Numériser ses diapos

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Avatar du membre
guy lord
Messages : 436
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Numériser ses diapos

Message non lu par guy lord » lun. 18 avr. 2016 19:44

Vu dans Flickr cette solution
Les explications sont en anglais sur:
https://www.flickr.com/photos/97603721@ ... /contacts/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.

Jacques MAR

Re: Numériser ses diapos

Message non lu par Jacques MAR » mar. 19 avr. 2016 11:50

:Hello:
Merci de ce partage, Guy,
Cela donne des idées en effet.
Mais je pense que chacun d'entre nous qui souhaiterait se lancer dans une telle opération devrait essayer avec le matériel qu'il a sous la main (et nous sommes nombreux à disposer de pas mal d'éléments sûrement utiles pour un tel montage).
Ensuite la question sera : combien de temps consacrer à la mise au point de son propre système, car je doute que l'on arrive à l'optimum du premier coup.
Heureusement les APN nous aident, en ce sens que l'on peut faire beaucoup de tests et ensuite (résolution oblige) comparer finement les résultats.

En résumé : si on a affaire à quelques bonnes centaines ou milliers de dias, l'effort en vaut la peine. On gagnera probablement du temps même par rapport à un scanner de dias (le mien -un Nikon CoolScan IV ED toujours en bon état- est plutôt lent en bonne résolution) et aussi par rapport à un scanner à plat avec plaque de garnissage.
Si c'est pour une cinquantaine de dias, la question se pose.

Utiliser une tablette lumineuse blanche en lieu et place du projecteur irait aussi, je pense; mais il faut placer les dias à la main un par un. L'intérêt du carrousel est évident pour la grosse production.

:Tchin:

Vincent michel M
Messages : 27
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 20:09
Localisation : Bourgogne

Re: Numériser ses diapos

Message non lu par Vincent michel M » mar. 19 avr. 2016 16:06

Bonsoir,

Pour numériser ses diapositives ou ses négatifs tout dépends du nombre à sauvegarder. Il faut commencer par faire du tri, tous les clichés ne méritent peut être pas d'être sauvegardés.

Si le flux est relativement faible un labo peut être envisagé, il faut compter de mémoire 1 € par dia.

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas traîner pour tes sauvegardes. Une pellicule, même parfaitement traitée, se dégrade dans le temps.

Les bons scanners spécialisés pour les films ne sont plus fabriqués depuis belle lurette. Ceux que tu peux trouver en occasions sont complètement rincés.
La solution la plus cohérente est celle du scanner photo à plat de bonne facture associé à un logiciel de traitement d'images ordinaire. La définition de sortie du fichier est amplement suffisante pour tirer sur papier photo A4 (20cmx30cm) avec ton imprimante jet d'encres personnelle ou travail confié à un bon labo.

Sinon, il existait il y a quelque temps, un accessoire permettant de fixer un film ou une diapo. Le fond était souvent constitué d'une plaque translucide pour une meilleure diffusion de la lumière.
Cet accessoire se fixait sur en bon objectif macro à l'aide d'une bague.
Cette solution peut aussi être envisagée en binôme avec un APN.

Sinon, j'ai une certaine expérience en sauvegarde de films. Si mon aide peut t'être utile, n'hésite pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de t'aider.

Vincent

:Hello:
Vincent

Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »