Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Mes outils informatiques

Avatar du membre
jean-louis siame
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 133
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 16:52

Mes outils informatiques

Message non lu par jean-louis siame »

Pour la gestion de ma collection j'utilise EXCEL cela me suffit actuellement et j'ai fait les statistiques comme je les voulais mais comme c'est pas généralisé en cas de changement il faut modifier le tableur. Je tiens aussi des statistiques de prix sur les ventes Ebay effectives (je ne prends que les appareils qui m'intéressent mais cela fait déjà une belle liste. c'est pour avoir une idée des prix lorsque je vais sur une brocante et en cas d'enchère pour ne pas aller trop vite (un clic est vite fait)
Quand cette base sera plus importante il faudra que je change de logiciel. J'ai un faible pour Windev qui est un vrai gestionnaire de base de données. Il en existe une version gratuite et complète. avec cette version on ne peut générer de .exe donc la base n'est pas transportable sur un autre ordinateur (sauf d'y installer windev)
Je regrette pas mal Fox-pro qui était très bien et que je connais
faut dire que j'ai 40 ans d'informatique derrière moi ... mais maintenant ça me gonfle un peu
Fox-pro a été racheté par Windows pour faire moins d'ombre à access. Ce dernier n'est pas vraiment un gestionnaire de base de données (bien qu'on peut faire avec beaucoup de choses)
Pour la gestion de mes photos j'ai commencé d'utiliser Lightroom mais mon gros travail c'est le scan de mes diapos (j'en ai encore au moins 3000 à faire). Le gros problème de ces logiciels est le risque de perdre tout le classement à l'occasion d'un changement majeur de version ou en cas de disparition du logiciel (je ne dis pas que picassa va disparaitre).
donc pour résumé
j'utilise deux logiciels Excel et Lightroom
Répondre

Retourner vers «  Logiciels utiles (dans notre domaine) »