Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Numérisation des photographies anciennes

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Avatar du membre
Didier DLF
Messages : 15
Enregistré le : sam. 4 août 2012 21:21
Contact :

Numérisation des photographies anciennes

Message non lu par Didier DLF »

Bonsoir à tous,
je suis l'heureux possesseur depuis ce dernier noel d'un scanner [EPSON] V750 pro avec le logiciel SilverFast.
Je me lance donc depuis peu dans la lourde tâche de numérisation de ma collection de photographies anciennes.
Pourriez-vous svp m'indiquer pour information la résolution de scan que vous utilisez généralement pour conserver un TIFF correctement exploitable en cas de besoin d'impression ou retouche.
J'ai pour l'instant opté pour les paramétrages suivants 48---> 24 bits et 800 dpi qui me donnent des fichiers déjà suffisamment lourds de plusieurs dizaines de megas octets variant bien sur selon la taille de l'original (problème de place à terme car beaucoup de photos à stocker).
Le résultat est superbe en terme de colorimétrie et de détails sans trop modifier les réglages de base.
Je peux aussi laisser à 48bits (encore plus lourd) et monter jusqu'à 9600 dpi (un disque dur par fichier ;-)
Le système antirayure SRD doit être paramétré pour chaque photo pour être optimal et donne de bons résultats
Le système ICE ne fonctionne pas sur les photos testées (grosse trace floue traversante)
Ce que j'ai pu constater de ci de là est une résolution communément pratiquée de 600 dpi, est-ce suffisant?
Je voudrais partir sur des bonnes bases dès le départ avant qu'il ne soit trop tard.
Merci pour vos contributions et merci pour ce lieu d'échange courtois et généreux
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: Numérisation des photographies anciennes

Message non lu par David Chaumeret »

:Hello: bonsoir didier

Si je me rappel bien mes cours d'infographiste, le minimum est de 300dpi pour tous scanne afin d'avoir une image plus que correcte puis la ré-imprimé sans trop de dégât, après si tu peux monter à 600dpi c'est très bien mais pas plus car sa va te prendre de la place pour rien à part si par la suite tu veux imprimer en très grand format.
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: Numérisation des photographies anciennes

Message non lu par David Chaumeret »

Mais tout ça est bien expliqué -> ICI <- :mrgreen:
Avatar du membre
Didier DLF
Messages : 15
Enregistré le : sam. 4 août 2012 21:21
Contact :

Re: Numérisation des photographies anciennes

Message non lu par Didier DLF »

Merci David pour ce lien effectivement je vais me contenter du 600 dpi, largement suffisant dans la majorité des cas.
le 300dpi est un peu faible lorsqu'on zoom sur l'image.
Quelqu'un utilise-t-il Silverfast et le V750 pour numériser sa collection au cas où j'aurais besoin de conseils avisés?
Peut etre y at il déjà un fil sur ce thème (réglages paramétrages etc) je n'en ai pas trouvé.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Numérisation des photographies anciennes

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
tout dépend de ce que l'on veut faire par la suite des images numérisées et archivées et de la taille originale d'icelles.
Si c'est une simple consultation sur ordi, une déf en 72 ppi est suffisante et on peut jouer sur la taille des images en multipliant par 2 ou 3 en sortie la taille de l'original
Si c'est pour impression identique à l'original, 300 ppi est le minimum, mais rien ne sert de gonfler des fichiers qui, outre la place prise, deviendront vite ingérables à moins d'avoir un ordi surpuissant. Au delà de 600 ça n'apporte rien (humble avis...)
On peut aussi choisir le format d'impression (si tel est le besoin)
Plus le format d'impression est grand, moins il y a nécessité d'une définition importante
Pour ma part je n'utilise pas Digital Ice qui lisse beaucoup plus que nécessaire et ralentit le scan. Mieux vaut retoucher en postprod.
Bon courage...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Numérisation des photographies anciennes

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Pour compléter ce que j'écrivais dans le message précédent, je peux conseiller la consultation de cette page :
http://www.scuadra.fr/prepa.php
Outre la commande de "petit matériel" comme la charte de gris, il m'est arriver de commander des tirages couleur en suivant scrupuleusement les indications techniques.
Résultat impeccable, mais pas particulièrement bon marché...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Numérisation des photographies anciennes

Message non lu par Sylvain Halgand »

Patrick, pense à mettre les url entre balises URL afin de ne pas faire sortir nos visiteurs du forum.
-
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »

cron