Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Les étuis d'appareils photos

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Jean Pierre Philippe

Les étuis d'appareils photos

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Après mon déménagement, j'ai déballé mes appareils photos qui avaient été dans leur étui d'origine. Assez surpris pour certains de voir qu'une fine poussière s'était déposé sur l'appareil. La plupart étant maintenant en vitrine, je me pose la question de la conservation des ces étuis dont pour certains, le cuir ou ce qui y ressemble se dégrade intérieurement ? C'est sur qu'à la revente ou l'échange, un appareil dans son étui est un plus mais ? Alors ? :gratgrat:
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Les étuis d'appareils photos

Message non lu par Jose PP »

:Hello: Tout d'abord, j'apprécie les étuis d'appareil photo et je préfère toujours acheter un appareil photo bien protégé dans son étui d'origine. Dans certains cas, comme dans les appareils que j'utilise occasionnellement pour photographier, un étui ‘eveready’ est le bienvenu. Mais quand on parle de collection d'appareils photo, cela se résume au nombre et à l'espace. Je n'ai qu'une fraction de mes appareils sur vitrine. Ainsi, les autres sont mieux conservés dans leurs étuis respectifs, même si dans certaines conditions cela peut favoriser des maladies comme le développement de champignons - cela dépend du climat et des conditions de stockage.

L'idéal, pour ceux qui ont de la place et qui ont l'esprit organisé, est de stocker séparément les appareils et leurs étuis respectifs, correctement étiquetés et organisés - ce qui n'est pas souvent mon cas, ce qui conduit à des recherches interminables dans des étagères chaotiques ! Dans une grande collection (quoi que cela signifie), il est également utile d'avoir l'enregistrement des l'appareils dans des fiches Excel ou similaires, avec les caractéristiques, accessoires et leur emplacement physique ! Théorie, théorie... :ronchon: Mais j'ai mon modèle...

Pour la vente, les étuis pour appareil photo sont toujours une valeur ajoutée qui indique généralement un certain degré de soin (ou non).
Il est toujours bon d'au moins nettoyer et humidifier le cuir pour éviter les fissures et la dégradation. J'ai des étuis récents complètement gâchés par manque de soins, et d'anciens (+100 ans) qui ont l'air neufs... :Tchin:
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Les étuis d'appareils photos

Message non lu par Jacques Bratieres »

Je collectionne les appareils plutôt pour des raisons esthétiques (parfois au sens large) ! Les étuis sont hideux à de rares exceptions près, et j'ai donnés tous ceux que j'avais gardés à un membre du forum. J'en 5 ou 6 qui sont beaux et que je conserve. Mes appareils sont dans des étagères vitrées.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Bruno C
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 janv. 2023 17:34

Re: Les étuis d'appareils photos

Message non lu par Bruno C »

Pour les étuis en cuir, je vous recommande un nettoyage avec un savon spécial pour le cuir (on en trouve au rayon équitation des magasin de sport) puis un entretien avec de l'huile de pied de bœuf qui va redonner au cuir sa souplesse même sur les cuir les plus desséchés.
Éclectique
Jean Pierre Philippe

Re: Les étuis d'appareils photos

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Merci à tous pour ce point de vue :Tchin: Donc, j'en ai viré une bonne partie : ceux qui étaient décousu, cuir en mauvais état ou douteux en terme de champignons. Les quelques uns que j'ai gardé sont proches du neuf, du coup la question ne se pose pas.
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »