-Numérisation-01.jpg (48.2 Kio) Vu 11992 fois
[/img]
Allez ! Au boulot
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Certes, la BNF est une mine inépuisable de renseignements, et ce Fabre :prosterne: était vraiment de la trempe des encyclopédistes, mais pour dépouiller tous les annuaires et retracer la carrière de tous les photographes, il faut vraiment avoir un tempérament de bénédictin ! (et une bonne ligne ADSL...) :turlututu:
Ce qui m'a paru intéressant dans ce petit exercice avec Victoire, c'est que l'on peut trouver tous les critères de datation : type de coins, épaisseur, impression, tranches, encres, dessins, médailles, imprimeur, nom de rue, téléphone, etc. Il faudrait aussi se pencher sur le procédé photographique lui-même, mais cela demande des compétences...
A propos de l'incohérence de la CdV de Manuel, j'imagine que Victoire pouvait proposer plusieurs présentations, la "normale" et la "supérieure", et qu'il faudrait donc adopter une évolution biphylétique plutôt que monophylétique... :gratgrat:
Avec le peu d'intérêt suscité, cela ne va pas encourager le Chef :prosterne: à envisager les évolutions pourtant indispensables... :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jacques LAL
Messages : 563
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Jacques LAL »

Je me suis contenté de répertorier les photographes de "min coin" = 2 heures max.
Si chacun faisait sin coin, cela pourrait aller vite. l'info sur CHAMOIN provient des archives municipales; ses cdv sont maintenant facile à dater.
Allez, au lit, bonne nuit
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Avatar du membre
Eric Rigaut
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 17:52
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Eric Rigaut »

Bonjour à tous,
Beau travail d'Arnaud...Il a établi la chronologie des cdv Victoire en se basant sur certaines caractéristiques. De tels critères sont également rassemblés sur :
http://guy.joly1.free.fr/datation_photos_1.html
Encore une piste à exploiter ...
Avatar du membre
Eric Rigaut
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 17:52
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Eric Rigaut »

Bonjour à tous,
J'ajouterais aussi les critères de datation repris dans "Le guide de la photograpie ancienne" (par Thierry Dehan, 2008) pages 33 et 34. Tous ces éléments donnent une idée de la datation, mais doivent être recoupés et précisés par la recherche dans des annuaires (voir post de Jacques Lal), les journaux d'époque (publicités des photographes), les archives généalogiques, les mentions manuscrites au revers (très utiles, mais pas toujours fiables à 100%), les uniformes dans le cas de portraits de militaires, les modes vestimentaires (crinoline ou taille de guêpe)...Bref, une recherche un peu tous azimuths (plus facile à écrire qu'à faire... :) )
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: J'ai ramassé aux puces un lot de vieilles revues :
lmp.jpg
lmp.jpg (218.03 Kio) Vu 11471 fois
et l'on voit qu'en 1864, on pouvait se constituer une collection de 1600 VIP sans même avoir à sortir de chez soi.
Il y a la liste des photographes considérés comme les meilleurs... Mais il n'y a pas la liste des élus.
Si quelqu'un en disposait, ce serait intéressant de la faire connaître. Combien sont vraiment passés à la postérité ?
portraits-cartes.jpg
portraits-cartes.jpg (323.84 Kio) Vu 11471 fois
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »