Critères de choix d'un daguerréotype

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Madeleine Verdier
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 avr. 2014 12:34

Critères de choix d'un daguerréotype

Message non lu par Madeleine Verdier »

Bonjour,
J'aurais aimé avoir quelques conseils concernant les critères d'achat d'un daguerréotype (au-delà du goût et des thématiques personnelles évidemment, qui sont déjà un critère !) François B, dans une discussion plus ancienne sur ce site, avait déjà avancé quelques éléments tels que les conditions de conservation ou le dos du daguerréotype, mais plus précisément, quand on n'a pas la possibilité de voir l'objet (dans le cas de petites annonces où les vendeurs ne sont hélas pas toujours connaisseurs de ce qu'ils vendent...), à quoi doit-on prioritairement s'attacher? Faut-il vraiment éviter ceux en provenance des États-Unis? (certains sont pourtant très beaux) Par ailleurs, pouvez-vous éventuellement me recommander des collectionneurs ou sites de connaisseurs qui en proposent à la vente? Par avance merci !

Benoit De.
Messages : 285
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Critères de choix d'un daguerréotype

Message non lu par Benoit De. »

J'éviterais l'achat d'un daguéréotype par internet : Il faut vraiment pouvoir le voir, le manipuler, s'assurer que le verre est en bon état, s'il n'a pas subi de démontage, et si oui, la qualité du nouveau, si l'image ne se détériore pas, la qualité de l'écrin etc.

De plus, certaines descriptions donnent comme 1 dagué de vulgaires cartes postales, et le distinguer d'un ambrotype (sur verre), si on ne l'a pas en main relève de l'exploit.
Ce sont des épreuves qui, unitairement valent assez cher, alors je conseillerais plutôt la patience jusqu'au jour où, dans une foire aux antiquaires, une brocante, que sais-je... on trouve la pièce rare

Mais c'est personnel
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé

Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »