Formats d'enregistrement

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Benoit De.
Messages : 285
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41
Localisation : Un Normand (de la Haute)

Formats d'enregistrement

Message non lu par Benoit De. » lun. 1 oct. 2007 19:28

Bonjour
Parmi les nostalgiques de la marine à voile de notre communauté, y a-t-il un informaticien ou un expert qui pourrait nous dire quel format utiliser pour enregistrer nos trésors en format numérique ?
- En dehors de la possibilité de retouche (accessibles surtout aux experts), les formats RAW offrent ils une véritable garantie de pérènité ?
- Que penser du format DNG d'Adobe ?
- Y a-t-il un vrai risque à tout archiver en JPEG (faiblement compressé, s'entend).

Merci d'éclairer ma lanterne, et je pense d'autres encore

Olivier_G

Message non lu par Olivier_G » lun. 1 oct. 2007 19:29


Michel JH

Message non lu par Michel JH » lun. 1 oct. 2007 19:29

Bonjour,

Je ne me pose pas à titre d'expert. C'est cependant un domaine dans lequel je travaille depuis plus de vingt ans et que je connais bien.
Tout d'abord, la garantie de pérennité que vous évoquez n'est que très peu fonction du format de fichier que vous utilisez; elle dépend avant tout du type de support que vous utilisez: bande, CD, DVD etc et des conditions de conservation du support.
Le choix du format que vous utilisez est avant tout un compromis entre la qualité et donc la quantité d'information que vous recueillez et le volume de données que vous pouvez héberger et finalement, la quantité d'information que vous recueillez doit correspondre au niveau de précision du document original. Enfin, il faut s'assurer que le format de fichier que vous allez utiliser sera disponible tout au long de l'horizon de conservation que vous visez.
À titre d'exemple, la couverture photographique que nous conservons est en format TIFF, compressée avec le logiciel MrSid/ECW. Cette compression est sans perte d'information et offre un ratio moyen de 10 à 1.
Le RAW n'est pas un format de fichier standard à proprement parler mais un format brut lié à l'appareil utilisé. Ce format varie suivant le fabriquant. Chaque type de RAW nécessite un logiciel spécifique pour être vu et travaillé. Donc, pas approprié à la conservation.
Je ne recommanderais pas les fichiers PDF, DNG ou autres. En premier lieu, les images sont très dégradées et seul l'auteur peut récupérer les formats d'origine, mais avec pertes de données. Ne pas oublier non plus que ces formats évoluent et ne sont pratiquement plus lisibles après cinq ans.
Pour le TIFF, je vous renvoie ici, vous y trouverez toute les explications requises. Il s'agit selon moi du meilleur choix.
Pour les compresseurs, on peut consulter le site ECW. Il existe une version gratuite de ce compresseur pour des images de moins de 500 mo. À noter que le logiciel IrfanView dont je parlais sur un autre fil est capable de lire directement les fichiers compressés ECW.

En espérant que ces quelques notes vous aideront dans vos choix.

Benoit De.
Messages : 285
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41
Localisation : Un Normand (de la Haute)

Message non lu par Benoit De. » lun. 1 oct. 2007 19:30

Merci.
Alors quel est (actuellement) le support le plus fiable, s'il est possible de répondre, puisque cela dépend aussi de la qualité de fabrication du support en question.

bernard P

Message non lu par bernard P » lun. 1 oct. 2007 19:30

Un négatif argentique N&B avec un positif de contrôle viré, tous deux qualité "Archives", conservés dans un local à température et humidité contrôlés peut-être...

berplazo
Modifié en dernier par bernard P le mar. 2 oct. 2007 20:22, modifié 1 fois.

Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE » lun. 1 oct. 2007 19:31

'ai photographié il y a un mois un tirage papier, viré probablement à l'or, d'un format proche du 24x30, par Disdéri, collé d'origine en illustration dans un livre publié en 1855. Ce tirage semblait sorti du labo la veille.
Il avait été conservé en bibliothèque, sans précautions particulières, pendant 152 ans ...

Michel JH

Message non lu par Michel JH » lun. 1 oct. 2007 19:31

Bonsoir,

La question du support et des méthodes est un domaine ultra spécialisé. On en aura une petite idée en consultant ce qui se fait dans les grandes bibliothèques, ici.
On peut voir le résultat de Pandora : http://pandora.nla.gov.au/index.html .

Pour un système maison, on se contente de structurer un système, d'indexer les fichiers et de copier tout ça sur DVD, en deux copies, l'une chez soi, de travail, et l'autre dans une voute quelconque. Rafraichir aux cinq ans. On peut utilise aussi des CD ou des rubans, toujours en double. Il n'y a pas un bon système, il y a seulement celui qui vous convient le mieux, en deux copies!

Michel JH

Avatar du membre
Michel Rohan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 191
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Localisation : Proximité Annecy (Haute-Savoie)
Contact :

Re: Formats d'enregistrement

Message non lu par Michel Rohan » mer. 5 déc. 2012 17:25

Ce fil est vieux, mais il a pour lui la jeunesse d'un problème qui se posait dans les années 80 et qui est toujours d'actualité en 2012. Je crois que Michel JH a donné l'essentiel de ce qu'il fallait savoir pour optimiser la conservation des documents (photographiques ou autres). Comme les moyens de stockage sont en perpétuelle évolution, les solutions de demain seront toujours meilleures que celles d'aujourd'hui et bien meilleures que celles d'hier.

Quand le CD-ROM est sorti (solution d'hier), tout le monde ne jurait que par lui, assurant une pérennité définitive à la conservation des documents. A l'époque, l'Internet n'existait pas. Kodak a sorti le CD Photo. Ce que tout le monde ignorait à l'époque, faute de recul, c'est que les galettes (CD et DVD) devaient être conservées à plat, à l'abri de la lumière (des UV en particulier) et que la partie à protéger était du côté de la sérigraphie. Bref, certains CD Photo Kodak sont déjà cuits (2012-1991 = en gros 20 ans) et ceux qui ne se sont pas assez renseignés peuvent avoir déjà perdu une partie de leur capital photographique. Puis il y a eu la mode beaucoup plus efficace des sauvegardes sur disques durs externes. Mais si la maison brûle, comme c'est arrivé à un ami de mon village il y a deux ans, quel type de mouchoir faut-il sortir?
Reste la solution préférable, à mon humble avis, qui consiste à louer un espace d'hébergement sur la toile pour constituer sa propre banque d'images (en gros 30 euros par an).

Pour en revenir au problème du format de fichier, je suis convaincu que le format brut (NEF, RAW, etc.) est ce qu'il y a de mieux, car il contient toutes les informations de la photo (sauf les zones brulées, mais celles-là on ne pourra jamais les faire remonter en surface).

PS : c'est un sujet que j'ai vécu de A-Z pour avoir démarré l'image numérique avec le format CGA (320×200 pixels en 2 bits couleurs = 4 couleurs) ; le premier qui rigole aura droit à mon pistolet-revolver Special Krauss.

Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 262
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19
Localisation : Val D'oise

Re: Formats d'enregistrement

Message non lu par Denis Ch » mer. 5 déc. 2012 18:10

Bonsoir,

Le problème évolue tous les jours, surtout pour les gens comme moi sans trop d'expérience qui évoluent suivant les conseils des petits camarades, comme ce fil par exemple qui pourrait changer mes habitudes.

En argentique le problème ne se pose pas, je scanne au format TIFF sans faire de sauvegarde puisque que j'ai les films en backup. En plus les scans évoluent et je serai sans doute amené à refaire des scans de mes meilleurs clichés.

Pour le numérique , ça dépend de la valeur sentimentale de la photo, JPEG, TIFFou RAW+JPEG suivant l'importance et je fais un backup sur un autre PC, voir sur un disque externe. C'est vrai que ça prend de la place.

J'attends vos conseils.

Denis

Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »