Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Compa [Fex]

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
pascal guillemet

Compa [Fex]

Message non lu par pascal guillemet »

Bonjour à tous,
j'envisage le recensement des Compa FEX? Qui aurait cette curiosité?
Merci pour votre aide
pascal guill

Re: Compa [Fex]

Message non lu par pascal guill »

Bonjour,
après maintes péripéties, ouf, j'ai trouvé le fonctionnement pour ajouter des fichiers grâce au très intéressant fil.
Il existerait différents modèles de Compa Fex comme celui avec les inscriptions Angénieux. celui que je possède, elles ont été effacées avec une peinture noire.
Les inscriptions sur l'objectif de la photo de droite ont été peintes en noire
Les inscriptions sur l'objectif de la photo de droite ont été peintes en noire
Le système de déclenchement est aussi différent entre les deux modèles
Le système de déclenchement est aussi différent entre les deux modèles
Fichiers joints
le Compa Fex avec sa boîte achetée dernièrement à un collectionneur qui se séparait de tout.
le Compa Fex avec sa boîte achetée dernièrement à un collectionneur qui se séparait de tout.
Un compteur de vues est visible sur le modèle avec l'inscription non repeinte
Un compteur de vues est visible sur le modèle avec l'inscription non repeinte
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Compa [Fex]

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: La même demande de recensement existe chez les ziconomécanotrucs du Limousin, mais la diffusion du Compa a l'air plus que restreinte... :Tchin: Bonne chance !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Compa [Fex]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il a été écrit, (peut-être est-ce Bernard Vial), que Lucien Bouchetal de la Roche avait utilisé le nom d'Angénieux comme marque de prestige, et que ce dernier avait refusé cette "publicité" à cause de la médiocrité du Compa...
Cette explication ne me convient guère... D'une part, à cette époque, le nom d'Angénieux devait être complètement inconnu de tout le monde, n'ayant encore quasiment rien produit sous son nom. D'autre part, il y avait à l'époque une autre raison d'être discret, puisque même si Saint Héand était en "zone libre", tout ce qui concernait de près ou de loin l'industrie photographique était l'objet d'une surveillance sévère de la part des Allemands. Même si le Compa ne risquait pas de concurrencer Leitz ou Zeiss, un opticien qui devait produire dans l'illégalité ne devait pas chercher à se faire remarquer ni même identifier... Je pense aussi que c'est cette raison qui a valu aux premiers objectifs des Reyna-Cross III d'être marqués "Cross" et non pas Berthiot ou Angénieux... On a trop tendance à oublier ou sous-estimer les difficultés de cette époque.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Compa [Fex]

Message non lu par isabelle co »

:Hello:bonsoir à tous ,

c'est un opticien qui a produit le compa :gratgrat: ,c'est de la que vient l'expression " le compa dans l'oeil " ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
patrickdieu
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 16:17

Re: Compa [Fex]

Message non lu par patrickdieu »

Bonsoir
C'est une première connexion pour moi sur ce site et donc j'en profite pour signaler que j'ai un Compa Fex acheté sur une brocante il y a quelques années
L'appareil est dans un excellent état et avec sa boite d'origine
Par contre il n'y a aucune inscription, ni numéro sur l'appareil
Voilà, je suis à votre disposition pour plus de renseignements
Cordialement
Patrick
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Compa [Fex]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir Patrick,

à la première connexion, on demande aux nouveaux de se présenter tout d'abord dans le forum adéquat "Présentation des nouveaux membres".
-
Philippe Girault

Re: Compa [Fex]

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Isabelle,
isabelle co a écrit ::Hello:bonsoir à tous ,

c'est un opticien qui a produit le compa :gratgrat: ,c'est de la que vient l'expression " le compa dans l'oeil " ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:boing: :turlututu:

:Tchin:
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Compa [Fex]

Message non lu par Daniel C »

Pour faire écho à l'intervention fort intéressante d'Arnaud, dans un de ses livres, B.Vial consacre un long article au Compa Fex et explique qu'il a vu, un jour de l'hiver 42, cinq appareils Compa dans la vitrine (d'habitude vide) du grand magasin Gambs de Lyon? Ces appareils étaient à vendre au prix de 200 Francs. Période de grande pénurie oblige, le lendemain, tous les Compa avaient été vendus. Cet appareil est, selon l'auteur, un des plus rares de la fabrication Française
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Compa [Fex]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: "Tout vient à temps à qui sait attendre..." ce n'est sans doute pas vrai pour tout, mais je viens de recevoir un Compa acheté "en live"par InterEnchères. Le dos dispose de la fenêtre inactinique, de l'inscription "OBJECTIF ANGENIEUX", seul le T reste bien visible. Par rapport aux modèles ci-dessus, il a le déclencheur en dessous et un sélecteur de pose juste derrière le viseur en face supérieure. Autre remarque, le bouton d'embobinage me fait penser à celui des premier Sida, et ce n'est sans doute pas une coïncidence...
Détail touchant, dans l'appareil, en plus d'une bobine, il y avait un bout rimé que je ne peux m'empêcher de recopier :
Me promenant / En chinant / J'ai mis le nez / Sans le faire exprès / Sur cette bizarrerie / Ou peut-être cochonnerie / N'en ayant eu la vision / Parmi toute ta collection / Réfléchissant, j'ai pensé / qu'elle devait s'y ajouter / Au risque même de tout gâcher / J'en serais alors tout navré. / Hélas ce n'est pas un CONTAFLEX / ça n'est qu'un petit COMPA FEX / Alors, cochonnerie ou beauté / N'y vois donc qu'un geste d'amitié.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Compa [Fex]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Voici deux photos du Compa.
La façade en rhodoïd est complètement gondolée... Mais pour ses 80 ans, il ne s'en sort pas trop mal !
compa_b.jpg
compa_b.jpg (27.37 Kio) Vu 46 fois
compa_a.jpg
compa_a.jpg (41.57 Kio) Vu 46 fois
Le bouton d'enroulement, qui semble être tiré d'un Sida métal, indique que l'ami Fritz Kaftanski n'est sans doute pas étranger à la conception de cet appareil...
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »