Page 1 sur 1

[Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : dim. 8 oct. 2017 09:40
par Patrick FOURNERET
Quatre chambres ce matin à la brocante mensuelle de Micropolis, chose assez rare. 3 en 13 x 18, Derogy, Audouin (je ne connais pas), et une sans nom sans doute Photo Hall ou similaire, les châssis étant identiques. Le tout en plutôt bon état voire très bon avec châssis et dépolis pour la plupart plus 2 pieds anciens.
Je leur ai préféré cette petite Marco Mendoza 9 x 12, moins courante que les 13 x18. Il manque le dépoli, mais je pense pouvoir faire bosser un peu mon fils sur le sujet :gratgrat: , ça ne devrait pas lui poser trop de problème.
En revanche manquent les vannes de l'objectif... un peu plus délicat et sans doute aussi une poignée latérale si j'en juge par les images trouvées et un viseur externe.
Bref, des manques certes, mais ça me semble une jolie pièce âprement discutée :boing:
Ce qui a attiré mon attention est aussi cet objectif très particulier : un 23 cm de Jules Reygondaux, Rapide rectiligne. Arnaud va sans doute nous en apprendre plus :prosterne: Tout est numéroté, chambre comme objectif.

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : dim. 8 oct. 2017 10:50
par Renaud LAEMMLI
:Hello: Heureux homme : les chambres en bois viennent te picorer dans la main ! Elle est toute mimi, bravo ! :prosterne: :Tchin:

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : dim. 8 oct. 2017 11:44
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Un objo de 23 cm sur une 9 x 12, ça ne va pas du tout ! Il serait beaucoup plus a sa place sur ma 13 x 18 Reygondaud... :ronchon: :turlututu:
Reygondaud était au 3, bld St André, rue qui a la particularité peu courante d'être plus large que longue (d'après le Bottin de 1863)

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : dim. 8 oct. 2017 16:10
par Patrick FOURNERET
Ah ben n'en voilà une idée kelle est bonne... :turlututu:
Qu'aurais-tu à me proposer Arnaud ? Il faut que j'y réfléchisse :gratgrat:
Cet objectif m'a intrigué en effet et autant que le Net puisse nous montrer des Marco Mendoza, je n'en ai pas trouvées avec un objectif de ce genre. Le cône qui relie l'objectif à la planchette est très impressionnant.
Tout a l'air "d'origine", la planchette parfaitement adaptée. Monte spéciale pour un petit studio de portraits ? L'effet "téléobjectif" est assez fortement marqué et la mise au point n'est faisable que la chambre dépliée au maximum, soit une vingtaine de cm + 7 cm à la fente des vannes.
Il s'agit sans doute d'un objectif de type Petzval à portrait ? les vannes, absentes, entre les deux lentilles (2 doublets ? difficile à voir) qui sont en parfait état.
Le châssis double est très bien fini, le 1/3 inférieur de la trappe est du type rideau.
Pas de catalogue Marco Mendoza à l'horizon ? :hurle:

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : lun. 30 oct. 2017 10:52
par Patrick FOURNERET
Après avoir adapté un objectif d'époque de 135 mm et bricolé un dépoli en papier calque (en attendant mieux...), finalement on peut "faire de la photo" avec peu de choses :turlututu:
J'ai trouvé sur le Net un catalogue Marco Mendoza (1890-91) en open source que j'ai proposé à Sylvain. Les pages d'appareils de la marque devraient pouvoir enrichir le site et la chambrette sera prête pour le prochain TD :boing:
Photo jointe : Fomapan 100 ISO, pose 8" à f:32, développé 11 mn dans Ultrafin. Du vent et pose longue, ça manque de piqué... :gratgrat:

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : mar. 31 oct. 2017 07:44
par François LAND
:Hello:
bravo Patrick pour cette photo à la fois belle et très émouvante pour la renaissance de la chambre Mendoza !
amitiés :Tchin:
François

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : mar. 31 oct. 2017 08:20
par Jacques MAR
:Hello:
Jolie photo en effet, hors du temps .....
.... alors : le piqué .... on s'en fout !

J'ajoute que toutes les photos de Paris avec ton 6x6 sont remarquables.

Amitiés :Tchin:

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : mar. 31 oct. 2017 11:30
par Renaud LAEMMLI
:Hello: Je trouve aussi que cette photo est très belle, une ambiance agréable. Tu n'as pas choisi la lumière la plus facile et pourtant le résultat est là. Bravo ! :prosterne: :Tchin:

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : mar. 31 oct. 2017 13:15
par Patrick FOURNERET
Merci les amis ! :Tchin:
Je vous tiendrai au courant d'éléments fabriqués spécialement (vannes, cadre et dépoli, planchette porte-objectif), mais guère avant la fin de l'année.
En attendant voici quelques infos glanées sur ce fabricant :

MARCO MENDOZA, un espagnol à Paris?

La dernière page du Catalogue de 1890-91 illustrée de différentes médailles de récompenses depuis 1887, est dominée par les armoiries espagnoles où l'on distingue clairement les emblèmes de Castille et du Léon, ce qui ne laisse guère de doute quant à l'origine de ce fabricant.
Il est admis à la Société française de photographie lors de l'assemblée générale du 04 février 1887. Dans le cadre de cette société il fera plusieurs interventions et démonstrations de matériel de son invention. Sa première récompense date de 1885 (Exposition du travail), puis 1887, 1888 (Barcelone et Paris) et 1889 lors de l'Exposition Universelle.

Dans un numéro du journal Le Matin (Paris) du 26/05/1892, un article relate la première ascension du ballon La Photographie française dans la nacelle duquel "ont pris place avec leurs appareils M. Attout-Tailfer, président de l'Exposition [internationale de photographie], et M. Marco Mendoza, constructeur, commissaire délégué de l'Espagne et du Portugal".

Installé au 148 du Boulevard Saint-Germain à Paris (à partir de 1885?), fabricant breveté S. G. D. G., il déposera plusieurs brevets, dont un au cours du premier trimestre 1893 pour un appareil de poche "Le portefeuille" pour une durée de 15 ans. Les chambres-portefeuille sont au catalogue dès 1890. D'autres brevets pour un "châssis à tabatière", un "châssis à rouleaux", et un obturateur.
Le catalogue de 1890-91 comporte une dizaine de catégories d'appareils différents, de la "chambre-portefeuille" 9 x 12 à la chambre d'atelier 40 x 50. Parmi les appareils représentés : L'Argus, Le Parisien, L'Amateur, Le Classique, et une "Nouvelle chambre noire" sans nom.
Amateur de voitures, on le retrouve comme conducteur "dans le haut du panier de l'automobilisme militant" lors du Premier Longchamp de voitures fleuries (mai 1897).

En octobre 1900, on apprend par le Bulletin de la Société photographique que M. Vavasseur succède à M. Marco Mendoza qui disparaît ensuite des radars. D'après différents encarts publicitaires, la mention "L. Vavasseur,
successeur de Marco Mendoza" apparaît dès 1898. Dans le journal Le Matin du 13 juillet 1915 on trouve encore mention de Vavasseur "Toutes fournitures photo" au 148 du Boulevard Saint-Germain.
L'activité (connue) de Marco Mendoza aura donc duré une quinzaine d'années et on peut s'étonner de sa disparition soudaine. Est-il retourné en Espagne à une époque où le pays venait de perdre Cuba, dernier fleuron de son empire colonial?

Toutes informations glanées sur Gallica. et toutes infos complémentaires seront évidemment les bienvenues.

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : mer. 1 nov. 2017 10:59
par Bernard Ladroue
:Hello:
Belle acquisition Patrick !
Bravo pour l'avoir remise sur pied (pour la prise de vue !). Et merci de nous faire partager ton premier essai.
:boing:

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : mar. 2 janv. 2018 13:30
par Patrick FOURNERET
Bonjour (et bonne année à tous.tes) :turlututu:

Je vous avais présenté cette petite chambre assez rare trouvée en brocante il y a quelque temps.
Elle ne possédait pas de dépoli, l'objectif (d'origine ?) ne possédait pas de vannes et je voulais adapter un objectif correspondant au format.

A quatre mains et en collaboration avec mon fils très habile en menuiserie/ébénisterie :
Lui, une planchette porte-objectif en noyer, un châssis porte-dépoli en noyer noirci ainsi que le verre traité à la pâte de carborundum ;
moi, des plaquettes pour diaph à vannes et des rondelles pour fixer l'objectif sur la planchette.

Voici donc une chambrette qui la joue bien complète... :boing: :boing: :boing:

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : mar. 2 janv. 2018 13:56
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Joli, et beau boulot ! Bravo à tous les deux. :prosterne:
Mais qu'est-ce qu'il est moche cet affreux objo de Reygondeau... :Speedy: :Speedy:

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : mar. 2 janv. 2018 14:13
par Jacques Bratieres
superbe boulot

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : mar. 2 janv. 2018 14:13
par Daniel C
Superbe travail ! :boing: :boing: :boing:

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : mar. 2 janv. 2018 16:14
par Jacques MAR
:Hello:
Beau travail, Patrick, 8)
Je me réjouis de la voir (peut-être) à Besançon en 2018.
:Tchin: et bien cordialement.

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : mar. 2 janv. 2018 19:30
par Renaud LAEMMLI
:Hello: Elle irait bien dans mon salon ! :turlututu: Y'a pas à dire, c'est beau, le noyer... :boing: :Tchin:

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Posté : mar. 2 janv. 2018 21:34
par François LAND
:Hello:
très impressionnant et magnifique travail !
bravo Patrick
Amitiés :Tchin: :Tchin: