Acheter un Daguerréotype

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Guy Turro

Acheter un Daguerréotype

Message non lu par Guy Turro »

Bonjour
On vient de me proposer de me vendre un Daguerréotype, mais mon problème est que je n'ai aucun repère pour me faire une opinion sur ce cliché et sur son prix proposé (environ 180 euros). SVP pouvez-vous me donner quelques conseils pour cet achat. Pouvez-vous me donner une fourchette de prix ? Dois-je exiger un certificat d'autenticité... etc... etc...
Je vais avoir prochainement des photos que je mettrai en ligne. Mais en attendant tous vos conseils sont les bienvenus pour que je puisse entretenir le contact avec mon vendeur.
Dans l'attente, merci et bonne journée.
Quelque soit la longueur du jet d'urine, la dernière goutte tombe toujours entre les jambes.

Francois B

Re: Acheter un Daguerréotype

Message non lu par Francois B »

Bonjour,

certaines précautions sont à prendre :

1/ est-ce vraiment un daguerreotype? il y a des ambrotypes qui leur ressemblent et leur prix est bien moindre

2/ a-t-il pris l'air? partie bleutée autour de la photo est un mauvais signe

3/ le dos est il d'origine? en partie recollé?

4/ eviter ceux en coffret, souvent en provenance des US, produits a la tonne

Sinon, cela me semble trop cher si c'est un simple portrait. Il faut compter 100e.

Amicalement, François

Guy Turro

Voici la photo du Daguerréotype
Votre avis, merci.
Fichiers joints
001.jpg
001.jpg (157.46 Kio) Vu 8939 fois
Quelque soit la longueur du jet d'urine, la dernière goutte tombe toujours entre les jambes.

Francois B

il me semble que c'est un ambrotype.

François

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Un daguerréotype apparait en négatif sous une certaine incidence.
D'autre part, son fond argenté le fait ressembler à un miroir.
Voir le fil suivant: http://www.collection-appareils.fr/phpB ... ype#p37671
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Guy Turro

Merci pour tous ces renseignements, mais mon problème est que je ne peut pas le voir avant l'achat.
Pensez-vous qu'à partir de la photo en ligne vous pouvez juger si c'est un Daguerréotype ou un Ambrotype ?
Si c'est un Ambrotype qu'elle fourchette de prix ?
Merci

Francois B

a mon avis c'est un ambrotype, et 100e quand meme car le sujet est beau.

Amicalement, François

Pierre-Yves D

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonjour,
Vu la scène, je pense que le prix demandé est justifié. A mon humble avis il semblerait que ce soit un ambrotype.
Il faudrait connaitre son format pour savoir si c'est un quart de plaque ou une demi plaque ou ...
Est il signé ?
Plus le format est grand et plus il y a de personnages plus les daguerréotype ou les ambrotypes sont recherchés.
@+
PY

Guy Turro

Daguerréotype... Ambrotype... ? là est la question
Je vous présente une photo d'un Dagerréotype (ou du moins présenté comme tel) que j'ai prise il y a quelque temps au "Musée Suisse de l'appareil photographique" de Vevey.
Ne trouvez-vous pas qu'il y a beaucoup de points communs entre les deux, présentation, couleurs, vieillissement...
Merci de votre avis et bonne journée.
Fichiers joints
photo prise au Musée Suisse de l'appareil photographique
photo prise au Musée Suisse de l'appareil photographique
dag.jpg (177.8 Kio) Vu 8895 fois

Pierre-Yves D

Bonjour,
D'après ma petite expérience personnelle, il est plus difficile de photographier un daguerréotype qu'un ambrotype. L'effet miroir de la plaque argentée du daguerrotype est très génant lors de la prise de vue.
Les daguerréotypes colorisés le sont nettement moins que les ambrotypes où les couleurs sont plus "pettantes".
Je te conseille l'excellent ouvrage sur Paris et le Daguerréotype edition Paris Musées où tu auras toutes les informations que tu désires, livre qui a été accompagné l'exposition du même nom au musée Carnavalet qui a eu lieu de la fin 1989 au début 1990.
Tu ne m'a pas répondu concernant son format. Quels sont ses dimensions ?
@+
PY

Benoit De.

Message non lu par Benoit De. »

Il est très difficile de distinguer un ambrotype d'un daguerrotype tant qu'on ne l'a pas dans les mains.
Personnellement, j'ai souvent été tenté, sur Ebay, mais je n'ai jamais osé prendre le risque pasr correspondance. Ce n'est pas la même cote : 20 € pour un ambrotype, pas beaucoup plus. Un daguerrotype, selon l'état, le sujet et la taille peut aller de 70 à 150/200 €
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé

Pierre-Yves D

Tu as raison Benoît excepté pour les prix: tu peux aller par exemple sur le site d'antiq photo (http://www.antiq-photo.com/spip.php?rub ... ut=12&mot= prix à diviser par deux car c'est un marchand pro) et tu verras que les prix entre Daguerréotype et ambrotype peuvent être proches. Ce qui est important c'est le sujet et la taille et la signature et bien évidemment la qualité du daguerréotype ou de l'ambrotype.
Je sais que certains sont partis en vente aux enchères à des prix de ouf en France ou ailleurs.
Pour info non exhautive, je peux te conseiller le lien suivant trouvé sur google : http://www.photographie.com/?pubid=104209
A mon avis les 180 euro demandé sont justifiés surtout pour un ambrotype de 8 personnages. C'est cher mais ça devient de plus en plus rare.
@+
PY

Benoit De.

Ouais... on ne joue pas dans la même cour...
OK pour les prix, mais je maintiens que l'achat de ce type d'image par correspondance est risqué. En particulier, connaître l'état réel surtout d'un daguerréotype me semble acrobatique.

Pierre-Yves D

Bonsoir
Je n'ai pas dit que que ce n'était pas risqué d'acheter par internet : quel que soit l'achat d'ailleurs. Je faisais juste un rectificatif sur la côte de ces vues extraordinaires.
Pour les daguerréotype ce sont des pièces uniques : une photo donne un daguerréotype et un seul datant pour la plupart d'avant 1880. Les photographes que je connais attachent plus de valeur à la prise de vue qu'à l'appareil en lui-même(personnellement ce n'est pas mon cas) : pour eux l'appareil est souvent un outil.
J'ai peu de daguerréotypes et d'ambrotypes que j'ai payé moins de 50 euro pièce car je ne joue pas non plus dans la cour précitée. Cela ne m'empêche pas de regarder de très belles choses même si je ne peux pas y accéder. J'ai dit que le prix me paraissait justifier vu la qualité et la scène de la vue présentée par Guy et connaissant un peu le marché.
Les miens se limitent à un seul personnage et j'espère tomber sur une telle pièce un jour sur un vide grenier à un prix sympa pour mon porte monaie.
:Tchin:
@+
PY

Madeleine Verdier

Message non lu par Madeleine Verdier »

Bonjour,
Je reprends le fil de cette discussion manifestement déjà ancienne pour demander aux connaisseurs quelques conseils pour les critères d'achat d'un daguerréotype (au-delà du goût et des thématiques personnelles évidemment, qui sont déjà un critère !) François B avait déjà avancé quelques éléments tels que les conditions de conservation ou le dos du daguerréotype, mais plus précisément, quand on n'a pas la possibilité de voir l'objet (dans le cas de petites annonces où les vendeurs ne sont hélas pas toujours connaisseurs de ce qu'ils vendent...), à quoi doit-on prioritairement s'attacher? Faut-il vraiment éviter ceux en provenance des États-Unis? (certains sont pourtant très beaux) Par ailleurs, pouvez-vous éventuellement me recommander des collectionneurs ou sites de connaisseurs qui en proposent à la vente? Par avance merci !

Patrick Salètes

Pourquoi faut-il éviter ceux en provenance des Etats Unis ?

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il n'y a pas vraiment de raisons d'éviter les daguerréotypes américains. :Asterix:
Le problème est que le procédé daguerrien a été quasiment abandonné en Europe autour de 1855, laissant la place au collodion, alors que son usage c'est prolongé beaucoup plus longtemps en Amérique. Ils sont donc beaucoup moins rares aux US et généralement beaucoup moins anciens.
Il est aussi difficile de donner des conseils pour l'achat d'un daguerréotype que pour une peinture...
Pour moi, l'achat doit être une source de satisfaction (quelles qu'en soit les raisons...) sans mettre en péril le budget du ménage... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...

Benoit De.

Pour moi, la réponse est là :http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 33&t=17451

Ce n'est pas forcément le fait qu'il soit américain, mais de l'acheter sans l'avoir vu

Francois B

j'ai l'impression que la taille des daguerreotypes venant des Etats Unis est toujours la meme
à savoir des petits quarts de plaque en coffret, voire 1/6, ce qui offre moins de varieté.

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En effet, la très grande majorité de ces daguerréotypes étaient des portraits "instantanés", proposés souvent par des photographes ambulants sur les foires. Ils seront remplacés dans ce rôle par les ferrotypes dont les Américains ont été très friands.
Iconomécanophile chauvin...

Patrick Salètes

Merci pour vos réponses !!! :wink:

Madeleine Verdier

Message non lu par Madeleine Verdier »

Merci pour vos réponses !

Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »