Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Pellicules Eastman [Kodak]

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Pellicules Eastman [Kodak]

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Dernièrement, sur un vide greniers, j'ai déniché ce lot de trois pellicules au format 127. Ce format apparu en 1912 sera décliné vers 1915 en version autographic, ce qui n'est pas le cas sur ce lot périmé en 1918.

Lot complet
Lot complet
kodak_VP-01.jpg (62.79 Kio) Vu 63 fois
Sur chaque boîte, une face est en allemand, une autre en français, la troisième en anglais. La notice est également multilingue.

Face rédigée en français
Face rédigée en français
kodak_VP-02.jpg (88.58 Kio) Vu 63 fois
Le nom d'Eastman figure au dessus des lettres N C en rouge. Je m'interroge sur la signification de ces deux lettres...
Le nom de Kodak n'est ici associé que dans la dénomination de la compagnie Eastman Kodak.


Recommandation sur les contrefaçons
Recommandation sur les contrefaçons
kodak_VP-03.jpg (77.52 Kio) Vu 63 fois
Il est même recommandé de se méfier des contrefaçons, c'est mentionné sur la quatrième face de la boîte.

J'envisage d'ajouter ce film dans la rubrique "accessoires/films", lorsque le mystère NC sera élucidé.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Pellicules Eastman [Kodak]

Message non lu par Jacques Bratieres »

De belles boîtes Bernard.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Pellicules Eastman [Kodak]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: NC signifie "No curling", ce qui est traduit sur la face en français par "ne se roule pas", contrairement au papier à cigarette...
Pour que la pellicule reste à peu près plane, une couche de gélatine était aussi coulée sur le dos. Plus tard, cette couche recevra des produits anti-halo.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Pellicules Eastman [Kodak]

Message non lu par Bernard Ladroue »

Merci Arnaud pour cette réponse :boing:
Ces films ont déjà une couche dorsale anti-halo.

Mention anti-halo en haut à gauche
Mention anti-halo en haut à gauche
kodak_VP-04.jpg (41.48 Kio) Vu 50 fois

Jacques Bratieres a écrit : jeu. 19 mai 2022 10:12 De belles boîtes Bernard.
Tu as raison, c'était un coup de chance de mettre la main dessus. Avec un ou deux Vest-Pocket, le tank et sa cuve de développement,l'agrandisseur, le révélateur, le manuel complet du VP et quelques autres bricoles, ce sera le thème de l'une des vitrines pour ma participation à une prochaine expo fin juin.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »