Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Numérisation diapositives et 135

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour, un ami me pose la question de la numérisation de ses négatifs 135 ainsi que de ses diapositives. Je n'ai aucune expérience du domaine.

Quels sont vos conseils ? quelles sont les questions à se poser ?

Merci et bonne fin d'année.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Bernard Muraccioli »

J'ai numérisé au tout début avec un machin de chez Nikon qui coutait un prix fou et qui nécessitait un interface SCSI : résultat après environ 5 minutes par diapo plus que moyen. Maintenant j'utilise un scanner à plat EPSON V600 photo. C'est quand même long (entre 5 et six minutes pour 4 diapos ou 6 négatifs) mais le résultat est très bon. Cependant il reste cette satanée poussière qui demande un bon nettoyage avant de scanner et un peu de boulot photoshop ensuite.

Un petit conseil : ne pas se mettre devant un panier de diapos et se dire je vais tout numériser, ou alors il faut avoir beaucoup de patience. Mieux vaut choisir les bons negs ou diapos avant.

Pour les diapos et en particulier les Ektachromes, le résultat après photoshop est vraiment un "sauvetage" on récupère très facilement les couleurs d'origine.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci Bernard, est-il économiquement réaliste de faire faire à l'extérieur ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Bernard Muraccioli »

On peut trouver des sociétés qui le font pour environ 30 centimes par diapos/neg, je ne sait pas quel est le résultat mais ils disent que c'est équivalent au résultat d'un reflex haut de gamme. Tout dépend du nombre et du temps qu'on a.

https://transfer-lab.com/numerisation/2 ... hotos.html
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Jose PP »

La numérisation des négatifs et des diapositives dépend d'un certain nombre de facteurs, dont les principaux sont le coût et la qualité (résolution et densité). Il y a quelque temps, j'ai acheté un Nikon 5000 ED pour scanner ma collection de diapos (environ 20 000). Je l'ai fait à la suite, avec l'aide du chargeur Nikon qui traite automatiquement 50 diapos. J'ai scanné à une basse résolution de 2.000 dpi, pour l'archivage. Les meilleures photos seront scannées individuellement selon les besoins. A la fin, j'ai revendu le scanner à un prix plus élevé !
Deuxièmement, j'ai acheté le scanner de diapositives Nikon 9000 ED - sans doute le meilleur scanner de film jamais fabriqué, à l'exception des Hasselblad strictement pro (pour milionnaires...). Maintenant je scanne tous les formats de film jusqu'à 6x9 en haute résolution, 135 diapositives et négatifs par lots de 12.
Mais bien que quelques scanners de film soient encore fabriqués, ils n'ont pas la meilleure qualité, et les Nikons sont discontinués, et de bonnes copies d'occasion à des prix astronomiques.

Cela laisse donc essentiellement 2 options :
- un scanner à plat, le meilleur de nos jours semble être l'Epson Perfection V850 Photo - facile à utiliser et de qualité décente.
- une installation avec une source lumineuse et un appareil photo numérique - plus compliqué à monter mais de meilleure qualité.

Bien sûr, il existe des scanners plats et des scanners de films moins chers - là encore, tout dépend du budget, de la qualité requise, etc. Si l'objectif est de scanner de nombreux films, l'externalisation est toujours plus coûteuse. Je doute de la qualité des studios à bas prix...

De bonnes informations ici :
https://www.filmscanner.info/en/Filmsca ... ichte.html
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci José, en France, je sais que la FNAC assurait (directement ou non) ce service.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2423
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello:
Ici ce sujet déjà abordé.
..http://www.collection-appareils.fr/phpB ... fs#p206478


http://www.collection-appareils.fr/phpB ... er#p177899



Pour en trouver d'autres il suffit de taper "scanner négatifs" dans le moteur de recherche du forum ou bien"" numériser"" par exemple..
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Benoit De. »

Un réflex numérique (Nikon D300 puis D 7500) équipé d'un objectif macro (mais des bagues d'allonge devraient faire affaire avec un autre), un reprodia (ce n'est pas hors de prix), se fier à la balance des blancs automatique en se mettant en lumière du jour, et à l'autofocus.
Le processus est très rapide et permet de numériser une grand quantité de photos en peu de temps avec une bonne qualité de résultat
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Claude Marius »

Bonjour,

Au début je scannais moi-même avec un scanner [Nikon] LS-50 qu'on avait au club. Puis j'ai abandonné car il ne fonctionnait qu'avec Windows XP
et pour l'adapter il fallait aller pêcher les drivers sur le Net. Certains l'on fait moi j'ai abandonné !
J'ai fais numériser des diapos par une Sté trouvée sur Internet: résultat satisfaisant pour 30 ou 50 cts pièce, selon la quantité.
Mais parfois il faut eu peu "dépétouiller" certaines: problème assez récurent de poussières.






" Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces " J.P SARTRE
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Dominique »

Trois remarques :
- scanner et reproduire ce n'est pas exactement la même chose, un scanner fonctionne par balayage... et même éventuellement en plusieurs "passes" ce qui est forcément assez long, un "reproducteur" fait une saisie unique par "copie" en quelque sorte. C'est ainsi qu'on trouve pas mal de matériels différents abusivement baptisés "scanner"
- Dans cet esprit en effet le classique boitier numérique couplé à un quelconque dispositif macro et un éclairage homogène étalonné au préalable donne de bons résultats... avec des diapos. Là où ça se complique c'est lorsqu'on veut numériser des négatifs car le masque orange doit être neutralisé.
- Chez Nikon deux des derniers boitiers réflex numériques traditionnels produits pouvaient théoriquement s’affranchir directement de cette difficulté mais alors que je me demandais si je n'allais pas me laisser tenter par le D780 j'ai voulu me renseigner sur un forum dédié à cette marque... et personne ne m'a fait de retour d'expérience, alors j'ai laissé tomber. Je pense que si je me décide un jour la meilleure solution sera de négocier un tarif pour scanner tous mon lot de négatifs découpés en bandes de 5 vues et soigneusement rangées par film en pochettes transparentes.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Daniel C »

Je n’avais jamais essayé de « scanner » un négatif à l’aide d’une table lumineuse et d’un reflex numérique.
Alors je me suis lancé car je viens de braconner pour 3 euros une petite table lumineuse dans un vide grenier de banlieue.
Donc…….retour d’expérience
Il s’agit d’un négatif 4.5x6 que j’ai fait il y a moult années à l’aide de mon Mamiya M 645 et un Sekor de 80 mm.
J’ai photographié le negatif à l’aide d’un Canon D 350 en priorité diaph réglée à 16 à l’aide du 18-55 standard réglé à 55mm ( sensibilité règlée100 ISO)
Fichier JPEG inversé en positif sous Photoshop et très légèrement « réchauffé » . Pas d’autres modifications.
Voici le résultat :
petits oignons.jpg
petits oignons.jpg (64.61 Kio) Vu 148 fois
C’est, selon, moi acceptable pour un premier essai mais on peut faire mieux avec de la pratique, un meilleur matériel et un dispositif pour maintenir le néga bien plat sur la boite à lumière.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Benoit De. »

Personnellement, j'ai reproduit tout mon stock de négatifs NB (24X36 et 6X6 Rolei) avec mon reflex numérique + 1 table lumineuse achetée (1 vingtaine d'€) dans un magasin d'accessoires pour commerces (sert P.Ex. à afficher les promos du jour)
Le résultat est plus que satisfaisant.
Fichiers joints
07 Pt J Cartier r.jpg
07 Pt J Cartier r.jpg (152.28 Kio) Vu 121 fois
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
stephenMid
Messages : 88
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 12:39
Contact :

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par stephenMid »

Jose PP a écrit : mar. 28 déc. 2021 19:44 Cela laisse donc essentiellement 2 options :
- un scanner à plat, le meilleur de nos jours semble être l'Epson Perfection V850 Photo - facile à utiliser et de qualité décente.
- une installation avec une source lumineuse et un appareil photo numérique - plus compliqué à monter mais de meilleure qualité.
Perso, je suis passé au scanner à plat, Epson V850 pro.

Oui, il est gros et cher, et c'est lent en très haute définition, mais conjugué avec le logiciel SilverFast9 AI il fait des merveilles je trouve.
J'ai moins de problème de poussière qu'avec un APN :
- Pendant le scan, il n'y a pas de poussière qui tombe sur le négatif, vu que c'est fermé
- Sur les pellicules couleurs il y a un mode IR, qui permet de détecter les poussières
- Il y a un module logiciel détecteur/correcteur de poussières/points chauds, qui fonctionne aussi sur le N&B
(Ce n'est pas auto magique non plus...)

En prévisualisation on peut régler la puissance du retro éclairage et la balance des blanc, le contraste, le cadrage, etc pour chaque photo.
En sortie on a du jpg, du tiff ou du raw.
https://collectiblend.com/Cameras/mycamprofile.php?uid=6679
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Daniel C »

Pour en finir sur mes essais avec une boite à lumière et un APN .
Négatif noir et blanc 24x36 agé de 45 ans, Praktica LLC
Montmartre low def.jpg
Montmartre low def.jpg (76.19 Kio) Vu 97 fois
Négatif couleur 6x6 agé de trente ans, Yashica Mat 124 G
Dalian chine populaire low def 1.jpg
Dalian chine populaire low def 1.jpg (94.22 Kio) Vu 97 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Christian Monnet
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 janv. 2023 15:42

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Christian Monnet »

Bonjour,
Il n'y a pas que les Hasselblad en haut de gamme. Ce sont même le bas et milieu des scanner haut de gamme. Les scanners rotatifs comme Heidelberg sont au-dessus. Mais pour qui n'a pas les sommes énormes des Hasselblad ou autre, il y a l'option du wet mounting sur scanner à plat (technique uniquement valable pour négatifs et non diapo montées et plutôt utilisée pour du grand format.
Christian
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Numérisation diapositives et 135

Message non lu par Dominique »

Pour maintenir les négatifs / diapos "bien à plat" riens de tel... qu'un porte négatif d'agrandisseur !
Ma première approche du numérique a été de travailler en "hybride" : je faisais les PdV 6x7 au RZ 67 Mamiya et ensuite les négatifs étaient scannés sur un scanner vertical dont j'ai complétement oublié la marque. On voyait le grain du film bien net avant même de déceler les pixels... Le résultat était excellent et en tout cas bien meilleur que ce que produisaient les premiers capteurs numériques des premiers APN qui bouchaient les ombres cramaient les lumières et faisaient "monter" les teintes rouges :|
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »