Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Un petit lot à côté de chez moi...

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Un petit lot à côté de chez moi...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Début août, une dame belge que je connais vaguement vient me proposer un lot d'appareils photo ayant appartenu à son beau-père et son mari, tous deux décédés il y a plusieurs années. Je me suis donc retrouvé avec 6 appareils, une caméra et une cellule Weston en rade.
- Zeiss Ikon Contarex bulls Eye de 1963, avec Planar 2/50 mm et Sonnar 4 / 135 mm, les notices, le pare-soleil, deux dos interchangeables, un filtre jaune, le tout dans une sacoche en gros cuir. Fonctionnel mais un objo bloqué.
- Zeiss Ikon Super Ikonta 533/16, dans un étui avec un pare-soleil, plomb des douanes belges, en super état et parfaitement fonctionnel, sauf la cellule.
- Yashica FR I avec Yashica DBS 1,9 / 50 mm, qui était bloqué mais que j'ai fait repartir, fonctionnel donc.

- Zeiss Ikon Super Ikonta 532/06, en parfait état avec étui, que j'ai débloqué et qui fonctionne parfaitement.
- Folding de distributeur avec objo Roussel et obtu Koilos, 8 x 10,5, film et plaques, fort ressemblant à la folding réduite n° 3 d'un catalogue Photo Sport de 1913.
- Folding de distributeur, 6 x 9 à pellicule, avec plomb des douanes, objo Rodenstock sur Vario que j'ai daté vers 1919. malheureusement la console est fendue en deux, mais l'appareil est dans un état remarquable.
- Caméra Bolex B8, en rade.

Mes moyens financiers ne me permettaient pas de faire une proposition en rapport avec le matériel, j'ai donc proposé une somme réaliste pour les 4 derniers appareils, charge au fils de cette dame de vendre le Contarex et le 533/16, deux engins dont la cote peut grimper assez haut. Je pensais alors pouvoir garder le Yashica 24 x 36.
Finalement ce monsieur veut conserver les trois premiers appareils, deux ayant appartenu à son grand-père, le dernier à son père, pour pouvoir les montrer à son fils. Je ne sais pas si il les fera réviser pour vraiment les utiliser...

Je conserve donc les trois derniers et la caméra, les deux folding vont m'occuper lors des longues soirées d'hiver ! Je vais sans doute faire appel à la docte assemblée dès que j'aurai des photos et quelques pistes.

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu autant d'appareils sous le coude... :boing: :Tchin:
Modifié en dernier par Renaud LAEMMLI le mar. 5 oct. 2021 12:50, modifié 1 fois.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Un petit lot à côté de chez moi...

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Renaud,
Noël en septembre !
Lors de la première journée du Patrimoine, je contrôlais les pass pour l'accès dans une chapelle près de chez-moi. Ce présente un Monsieur que je connaissais de vue et parlons de vieux appareils photographiques ; ils me dit : "mon cousin les collectionnait, maintenant il est décédé, j'en ai récupéré quelques uns, je vous les donne". Le lendemain il m'a apporté un sac contenant cinq appareils et une caméra :
- Kodak Hawkeye - Major six- 20
- Lumière Scoutbox
- Lumière Scoutbox
- Zorki 10
- Olympus Superzoom 70
- Une caméra Fujica Single 8 - P1
J'adore les parallélépipèdes :mrgreen: mais les cadeaux de ce genre ne se refusent pas.
Les box fonctionnent, le Zorki aussi mais pas sûr de la cellule, le superzomm est à voir avec un film vierge et la caméra ne tourne pas.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Un petit lot à côté de chez moi...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Tu as raison, Jean-Pierre, les cadeaux ne se refusent pas ! Enfin, de mon côté je les ai payés, un prix correct mais pas dérisoire, je pense qu'ainsi chacun y trouve son compte. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Un petit lot à côté de chez moi...

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Renaud,
C'est certain de tels cadeaux ne se refusent pas.
Finalement le Superzoom 70 fonctionne ainsi que la caméra qui avait un contact des piles oxydé.
J'ai un Super Ikonta 532/16 avec lequel j'ai pris les photos qui se trouvent dans la galerie "avec nos vieux trucs"
J'ai aussi un Super Ikonta 533/16 avec la cellule qui marche encore ; un très bel objet. Parfois le compteur ne se bloque pas sur la vue suivante, ce qui m'oblige à déclencher par dessous l'obturateur et non avec le bouton.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Un petit lot à côté de chez moi...

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
C'est sûr qu'un cadeau ne se refuse pas, il ne faut pas vexer le donateur :D
Lors de ma dernière expo, juste avant la crise sanitaire, une visiteuse m'a confié trois appareils ayant appartenu à son grand-père : Zeiss Ikon Icarex 35 S TM, Murer & Duroni Newness Express A et ce merveilleux petit Franceville 4x4

Franceville.jpg
Franceville.jpg (29.55 Kio) Vu 200 fois

Pour la remercier, j'ai rafraîchi une petite chambre Soulé (9x12) qu'elle souhaitait conserver en souvenir.
Modifié en dernier par Bernard Ladroue le sam. 9 oct. 2021 18:57, modifié 1 fois.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Un petit lot à côté de chez moi...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Il est hénaurme, ce Franceville ! :shock: :mrgreen: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Un petit lot à côté de chez moi...

Message non lu par Bernard Ladroue »

Et très lourd ! 70 grammes... Faut prévoir une séance de musculation intensive avant usage :D
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Un petit lot à côté de chez moi...

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Je ne le vois pas sur le site :( :(
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »

cron