Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Pearl River S-201

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Pearl River S-201

Message non lu par Francois B »

auriez vous des infos sur ce Pearl River S-201?

j'ai juste trouvé sur le web que c'etait le seul appareil chinois a prisme interchangeable.

une idee de la date de production? du modele dont il s'est inspiré? on dirait un peu un Nikon F.

merci.
Fichiers joints
5.JPG
5.JPG (43.02 Kio) Vu 2380 fois
4.JPG
4.JPG (43.94 Kio) Vu 2378 fois
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Pearl River S-201

Message non lu par michel-c »

bonjour
Il semble que la production ait débuté en 1979. Fabriqué dans la province de Sichuan. Monture Minolta, donc il faut peut être chercher dans les appareils à prisme interchangeables de la marque.
Jacques MAR

Re: Pearl River S-201

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour François,
Très joli appareil.
Le haut de gamme chinois était plutôt rare. Tu as eu de la chance de dégoter celui-là.
Quant à son origine: cela frise le plagiat, effectivement. Du F2, oui pourquoi pas (dates proches).
:D
.
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: Pearl River S-201

Message non lu par Francois B »

merci Michel, j'etais passé a coté de Minolta.

En creusant sur le web, on parle d'un enfant illegitime entre un Minolta SR-1 et un Nikon F :D
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Pearl River S-201

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

En monture Minolta, oui ; inspiré des SR-1, certainement, mais a priori c'est loin d'une copie exacte (comme les premiers Fed ou Zorki par exemple), mais c'est plutôt un design "original".
J'aimerai bien en voir un en vrai, ce n'est pas du tout un appareil courant chez nous ! Belle trouvaille ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: Pearl River S-201

Message non lu par Vincent B »

:Hello:
On parle sur deux pages de cet appareil dans un livre sur la collection d'appareils chinois... en chinois (que je ne pratique pas :D )
J'ai un ami chinois , je lui demanderai de traduire a l'occasion...

L'appareil me fait penser aussi a un Gomz Almaz 103 (qui copiait le F2 avec une monture K n'ayant pas eu la licence pour la monture F)

D'après les photos du livre il semble y avoir eu plusieurs versions dont une de prestige dorée ainsi qu'un S-201M
Comme sur le F2 et l'Almaz la griffe flash se monte sur la manivelle mais on ne voit pas sur la photo si la synchro se repique avec des contacts sur le pourtour de la manivelle comme sur le Nikon ou par un simple cable branché sur la prise coaxiale comme sur le Gomz, a moins tout simplement que la griffe n'ait pas été synchronisée. François, y a t-il des contacts autour de la manivelle ?

:Tchin: :Tchin:
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Pearl River S-201

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour,

L'Exakta RTL 1000 avait aussi une griffe amovible venant se fixer au-dessus de la manivelle, tout comme son frère Praktica VLC. Le contact était transmis par câble.

Les Chinois aiment Minolta, ils ont produit des copies de X300 sous la dénomination Seagull DF-300.
Jean Michel T
Messages : 163
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 16:43

Re: Pearl River S-201

Message non lu par Jean Michel T »

Bonjour,
ton Pearl River est assez sympa.
Je sais que les chinois, tout comme les russes de l'époque soviétique, dataient leur boitier avec le N° de série. Les 2 premiers chiffres correspondent à l'année de fabrication de ce boitier. Cela vaut pour tous les appareils chinois que j'ai dégoté sur place. (Seagull, Pearl river, Peaful, Shanghai, Mudan, Great wall....)

Voilà, si ça peut t'aider à avancer.
cordialement
jean michel t
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: Pearl River S-201

Message non lu par Vincent B »

:Hello: :Hello:

Plein d'informations sur cet appareil de la part du puits de science JPG dans la rubrique des Quizz:
Quizz du JP:150[Zhe Jiang S-201][Pearl River S-201]

:Tchin: :Tchin: :Tchin:
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: Pearl River S-201

Message non lu par Francois B »

merci.

j'informe un ami du forum qui l'a recupéré pour sa collection!
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: Pearl River S-201

Message non lu par J-Paul G »

:roll: :oops:
"Wait and see..."
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »