Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Ikonta 521 6x4.5

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
CharlesSch
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 avr. 2022 19:35

[Zeiss Ikon] Ikonta 521 6x4.5

Message non lu par CharlesSch »

Bonjour à tous et toutes,

Ma dernière acquisition, ce magnifique (à mes yeux) Zeiss Ikon Ikonta modele 521 en 6x4.5

Numéro de série F55476 : Le F me fait dire 1937/38, mais comme il s'agit d'un obturateur Compur-Rapid et d'un objectif Carl Zeiss Jena Tessar n°2163535 de 1937 (d'après mes recherches), j'aime penser que la bête est de 1937.
EOS 80D_4053.JPG
EOS 80D_4053.JPG (60.05 Kio) Vu 90 fois
EOS 80D_4097.JPG
EOS 80D_4097.JPG (47.52 Kio) Vu 92 fois
EOS 80D_4099.JPG
EOS 80D_4099.JPG (50.41 Kio) Vu 92 fois
Il semble complètement fonctionnel, et j'ai hâte de passer ma première pellicule ...
Je suis juste perturbé par le système de calage des vues. Dommage que les fenêtres ne soient pas situées sur la partie supérieur de l'appareil pour profiter de la numérotation pour le 6x4,5.
Quoiqu'il en soit, si j'ai bien compris le fonctionnement, je déclenche une fois avec le chiffre de la vue à droite, puis la suivante avec le chiffre à gauche, et ainsi de suite.
Je vais mettre une foma 100, et essayer de trouver quelques bons sujets pour mes tests.

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... reil=12042
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mer. 11 mai 2022 05:09, modifié 1 fois.
Raison : Pose des [crochets]
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17816
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Ikonta 521 6x4.5

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour


d'après le mode d'emploi d'un modèle proche, c'est cela.

http://www.collection-appareils.fr/noti ... rrentPic=6

suf qu'il faut considérer ton appareil en vertical et non horizontal pour pouvoir parler de haut et bas et non de gauche et droite
-
stephenMid
Messages : 88
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 12:39
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Ikonta 521 6x4.5

Message non lu par stephenMid »

Oui, c'est cela.

J'ai plusieurs vieux 4.5x6 et pour tous c'est le même principe.

Est-ce que cela signifie que la numérotation spécifique au 4.5x6 est venue plus tard ?
https://collectiblend.com/Cameras/mycamprofile.php?uid=6679
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Ikonta 521 6x4.5

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Oui, la numérotation pour le 6 x 6 et le 4,5 x 6 est apparue après les appareils de ces formats... C'est pour ça que les Rolleiflex étaient "automatiques" avec détection du début du film par presseur. D'autres appareils étaient semi-automatiques, et il fallait positionner le premier N° dans la fenêtre actinique avant d'enclencher le compteur. Pour le 4,5 x 6, il suffisait de disposer de deux fenêtres... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »