Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Numérisation des films 135

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
alexisparsix
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 08:13

Numérisation des films 135

Message non lu par alexisparsix »

Bonjour,
Voici mon montage pour numériser mes négatifs :

J'accouple dans l'ordre une bague d'adaptation EOS/FD à un soufflet Canon Bellows FL puis un objectif Canon FD 50 macro et enfin un duplicateur de la même marque (et de la même époque).
Le montage est fait sur un treillis en Mécano permettant de fixer une table lumineuse.
L'appareil utilisé est un Canon EOS 5d MarkII (donc au format 24X36), ce qui permet d'avoir un rapport de reproduction de 1:1 et donc une "définition" de 20 Mpx.
La mise au point est faite précisément sur le grain en utilisant la loupe X10 du mode live view.
L' appareil est connecté à l'ordinateur et déclenché par celui ci en mode priorité à l'ouverture (avec correction d'exposition au besoin) et l'ouverture réglée manuellement sur l'objectif (mes premiers essais montrent que f/8 semble le mieux).
les fichiers RAW sont ensuite traités avec Lightroom ("facile" en noir et blanc, très long et peu automatisable en couleur)

Les avantages de ce système :
- repro à 1:1 en haute déf (5 616 × 3 744).
- Environ 70 Euros dépensés (le 5D hélas non compris !!!)
- possibilité très étendues de développement du fichier RAW.
- système prévu pour cette utilisation à l'époque.
- permet aussi de reproduire du 127 avec une définition importante.


Inconvénients :
- support encore perfectible permettant trop de vibrations(modifs en cours).
- demande d'être très méticuleux quand on manipule les négatifs !
- automatisation impossible, l'idéal est d'être deux !!!
- Impossible d'incorporer les perforations et les indications du film au scan.
- pas de 6X6 possible avec ce montage.

Ci dessous la photo du montage et un exemple de 135.
En plus grand sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/alxgsxr/1 ... ed-public/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.flickr.com/photos/alxgsxr/1 ... ed-public/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fichiers joints
15111072634_af3f7bf496_z.jpg
15111072634_af3f7bf496_z.jpg (56.04 Kio) Vu 3641 fois
15712652163_8a83ea507a_z.jpg
15712652163_8a83ea507a_z.jpg (94.17 Kio) Vu 3641 fois
In film, we trust !!!
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Numérisation des films 135

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Vive le meccano !
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Numérisation des films 135

Message non lu par philippe fene »

La repro avec un boitier numérique est courante, mais le bémol c'est le prix du boitier plus l'optique macro , en plus pour les négatifs couleurs le traitement est délicat.
alexisparsix
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 08:13

Re: Numérisation des films 135

Message non lu par alexisparsix »

Oui Philippe,c'est bien le fait de déjà posséder le boitier qui m'a permis ce montage !
j'envisage quand même l'achat d'un vrai scanner mais les prix sont délirants !
In film, we trust !!!
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Numérisation des films 135

Message non lu par Patrice R »

j'envisage quand même l'achat d'un vrai scanner mais les prix sont délirants !
Bonjour,
Je numérise le 135 avec des vieux Epson qui n'ont qu'un inconvénient : il leur faut un système Windows XP donc un ordi dédié au scanneur. Cela me suffit pour montrer mes photos sur l'écran de l'ordinateur ou en vidéo projection. Les prix de ces engins sont bien bas pour les services qu'ils me rendent sans eux je ne pourrais pas voir mes négatifs couleur ou N et B traités à la maison. En outre ils me font un archivage pas trop compliqué à consulter.
Patrice ROUSSEL
alexisparsix
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 08:13

Re: Numérisation des films 135

Message non lu par alexisparsix »

C'est effectivement une bonne solution, je vais regarder ça de plus près !
In film, we trust !!!
Dominique Langlois
Messages : 14
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 21:21

Re: Numérisation des films 135

Message non lu par Dominique Langlois »

Je numérise mes négatifs 120 et 24x36 avec un matériel "Epson 3170 Photo", qui peut aussi traiter les diapos. Je disposais d'un ordinateur équipé de Windows XP, puis j'ai acheté une nouvelle machine équipée de Windows 7 et j'ai pu récupérer les pilotes Epson 3170 compatibles avec Windows 7. L'ensemble fonctionne parfaitement pour mon usage d'amateur.

Amitiés
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Numérisation des films 135

Message non lu par olivier cl »

Dominique Langlois a écrit :Je numérise mes négatifs 120 et 24x36 avec un matériel "Epson 3170 Photo", qui peut aussi traiter les diapos. Je disposais d'un ordinateur équipé de Windows XP, puis j'ai acheté une nouvelle machine équipée de Windows 7 et j'ai pu récupérer les pilotes Epson 3170 compatibles avec Windows 7. L'ensemble fonctionne parfaitement pour mon usage d'amateur.

Amitiés

J'utilise aussi un epson, le souci dans mon cas c'est que les pilotes n'ont pas été transcrits pour vista/7.
Pour la peine je me suis installé un linux sur un petit PC, et j'utilise Xsane qui est un logiciel de scan universel très puissant.
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Jacques MAR

Re: Numérisation des films 135

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Olivier,

Mais, tout d'abord, merci à Alexis de sa sympathique présentation.

J'ai toujours ce bon vieux Epson 3170 Photo. Tant qu'il fonctionne à satisfaction je le garde )c'est aussi mon scanner tout-usage.
Il m'aide pour les formats autre que 24x36 (même s'il marche bien pour le petit format, je lui préfère mon -également bon vieux- Nikon CoolScan IV ED), c'est-à-dire pour les 6x6, 6x9 voire plus grand.
J'ai oublié exactement comment, mais lorsque j'ai passé à Windows 7, je n'ai pas eu de difficultés à télécharger gratuitement et à installer une nouvelle version du logiciel d'Espon Scan (version 3.04 F) pour l'Epson 3170 Photo. Et il fonctionnait aussi sous Vista (que j'avais eu plaisir à abandonner, comme tout le monde...). Je n'ai pas souvenir d'avoir dû chercher / changer les pilotes ... ou alors cela s'est fait automatiquement !

Dans la dernière livraison de Chasseur d'Images (je ne lis plus Réponse Photo et vous savez pourquoi) il y a présentation d'un nouveau scanner pour 35 mm (surprise !!!) : le Reflecta RPS 10M Film Scanner, lent mais fournissant de bons résultats. Voir pp 102 à 105. Pas donné (à env. 600€), mais nettement moins cher que les équivalents il y a 10-15 ans !
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »