Page 1 sur 1

Numérisation des plaques de verres

Posté : lun. 1 oct. 2007 19:58
par Sylvain Halgand
Il n'y a pas de difficulté dès lors que le scanner est doté d'un dos pour transparents, mais attention, suivant les modèles de scanner le dos (souvent en option) permet des surfaces de numérisation très différentes.

Ceux ne permettant de numériser que le 35 mm sont à éviter car ils s'avèrent rapidement insuffisants en possibilités. Malheureusement, la limite est souvent le 6 x 6, à moins de tomber dans des tarifs très élevés.

Le problème du 6 x 6, c'est que des grandes plaques ne peuvent pas être scannés en une passe et obligent à une recomposition sous Photoshop. J'ai des grands autochromes où cela devient rédibitoire.

J'utilise un scanner avec dos pour transparence, très abordable, de marque UMAX.

Posté : lun. 1 oct. 2007 19:59
par Jean VIGNE
J'ai essayé les divers systèmes de Wim ( papier blanc, papier alu, miroir à couche réfléchissante en surface ) avec des ektas 4x5 in., je n'ai jamais obtenu que des résultats médiocres, voire moins.
Je scanne maintenant mes vieilles images avec un Epson 3200, muni d'un dos lumineux de 12x28 cm. Les résultats sont superbes, mais les passe-vues sont de formats différents des formats anciens, et demandent beaucoup de manipulations et parfois des gymnastiques acrobatiques: on peut scanner au maximum des 13x18 en volant un centimètre du côté 13cm. J'ai scanné des autochromes 6x6 ( moitiés de 6x13) directement sur la glace, et des 45x107 dans le passe-vues 4x5 inches. J'ai scanné avec toutes mes photos de famille depuis 1880, tirages papier et négatifs film ou verre. Et aussi quelques images de film 16mm, de +/- 7x9mm.
Cette superbe machine m'avait couté presque 500 euros il y a 2 ou 3 ans. Je vais la remplacer par un V700, qui offre un dos A4, mais qui coûte la peau la plus sensible de mon être.
Ma fille me cassait les pieds pour que lui scanne des kilos de diapos 24x36, je lui ai offert un epson 1250 ( équipé pour ça d'origine) d'occasion à 40 euros, elle est heureuse, moi aussi. On devrait pouvoir scanner du 45x107 avec, sinon plus, je ne me rappelle pas la taille du dos.

Posté : lun. 1 oct. 2007 19:59
par Yann T
J'utilise un scanner ne permettant que le 6x6 mais avec un logiciel pour assembler les vues (ex : Panavue Image Assembler) ça rend très bien et c'est facile d'emploi : une plaque 13x18 en trois passes et c'est bon.

Re: Numérisation des plaques de verres

Posté : dim. 2 nov. 2008 20:06
par Sylvain Halgand
Grave, je viens de découvrir qu'il n'y a pas de pilote Vista pour l'UMAX. Je ne peux plus scanner les transparents pour l'instant.

Re: Numérisation des plaques de verres

Posté : lun. 3 nov. 2008 07:08
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Personnellement, j'ai opté pour une boite à lumière sous un statif, avec le Nikon D 80 pour numériser... C'est ce qui nécessite le moins de manipulations, et mes différents scanners (toujours bas de gamme...) m'ont toujours paru avoir des comportements quelque peu erratiques et parfois franchement hostiles... :mrgreen:

Re: Numérisation des plaques de verres

Posté : lun. 3 nov. 2008 08:37
par pascal boulet
Bonne idée,
ça peut être une bonne solution à condition d'avoir un bon boitier numérique et un objectif correct pour la reproduction.

Mais si il faut investir :? bof

Re: Numérisation des plaques de verres

Posté : lun. 3 nov. 2008 10:02
par Benoit De.
Même solution :
Table lumineuse (on en trouve à pas cher, de style pub pour vitrines).
Pied
Nikon D 200 + Micro Nikkor 50 2,8 qui trouve une utilisation supplémentaire
Expo manuelle toujours avec f 11
Déclenchement temporisé du relèvement du miroir pour limiter les vibrations
Numérisation en 2 ou 4 fois suivie de remontage sur Phoshop éléments

NIVEAU

C'est un peu long à l'écran, mais le résultat en vaut la peine
Pour le temps de repro lui même, une fois installé, cela va très vite

Re: Numérisation des plaques de verres

Posté : sam. 8 nov. 2008 09:38
par benoit suaudeau
Bonjour
Pour Sylvain, désinstalle Vista et remet XP. Sinon tu peux installer Linux à coté de Vista car Xsane le logiciel de scan Linux est compatible avec les Umax selon les forums Linux.
Benoit

Re: Numérisation des plaques de verres

Posté : sam. 8 nov. 2008 09:57
par jean-marc b.
Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Personnellement, j'ai opté pour une boite à lumière sous un statif, avec le Nikon D 80 pour numériser... C'est ce qui nécessite le moins de manipulations, et mes différents scanners (toujours bas de gamme...) m'ont toujours paru avoir des comportements quelque peu erratiques et parfois franchement hostiles... :mrgreen:
Cette solution me semble bonne, pourrais tu nous faire une petite photo de ton installation ?
Merci :Hello:

Re: Numérisation des plaques de verres

Posté : dim. 9 nov. 2008 09:52
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Salut Jean-Marc, une petite photo...
Une grosse boite à lumière éclairée par une torche ciné d'amateur.
La petite est éclairée par une petite lampe 6v pour spot.
bal.jpg
Avec le squelette d'un petit meuble Ikéa (?)
bal.jpg (360.72 Kio) Vu 3605 fois

Re: Numérisation des plaques de verres

Posté : dim. 9 nov. 2008 20:17
par jean-marc b.
Merci pour cette photo, je vais bricoler un ancien agrandisseur pour faire de même. J'ai une table lumineuse qui fera l'affaire.
:Hello:

Re: Numérisation des plaques de verres

Posté : jeu. 27 août 2009 22:08
par Nicole Dr
Bonjour!
Je n'ai pas encore le problème de scanner ... j'en suis à me demander comment "nettoyer" des plaques de verre en mauvais état. Est-ce que quelqu'un a une diée ?
Merci

Re: Numérisation des plaques de verres

Posté : ven. 28 août 2009 06:59
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Sur la face gélatinée, il n'y a pas grand chose à faire, sinon épousseter avec un pinceau souple, sous peine de dégradations irréversible... Sur le verre nu, on peut nettoyer avec un produit à vitre ordinaire, mais surtout sans faire déborder sur la gélatine...
Mais il ne faut pas se faire trop d'illusion, la gélatine est un produit organique extrêmement fragile et sensible aux conditions d'environnement, et c'est un vrai miracle que certaines images nous soient parvenues... (Vive le numérique :Speedy: :Speedy: )

Re: Numérisation des plaques de verres

Posté : ven. 28 août 2009 07:02
par Sylvain Halgand
Nicole, ce n'est pas utile de poser la même question à plusieurs endroits simultanément, cela n'accélère pas les réponses et surtout cela éparpille les réponses. Merci