Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Renaud LÄMMLI a écrit :
denis MO a écrit : A force de réfléchir et d'examiner les photos, je me dis qu'en fait, le problème vient du 1er rideau et qu'il est brusquement freiné à la fin de sa course quand il se range à gauche
Et quoi-t-est-ce que j'avions dit ?
Renaud LÄMMLI a écrit :Un rideau qui traine à la fin en vitesse basse ? :gratgrat:
:oops: J'en suis tout confus :oops:

En mécanique et dans les mécanismes, ce n'est pas toujours évident de voir les interférences entre pièces, surtout quand il y a des sous-ensembles montés les uns sur les autres qui cachent certaines pièces, pour moi ça ne pouvait pas venir des ressorts ni de leurs tension, car ça ne pouvait pas donner une variation de vitesse si brutale, le phénomène aléatoire de cette bande était aussi dur à expliquer.

Ce qui était sûr c'est, qu'en voyant le défaut à droite de la photo, il ne pouvait que se produire à gauche de l'appareil.

Oui, la conception et la fabrication ne sont pas à remettre en cause et tant mieux, la base est saine :D , juste des dernières petites mise au point pour avoir un appareil qui donne entièrement satisfaction.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
tristan C

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par tristan C »

Alors là, encore une fois, chapeau!
Tu as résolu le dernier réglage, et maintenant, voici un appareil parfaitement opérationnel!
Quelle merveille!
tristan C

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par tristan C »

Penser que cet appareil a été entièrement conçu et fabriqué par toi seul, Denis, cela laisse rêveur!
Cet appareil n'a pas de prix!
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Il y a quand même un peu de l'esprit Leica II et Zenit dedans, même si le DM-flex n'en partage aucune pièce commune à part les rideaux, je tenais à rendre hommage à ses nobles proches parents.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

denis MO a écrit : :oops: J'en suis tout confus :oops:
Pas de quoi, Denis... Je faisais juste cette remarque pour te faire "bisquer", sans malice particulière. Facile à dire, mais moins facile de trouver le fauteur de troubles dans un ensemble aussi complexe. Alors bravo pour cette dernière mise au point!
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Benoit De. »

Alors là, je découvre, j'hallucine, génial, et complètement louf.
Il n'y a qu'ici qu'on peut trouver ça.

FELICITATIONS

Quand tu dis
"Il y a quand même un peu de l'esprit Leica II et Zenit dedans" OUI, tu as raison : il faut savoir assumer, sans fausse modestie.
A quand une rubrique dans le McKeown's, et surtout, sur ce site que nous plébiscitons tous ?
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
tristan C

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par tristan C »

A quand le DM Flex dans la liste des appareils de ce site? A la lettre D!
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Manuel M »

On compte sur Denis pour remplir correctement la fiche technique ! :mrgreen:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Weber jean francois »

De tous temps il y a eu des bricolos de génie.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jean-François, outre une différence dans la finition, il me semble qu'il y en a aussi une dans la motivation première... Soit faire un appareil photo pour faire des photos, soit faire un appareil photo... pour faire un appareil photo ! Le défi n'est pas exactement le même. J'espère que l'on pourra parler de tout cela de vive voix à Villeneuve-Tolosane. :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Jean R

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Jean R »

Inimaginable ! ! ! On se sent si petit .....! mais ça me passionne de te lire ! c'est une très belle histoire que tu nous a racontée là! :boing:
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Denis,
Prépare de quoi signer des autographes le 11 avril . :boing:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

:D Scoop, je viens de récupérer mes dernières photos d'une semaine de vacance à Guillestre dans les hautes Alpes, aparament le problème de la bande sombre est pas totalement résolu mais bon c'est le charme du homemade :lol:

Photos extraites de 2 rouleaux en Kodak 100gold avec objectifs : Mir20m,Pentacon29, Pentacon50, Pentacon135 sans oublier l'indispensable cellule Ikophot, quelle équipe : du Francais du Russe et du RDA :mrgreen:

Cygne, canal du midi, Pentacon50-125-11
2)Pentacon50-125-11.jpg
Source chaude sulfureuse et férugineuse, Pentacon29-125-11
12)Pentacon29-125-11.jpg
Source pétrifiante, Pentacon29-125-11
18)Pentacon29-125-11.jpg
Sculpture Briancon, Pentacon29-125-11
2)Pentacon29-125-11.jpg
3)Pentacon29-125-11.jpg
Suite :arrow:
Modifié en dernier par denis MO le dim. 11 avr. 2010 20:24, modifié 2 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Denis,
Superbe ! :boing:
La bande noire? Pas grave, l'authentique est bien là . :boing:
A demain ..... :ronfle:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Suite

Site des demoiselles coiffées de théus, Mir20m-125-11
7)Mir20m-125-11.jpg
Lumière du soir, Pentacon29-125-8
15)Pentacon29-125-8.jpg
Cascade site des demoiselles coifées, Pentacon29-125-8
17)Pentacon29-125-8.jpg
Les demoiselles en contre-jour maitrisé :lol: , Pentacon29-125-8
18)Pentacon29-125-8.jpg
Cadran solaire, Pentacon135-125-11
5)Pentacon135-125-11.jpg
:Hello: Voila c'est fini pour aujourd'hui et à demain pour ceux qui viendront à Villeneuve Tolosane

*Oui la bande sombre c'est pas bien grave et puis il faut bien accepter les petits caprices du fait maison, allez ca restera comme ca
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jacques MAR

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonsoir Denis,
Nouvellement (de retour) sur ce site, je ne prends conscience que ce soir de ce fil, et donc de votre travail visant à produire 100% soi-même un reflex 24x36, votre beau DM Reflex.
Comme n'importe quelle pellicule, me voilà impressionné par tant de volonté, de dur labeur et de recherche de qualité. :prosterne: :prosterne: :prosterne:
J'ai parcouru presque tout le fil et vous félicite de l'excellent travail accompli.
Quel plaisir se doit être de faire ses photos avec son appareil!

Puis-je vous suggérer, une fois reposé de vos efforts de haute volée, de (faire) produire un Powerpoint (ou un Flash) avec les images prises, ainsi qu’un commentaire (écrit ou –mieux- oral) à y intégrer.
Je suis sûr que non seulement un grand site comme celui de Sylvain mais aussi des musées de l’appareil photographique seraient heureux de les présenter, sans parler d'écoles techniques, j'imagine.

De mon côté je vais m’efforcer de convaincre le Directeur du Musée de Vevey (Musée suisse de l’appareil photographique :http://www.cameramuseum.ch/) de faire une place le moment venu à une telle présentation sur ses installations vidéo pour le public.
Encore bravo !
Jacques (des bords du Lac Léman)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Justement nous étions à Villeneuve-Tolosane pour présenter le forum et l'assos. ROCHEVALIER Michel m'a fait l'ennorme surprise de faire une vidéo de 9 minutes de bonheur autour de ce sujet :boing:

:D Un grand merci à Michel qui m'a fait redécouvrir un sujet que je connais pourtant bien
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
pascal boulet

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par pascal boulet »

Je suis heureux d'avoir rencontré Denis aujourd'hui,

J'ai également eu l'honneur de pouvoir manipuler le DM flex

Honte à moi en le remontant j'ai coincé le presseur et j'ai eu peur de l'avoir abimé!!

J'aurais étais le plus grand imbécile si j'avais détériorée cette œuvre!
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Plus de peur que de mal, pas grave :wink:

En fait le presse film est complètement mobile(non retenu) et il faut le tenir à mesure que l'on doit emboiter le corps, ce n'est pas du plus pratique j'avoue mais c'était la solution pour le corps coulissant

En plus plus d'une fois sur deux quand j'ouvre le presse film fini par terre ! :mrgreen:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma femme viens de se moquer de mon Cygne :mrgreen:

Bah oui en effet il s'agit d'une oie blanche de bonne taille :shock: car mesurant au moins 40cm de large !
Modifié en dernier par denis MO le lun. 12 avr. 2010 09:44, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
tristan C

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par tristan C »

C'est toujours aussi génial de voir des photos faites au DM-Flex : un miracle à chaque fois renouvelé.
Denis, penses-tu faire de la diapo avec?
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Je n'ai jamais fait de diapos en fait, même avec mes autres appareils
La diapo en stéréo c'est encore mieux, imagine le boulot d'un DM-flex stéréo :shock:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
tristan C

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par tristan C »

Denis,

Je remarque que ton appareil n'est pas équipé pour recevoir de courroie de cou. Est-ce un oubli du constructeur?

Ahlàlà ces constructeurs! S'ils étaient plus à l'écoute des utilisateurs! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

J'y ai pensé en plus mais comme les photos sont parues, je ne peux plus le modifier maintenant, il faut bien figer le modèle à un moment donné :mrgreen: ca serra un prétexte pour un 002
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: :Hello:

Ou alors, façon Zorki 1 la courroie sur le sac tp ! :wink: :lol:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Ca rentre bien aussi dans un sac Zenit, faudrait juste couper un peu le cuir pour utiliser le levier de retour du miroir
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Les Minolta 35 n'ont pas d'anneaux pour la sangle jusqu'au type d... il faut avoir l'étui !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

:boing: Je viens de récupérer le 6ème rouleau du DMflex :boing: du kodak gold 100 comme j'aime bien utiliser :D

Apparement les problèmes de bandes sombre on disparus, au préalable j'avais fait une bonne revision en ressérant bien toutes les vis et en reréglant tout, la vis qui assure la limitation en rotation du pignon de 30dents à 180dégrés était déssérée ca devait être une des raisons du ralentissement en fin de parcour du 1er rideau, aussi je me suis appercu en refaisant le même obturateur sur le télémètrique : qu'en fait je n'ai aucunne marge les rideaux s'ouvrent ou se ferment bien à raz de la fenètre des vues, je pourais à l'avenir modifier le pignon qui entraine le tambour double en le remplacant par un pignon de 19 au lieu d'un pignon de 20dents comme ca je gagnerais 3mm de course des rideaux que je pourait répartir de 1.5mm des 2 cotés mais le DMflex restera comme ca pour rester autentique

Comme c'est un réflex on peu faire de la macro, enfin dans les limites du raisonable entre 50 et 30cm maxi, faut pas exagérer quand même :shock:

Rose prise au Porst 50 1.4 125-11
2-porst50-1.4-125-11.jpg
Plus sportif à 30cm mais là c'était vraiment pour le sport car faire de la macro avec un papillon et viseur de poitrine qui inverse les mouvements plus objectif sans bague de présélection faut être dingo :turlututu: Et sans cellule TTL !
Je visais diaphragme ouvert à fond et au moment de prendre la photo il fallait que j'amène le diaphragme à la bonne valeur et que je déclenche et cela en l'espace d'un quart de seconde car le papillon n'atendait pas. La photo n'est pas des plus nettes mais a le mérite d'avoir été prise au DMflex 8)

Flambé pris avec l'industar 61LZ 125-8
22-industar61lz-125-8.jpg
Ensuite voici des photos plus adaptées au DMflex des photos de paysages prises sur le site granitique du sidobre, les conditions de lumière n'était pas des meilleures, je perdais d'ouvertures en ouvertures au fil du déroulement de la journée
Porst 50 1.4 60-11
5-porst50-1.4-60-11.jpg
Porst24 60-11
8-porst24-60-11.jpg
Porst50 1.4 60-5.6
10-porst50-60-5.6.jpg
La lumière couchante donne à ces ruines un coté mystérieux
Porst 50 1.4 60-5.6
9-porst50-1.4-60-5.6.jpg
Modifié en dernier par denis MO le mer. 23 juin 2010 21:17, modifié 1 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Guillaume C »

Magnifique.
On ne peut dire autre chose
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée" J. Brel
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Pierre-Yves P »

Je suis impressionné ! :shock:
Cet appareil tourne comme une horloge : bravo !
En particulier pour la photo du papillon : même avec du matos plus performant ce n'est pas évident mais là... :prosterne:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Bruno lanc

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Bruno lanc »

A quand la production de masse? J'ai as de pognon mais pour un DMFLex je me démerderais pour en trouver...(et je pense ne pas être le seul)
Jacques MAR

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Jacques MAR »

En particulier pour la photo du papillon : même avec du matos plus performant ce n'est pas évident
... j'y vois peu de mérite, Pierre-Yves: il suffit de lui dire "Minute !" et il prend la pause. :D :D :D


Bravo Denis; bel ouvrage une fois de plus.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

L'appareil n'est pas dénué de défauts, il ne faut pas croire, un des plus embètant est du au viseur de poitrine, si j'ai le soleil qui tape bien en haut ca peut me faire des entrées de lumière par le viseur, je ne pense pas pouvoir éliminer totalement ce défaut mais je pourais encore l'améliorer en placant une chicane dans le capot supérieur, ce défaut bien sur serra innexistant sur le télémètrique

En tout cas d'après mes expériences persos rien de tel qu'un boitier tout manuel et d'un cellule à main de type photovoltaique pour réussir des photos en sous bois ou en lumière du soir, j'ai fait des photos avec d'autres appareil de type TTL, les photos ne sont pas aussi bien exposées sans doute que la cellule photo voltaique donne une mesure plus globale et que le photographe en profite pour rajouter une ouverture :mrgreen:

Production en serie limité, pourquoi pas j'y ai déjà pensé :gratgrat: mais bon pourquoi se ruiner alors que l'on peut faire la même chose avec un Zenit ou un Praktica ou encore un bon vieux SRT 101. Je pense cependant que le DMflex ainsi que son papa donne quand même sa signature aux photos, hors de tout gadjets et de toutes sophistication inutile, :D Vive la péliculle et longue vie à l'argentique !!!!!!!!!!
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par olivier cl »

la différence entre le DM-flex et un zenit par exemple est que pour une fois on peut collectionner et se servir d'un appareil tout neuf juste sorti du tour!
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Michel Krg »

Pierre-Yves P a écrit :... même avec du matos plus performant ce n'est pas évident mais là...
Tu oserais insinuer que le DmFlex de notre ami Denis n'est pas à classer dans les appareils performants ???... :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
Pentax & Werra
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

olivier cl a écrit :la différence entre le DM-flex et un zenit par exemple est que pour une fois on peut collectionner et se servir d'un appareil tout neuf juste sorti du tour!
Oui c'est un colector neuf en serie très limité
Michel Krg a écrit :
Pierre-Yves P a écrit :... même avec du matos plus performant ce n'est pas évident mais là...
Tu oserais insinuer que le DmFlex de notre ami Denis n'est pas à classer dans les appareils performants ???... :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
C'est un appareil performant vu que l'on arrive à prendre des photos avec, disons plutôt que : ce n'est pas un appareil sophistiqué, on est à mille lieue de la photo presse bouton et de l'auto focus c'est sur. Déjà ca fait moins d'un an que j'ai dans ma collec 2 appareils à priorité diaphragme quand à l'autofocus ce n'est pas encore pour demain :lol:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Bruno lanc

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Bruno lanc »

Sophistiqué ou pas moi ça me botte son machin, pour ce qui est des performances sincèrement ça vaut pas mal d'engins pré annés 50 pour ce que je peux en voir.
Je dirais même plus performant puisque sa conception a demandé moins de réflexion et de main d'oeuvre que ceux que nous collectionnons.

Produire une petite série collector n'est peut être pas une si mauvaise idée, surtout que si j'ai tout compris pour l'instant tu es comme moi employé majoritairement par pôle emploi...
Je doute qu'il y ait un marché pour 500pièces, mais je pense qu'une production artisanale à la commande pourait satisfaire quelques tarés (moi en tout cas un DMflex ça me botterait... Et j'ai quelques clients bobos incapables de se servir d'un boitier qui sauteraient dessus sous prétexte que c'est rare...)

Bref ton machin est tout simplement génial AMHA, les défauts se gommeront au fil du temps (un peu comme avait fait Karl Zeiss avec les Contax...) et puis si tu produis on négociera une patente SAV... :lol:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

En effet, j'ai mal choisi mes mots :oops: :lol: : le DMflex est performant ! il n'est pas sophistiqué en revanche :).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Jean-François Santo »

Bonsoir,

J'ai attrapé le premier bout du fil il y a 4 heures maintenant et j'arrive à peine à l'autre à l'instant...
Mais quelle aventure!!
Personnellement je n'ai fait que reculer vers la rusticité et la simplicité des appareils que j'utilise.
Dernièrement j'ai sauté d'un SRT 101 à un Semflex T950 ne serait-ce que pour avoir le bonheur
d'utiliser une cellule à main...

Alors, le DM-Flex j'applaudis des deux mains et j'en redemande!!

Bravo pour l'idée de génie doux-dingue, l'excellence du travail et la persévérance gigantesque!!

J-F

P.S : Et merci d'avoir tordu le cou à cette maudite bande sombre!!
jean-loup

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par jean-loup »

Bonjour

Voilà bien longtemps que je n'était pas venu vous voir, cette réalisation incroyable me laisse sans voix, c'est pour cela que j'en parle...

Chapeau bas..... Beau Bébé, et félicitations au Papa.

Amicalement
jean-loup
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: à tous,
Notre association était présente à Villeneuve-Tolosane en Avril.J'ai eu le privilège de faire la connaissance de Denis, et, cerise sur le gâteau, le DMFlex entre les mains.
Ce sont des moments privilégiés que je ne suis pas prêt d'oublier.
Allez faire un tour sur ce filhttp://www.collection-appareils.fr/phpB ... =18&t=8461.
Vous y verrez Denis :Hello: ,le trop modeste, à l'oeuvre.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
michel D

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par michel D »

Bonjour, :Hello:

Je suis, comme tout le monde, complètement admiratif devant une telle réalisation. :respect :respect :respect

Quand je vois le mal que j'ai à réaliser un adaptateur pour piles !!! :ronchon:

Peut-être notre virtuose du tour et autres machines pourrait-il se pencher sur cette simple réalisation ? :idea: cela simplifierai la vie de beaucoup .


Amicalement, :oops:

Michel.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

J'en profite pour vous montrer mon 8ème rouleaux DM-flex sur Kodakolor gold100 36poses, mon compteur n'est prévu que pour 24 poses alors quand on a fait un tour de compteur il faut faire une petite gymnastique (chiffre+24) pour savoir ou l'on en est mais le rouleau de 36poses passe :D

Comme l'année passé il y avait un regroupement de tracteurs anciens à Villefranche de Lauragais dans le 31, au passage j'ai fait connaissance avec un membre sympatique du forum dont j'ai oublié le pseudo :oops: désolé, il m'a reconnu grace à mon drôle d'appareil alors que je passais assez innaperçu au reste de la foule

Donc les photo sont prises début octobre avec une lumière assez tamisée et un ciel nuageux brumeux, ha oui aussi il y avait ce jour un fort vent qui soulevait la poussière du sol et vennant ainsi souiller ces beau véhicules bien restaurés et haut en couleurs

J'en ai profité pour tester l'oreston 50 1.8 que je trouve plutôt bien, les photos sont prises au 125ème avec des ouvertures alant de 8 à 11 selon les fluctuations de lumière dues aux passages nuageux, je futs secondé par mon inséparable et excélente cellule Ikophot
FH000018.jpg
FH000019.jpg
FH000020.jpg
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

Ensuite j'ai testé le Flektogon 35 2.4 qui offre l'avantage d'offrir de très beaux plans raprochés ainsi qu'une profondeur de champs intéressante, ca le classe dans les objectifs universels qu'il faut avoir avec sois :boing:

Même pellicule et mêmes expositions 125ème 8 à 11 d'ouverture
FH000025.jpg
FH000026.jpg
FH000027.jpg
FH000030.jpg
FH000032.jpg
FH000033.jpg
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est pas moi qui trouverais à redire sur le sujet :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Col_in Thor

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Col_in Thor »

Le trafic a du encore augmenté ;)
Hackaday

Les commentaires se résument à "waaah !"
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par denis MO »

:D Oui en effet je vois que le sujet en Anglais ratrappe celui en Français

J'ai fais le tour de ces nombreux commentaires sur le net et je constate :

-Certains croyaient que c'était terminé de prendre des photos avec des pellicules : et bien non pas chez les passionnés et collectionneurs que nous sommes, ca prend encore de belles photos nos appareils et objectifs :boing: si tenté que l'on veule encore dépenser un peu d'argent pour nos pellicules, en contre parti on fait de la photo plus réfléchie et on ne bombarde pas à tout va c'est ça la différence

-Le rendu argentique a ce petit rendu inégalable que le numérique n'a pas à part en passant les photos dans un logiciel pour faire un effet "vintage". C'est vrai on fait des photos qui ont encore ce cachet d'époque, d’ailleurs en voici une que l'on dirait prise il y à 40 ans si 'il n'y avait pas la Citroen noire moderne à droite et la nouvelle immatriculation de la VW karman pour trahir la prise récente et encore la photo est prise au Flektogon de 35, imaginez à l'industar 50 :mrgreen:
FH000036.jpg
Je tiens à repréciser que toutes les photos que je publie dans ce sujet n'ont subies aucun recadrage et aucune retouche

-Quel acharnement alors que l'on peut trouver un réflex à 10$ : Qu'est ce que vous voulez c'est le plaisir masochiste du Diy ( do it yourself )
-Il doit prendre du plaisir à prendre des photos avec : Je ne vous le fais pas dire c'est mon appareil préféré du coup même si j'utilise encore les autres, argentiques bien sur :D
-Domage qu'il n'ai pas fait un objectif "maison", vous allez finir par l'avoir à force de me taquiner sur ce sujet :twisted: :lol:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Jean Claude R »

Bonjour
Bizarrement, alors que je suis inscrit depuis quelques mois, ce n'est que hier que j'ai découvert cet époustouflant travail réalisé par Denis. J'ai pris quelques heures pour parcourir le fil depuis le début et j'en reste ébahi ! J'ai été dessinateur industriel en fabrication mécanique et donc je ne peux que rester admiratif devant un tel projet mené à terme et dont les résultats photos sont époustouflants !
On comprend mieux maintenant pourquoi on en est venu à fabriquer des boitiers plastiques avec beaucoup de plastiques à l'intérieur !!

En tous cas toutes mes félicitations et admiration Denis !! :boing:
Pierre-E F

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Pierre-E F »

Moi je dit merci à la newsletter qui viens de me faire découvrir ton travail... c'est un boulot de titan que tu as réalisé d'une main de maitre!!!!

:Tchin:
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonjour à toutes et tous,
Ce message pour un petit retour dans le temps afin que les utilisateurs fidèles du forum depuis au moins 2010 et les nouveaux, puissent remonter le temps et suivre dans ce fil l'incroyable défi que s'était lancé Denis Moindreau.....fabriquer un appareil réflex pour le format 135.
J'ai eu l'occasion de l'avoir en main ainsi que JF Weber, lors de la bourse de Villeneuve Tolosane.
Commencez donc à la première page de ce sujet. Bonne lecture. :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Boitier appareil photo réflex maison "homemade SLR camera"

Message non lu par Eric Carlhan »

Sans parler des nombreux possesseurs de Zeiss Ikon Kolibri du forum dont les appareils tiennent debout grâce aux béquilles usinées par le même Denis :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »