Renommer ses photos...

André Bessot

Renommer ses photos...

Message non lu par André Bessot »

Bonjour,
Je sais, je sais, ce n’est pas le meilleur endroit pour poser ma question, alors veuillez rester calmes… j’ose espérer que parmi vous, quelques-uns font encore des photos !
J’utilise deux appareils, un Nikon D800 et un Sony RX100.
Je possède au total plus de 50 000 photos complètement documentées dans le catalogueur Adobe Lightroom Classic.
Toutes les images prises avec le Nikon sont moulinées via le logiciel Nikon Transfer 2 afin de leur appliquer un nouveau numéro univoque, par exemple D800-20200721-13456 (boîtier-date-numéro séquentiel).
Malheureusement tel n’est pas le cas pour mes images prises avec le RX100 (_DSC3456 p. ex.), qui sont stockées dans autant de dossiers que de dates de prise de vue, ce qui permet de passer en principe outre au fait que lors d’un formatage in situ de la carte, la numérotation de mes photos repart à zéro avec pour conséquence plusieurs images avec le même numéro. C’est très gênant lorsqu’on recherche (un excellent programme permet cela : Find Any File sur Mac) telle ou telle image à partir de son numéro et que l’on doit les ouvrir successivement pour trouver la bonne.
Je cherche donc un logiciel identique à Nikon Transfer pour mon prochain RX100 VII ou VIII. L’avantage de cette application étant de conserver en mémoire, à la fois le dossier de transfert, mais aussi et surtout la séquence de numérotation sans qu’il soit nécessaire de retrouver le dernier numéro enregistré.
J’attends avec beaucoup d’intérêt vos réponses et vous en remercie d’ores et déjà.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

André Bessot

Re: Renommer ses photos...

Message non lu par André Bessot »

Hello, je me réponds plutôt que supprimer ma demande, en fait je viens de trouver la solution. Tout simplement en ayant remplacé "Média Pro" par "Lightroom Classic", j'avais oublié que le premier cité permettait d'effectuer le remplacement du nom des photos et cerise sur le gâteau, conservait en mémoire le dernier numéro de la séquence, mes photos portent désormais la désignation suivante : RX100-AAMMJJ-XXXX.ARW.
Protégez-vous bien,
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Renommer ses photos...

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci André.
J.Bratières
https://www.qobra.fr

Répondre

Retourner vers «  Logiciels utiles (dans notre domaine) »