Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kershaw] GB-Kershaw 630

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Pierre Collin
Messages : 100
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 16:24
Contact :

[Kershaw] GB-Kershaw 630

Message non lu par Pierre Collin »

J'ai trouvé cet appareil sur un VG hier, il ne semble pas présent sur le site.

mais mon questionnement tient au fabriquant de cet appareil, en le cherchant sur le site j'ai trouvé des appareils proches répertoriés sous la marque Kersaw, mais le fabricant (c'est écrit sur la boite) est BOPE qui est l'acronyme de British Optical & Precision Engineers, il est fait mention au dos de la notice à G. B. Equipments LTD, le B pour Bope.

voici les photos de l'appareil :
Fichiers joints
Kersaw 630-1.jpg
Kersaw 630-1.jpg (171.55 Kio) Vu 2528 fois
Kersaw 630-2.jpg
Kersaw 630-2.jpg (163.16 Kio) Vu 2528 fois
Kersaw 630-3.jpg
Kersaw 630-3.jpg (158.4 Kio) Vu 2528 fois
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [BOPE]G.B-Kersaw 630

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour,

Pour moi, les Kershaw étaient fabriqués par Soho avec une histoire compliquée : celle d'APM http://camera-wiki.org/wiki/Kershaw-Soho" onclick="window.open(this.href);return false; .

Finalement, après avoir tout relu, j'ai tout faux.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques MAR

Re: [BOPE]G.B-Kersaw 630

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bravo Pierre,
Jolie trouvaille pour un VG : appareil propre, étui impeccable, boîte, mode d'emploi ... c'est assez rare sur les VG.
Le moment venu il sera intéressant de savoir pourquoi Kersaw est passé du modèle 110 au modèle 630 ... en d'autres termes qu'est-ce 630 signifie ?
:Tchin:
Avatar du membre
Pierre Collin
Messages : 100
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 16:24
Contact :

Re: [BOPE] G.B-Kersaw 630

Message non lu par Pierre Collin »

Jacques MAR a écrit : :Hello:
Bravo Pierre,
Jolie trouvaille pour un VG : appareil propre, étui impeccable, boîte, mode d'emploi ... c'est assez rare sur les VG.
Le moment venu il sera intéressant de savoir pourquoi Kersaw est passé du modèle 110 au modèle 630 ... en d'autres termes qu'est-ce 630 signifie ?
:Tchin:
facile ;-)

110 = ouverture 11, 630 = ouverture 6,3 et 450 = ouverture 4,5
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [BOPE]G.B-Kersaw 630

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir, il ne faut pas confondre constructeur et marque. Sur le site, on essaye de les mettre par marque, sinon, ce serait le bazar avec les distributeurs.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [BOPE]G.B-Kersaw 630

Message non lu par Sylvain Halgand »

630 pour ouverture 6,3 et 110 pour ouverture 11
-
Avatar du membre
Pierre Collin
Messages : 100
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 16:24
Contact :

Re: [BOPE]G.B-Kersaw 630

Message non lu par Pierre Collin »

Sylvain Halgand a écrit :Bonsoir, il ne faut pas confondre constructeur et marque. Sur le site, on essaye de les mettre par marque, sinon, ce serait le bazar avec les distributeurs.
c'est ce que j'ai remarqué avec les appareils soviétiques (Lubitel) ou chinois (Seagull) ;-)
Modifié en dernier par Pierre Collin le lun. 4 juil. 2016 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre Collin
Messages : 100
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 16:24
Contact :

Re: [BOPE]G.B-Kersaw 630

Message non lu par Pierre Collin »

Sylvain Halgand a écrit :630 pour ouverture 6,3 et 110 pour ouverture 11
c'est pas comme si j'avais donné cette réponse 4 post plus haut ;-)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [BOPE]G.B-Kersaw 630

Message non lu par Sylvain Halgand »

c'est ce que j'ai remarqué avec les appareils soviétiques ;-)
dans ce cas, il n'y a pas de marques (notion assez abscon en URSS) , mais des noms de modèles rattachés à des fabricants qui sont des noms d'usine, de ville, etc... un vrai b...
J'ai bien préciser "On essaye", mais les soviétiques n'ont pas voulu.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [BOPE]G.B-Kersaw 630

Message non lu par Sylvain Halgand »

La marque "Kershaw" a été achetée en 1947 par BOPE, filiale de Rank. De 1947 à 1950, la marque apparaissant sur les appareils est Kershaw-Soho. De 1951 à 1956, c'est GB Kershaw. 1957-1962, la marque continue à être "GB Kershaw" mais directement sous la coupe de Rank. Donc ton appareil date de 1951-1956.
Rank qui à l'origine a une activité "ciné" délaissera la marque "Kershaw" pour continuer à s'intéresser au ciné.
-
Avatar du membre
Pierre Collin
Messages : 100
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 16:24
Contact :

Re: [Kershaw] GB-Kershaw 630

Message non lu par Pierre Collin »

merci pour ces précisions

une chose assez particulière sur cet appareil c'est le déclencheur, j'ai mis quelques minutes à le trouver, il est intégré à l'abattant : une partie du coté droit se pousse pour déclencher et se remet en place c'est à peine visible !
Fichiers joints
Kershaw 630-4.jpg
Kershaw 630-4.jpg (137.45 Kio) Vu 2469 fois
Jacques MAR

Re: [BOPE] G.B-Kersaw 630

Message non lu par Jacques MAR »

Pierre Collin a écrit : (...)
facile ;-)

110 = ouverture 11, 630 = ouverture 6,3 et 450 = ouverture 4,5
Merci Pierre; effectivement, bien que nous ne soyons plus très familier du fait de mettre en avant une ouverture de 6,3 ! :wink:

Par ailleurs, le déclencheur intégré est subtil au plan esthétique. Son fonctionnement doit être analogue (pas identique) à ceux que l'on trouve sur certains Voigtländer, tel le Klein-Bessa 46 (ou Bessa Baby 46) avec sa gâchette sous l'abattant.
:Tchin:
Jean Pierre Philippe

Re: [Kershaw] GB-Kershaw 630

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Bonsoir,

Je remonte le sujet car, je viens de faire l'acquisition d'un GB-Kershaw 630. J'aime bien ce type d'appareil qui rejoint mon Adox 63 et le Telka Sport. N'ayant pas le manuel, la première question que je me suis posé : comment il s'ouvre ? Le bouton du dessus n'est pas le déclencheur puis comment on déclenche l'obturateur ? Du coup, direction le forum et j'y ai trouvé ma réponse. Merci les gars :Tchin:

Il faut avouer que ce système de déclencheur est astucieux mais il fallait le trouver :gratgrat:
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »