Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Parlons [Miranda]

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Parlons [Miranda]

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous présente aujourd'hui deux appareils argentiques (il y a des appareils numériques sur le site) de la marque Miranda.
Ces appareils ne sont pas trop difficiles à trouver pour pas trop cher et pourtant ils présentent de nombreuses qualités de conception et de fabrication.
Voici donc un Miranda DR, je crois, c'est l'appareil qui est sur le site dont il faudrait ajouter que son système d'armement s'apparente à celui des Leica anciens.
En effet lorsqu'on agit sur le levier d'armement on voit à la fois le barillet des vitesses et l'anneau du compteur de vues tourner : un vrai plaisir !.
Je n'ai pas vérifié toutefois si les vitesses sont modifiables avant d'armer l'appareil, je me contente donc par précaution, de faire comme sur les appareils russes, je modifie la vitesse après avoir armé.
Ce DR possède deux commandes de vitesses : un barillet noir pour les vitesses rapides du 1/500 au 1/30em de s. et à la base du barillet noir la bague des vitesses lentes :du 1/15 à la seconde, le tout est fort bien construit et un peu compliqué avec des butées, des repères, bref , tout ce qui donne un peu de mystère aux appareils anciens.
Le deuxième Miranda est un Miranda C (c'est écrit dessus) qui aurait du logiquement apparaître avant le DR mais en fait je n'en sais rien car il semble plus perfectionné et ne figure pas dans le site.
En effet il possède un retardateur, le compteur de vues est intégré au levier d'armement et le déclencheur en façade est doublé par une prise pour déclencheur souple au dessus du capot.
Mon appareil ne fonctionne pas, il est bloqué, je n'ai donc pas pu observer si le barillet des vitesses tournait lors de l'armement.
Les vitesses rapides vont jusqu'au 1/1000em et la bague des vitesses lentes est un peu différente de celle du DR car elle présente deux excroissances qui permettent de l'actionner dans l'encombrement du gros levier d'armement.
J'espère qu'en cette période de confinement que je trouve un peu longue cette présentation vous a plu...
JPS
Fichiers joints
Dessus.jpg
Dessus.jpg (66.78 Kio) Vu 271 fois
Face.jpg
Face.jpg (94.09 Kio) Vu 271 fois
Capot DR.jpg
Capot DR.jpg (64.84 Kio) Vu 271 fois
Capot C.JPG
Capot C.JPG (73.89 Kio) Vu 271 fois
Avatar du membre
Michel mangocan
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 16:07

Re: Parlons [Miranda]

Message non lu par Michel mangocan »

Merci Jean-Pierre pour ta présentation.
J'adore aussi quand tout tourne SUR le capot.
Un complément d'informations assez détaillé : http://camera-wiki.org/wiki/Miranda
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »