Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

24x36 super haute résolution, quel scanner ?

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Pierre Gh

24x36 super haute résolution, quel scanner ?

Message non lu par Pierre Gh »

Ma mère a une farde entière de négatifs et pour lui faire plaisir je voulais les scanner... Seulement, à Liège tous les magasins 'd'imprimeurs' n'ont pas de scanner et parmi les rares scanners à ma disposition aucun n'est bon pour scanner un simple négatif et ce travail de dingue nécessiterait des heures et des heures... Est-ce que le simplissime et bon marché Epson V 300 suffirait pour atteindre l'équivalent de 10 MP en numérique ???
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: 24x36 super haute résolution, quel scanner ?

Message non lu par Stephan VDZ »

pour du 24x36, les nikon coolscan sont très efficace (même les anciens LS2000 ou LS4000 sont déjà très performants)
ça se trouve en occase
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: 24x36 super haute résolution, quel scanner ?

Message non lu par Pascal V »

J'ai un Epson perfection 4990 photo, donc un scanner à plat.
En général je scanne à 1200 ppp et ça me donne un fichier d'environ 4,5 megas. Ce scanner peut monter à 4800 ppp, mais je vois pas trop l'intérêt d'aller si loin.
Pierre Gh

Re: 24x36 super haute résolution, quel scanner ?

Message non lu par Pierre Gh »

Merci
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: 24x36 super haute résolution, quel scanner ?

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,
L'avantage du scanner à plat, comme l'Epson cité par Pascal permet de numériser d'autres formats que le 24x36 comme les films 120 et les 13x18. En plus le fonctionnement automatique permet de laisser la machine travailler sans rester devant à attendre.... Après une première lecture du résultat, les images les plus intéressantes peuvent être reprises en mode manuel...
La résolution et le rapport d'agrandissement devront être choisis en fonction de l'usage que l'on souhaite donner aux fichiers d'images. Plus la résolution est haute plus le temps de numérisation s'allonge. Il faut aussi éviter la correction automatique des rayures et autres gadgets qui ralentissent le temps de traitement. Après quelques tests on a vite compris !
Il faut aussi choisir le type de fichier, pour ma part, je numérise au format tiff sans compression. Les fichiers sont un peu lourds, mais il sont sans perte de qualité.

:gratgrat: La grande question lorsque l'on reprend un fonds d'images argentiques : lesquelles scanner ? Devant un tel boulot, un premier tri s'impose, sinon on s'enchaîne à une galère qui n'avance guère....

:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: 24x36 super haute résolution, quel scanner ?

Message non lu par Denis Ch »

Bonsoir,

Bernard à raison, en plus il faudra sans doute retoucher les fichiers. Le scanner produit un fichier moyen sans analyse, la plupart du temps il faut retoucher au moins l'exposition et le contraste. Il existe pas mal de programmes et même des "freeware" sur internet.

Denis
Pierre Gh

Re: 24x36 super haute résolution, quel scanner ?

Message non lu par Pierre Gh »

Merci...
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »