Page 1 sur 1

Numéro interne des [Pentacon] Contax SLR

Posté : sam. 13 oct. 2018 16:47
par Rémy LECO
:Hello:

LJ Gubas, dans son Zeiss and photographie (page 637) indique que les Contax SLR ont un numéro interne, numéro qui lui permet notamment de les dater. Par exemple, les Contax S auraient comme numéros internes : 086 ou 087 A ou 088 B ou 089 C ou 090 D-1 ou 091 D-2.

Cependant, aucun de ces numéros ne correspond à ce que je peux voir sur mes Contax. Toujours par exemple, mon Contax S a bien un n° de série au dos, le 262922, différent d'un numéro interne, sur le côté sous le déblocage du dos, mais ce dernier est le 83948, qui ne rentre pas dans ceux listés par Gubas... :gratgrat:

Est-ce que quelqu'un a connaissance de ces "numéros internes" ? S'agit-il d'une erreur de Gubas (même si son ouvrage est une somme extraordinaire, il y en a quelques unes bien sûr) ? Y a-t-il un autre numéro interne ? Plus largement, si quelqu'un a connaissance d'un listing des n° de série des Contax SLR, ça m'intéresse aussi.

Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

:Tchin:

Re: Numéro interne des Contax SLR

Posté : sam. 13 oct. 2018 17:16
par Sylvain Halgand
la marque entre crochets ..... :gratgrat: :Hello:

surtout ici pour éviter la confusion entre les ZI et les Contax de Yashica

Re: Numéro interne des Contax SLR

Posté : sam. 13 oct. 2018 17:31
par Renaud LAEMMLI
:Hello: Je ne connais rien aux Contax, mais chez certaines marques des numéros internes se trouvent en démontant la semelle. C'est le cas chez Minolta que je connais bien, ces marques internes permettent de mieux comprendre la chronologie de certains modèles. :gratgrat: :Tchin:
Je ne sais pas si ça fera avancer le shimilimili...

Re: Numéro interne des [Pentacon] Contax SLR

Posté : dim. 14 oct. 2018 17:10
par Rémy LECO
:Hello:
Sylvain Halgand a écrit :la marque entre crochets .....

surtout ici pour éviter la confusion entre les ZI et les Contax de Yashica
Désolé Sylvain. Je mets Pentacon, comme sur le site... mais ça me heurte toujours de mettre cette marque (qui n'existe pas en tant que marque avant 1964 si je ne m'abuse) sur ces appareils fabriqués par la Mechanik Zeiss Ikon Dresden - surtout pour des Contax S, fabriqués de 1949 à 1951 : le nom même de Pentacon n'apparait qu'en 1953... Bon, c'est une convention qui permet aux gens de s'y retrouver - enfin s'ils s'y retrouvent parce que personnellement ce classement, adopté aussi par Jim McKeown, ne m'a pas simplifié la compréhension lorsque je cherchais à m'y retrouver dans l'après-guerre de Zeiss Ikon. Allez, j'arrête, je ne vais pas jouer les em...bêteurs plus longtemps.
Renaud LAEMMLI a écrit :chez certaines marques des numéros internes se trouvent en démontant la semelle.
Merci Renaud. J'ai fait la tentative, il n'y a a priori pas de numéro à cet endroit. Je dis a priori car les 2 vis qui tiennent la semelle se dévissent facilement mais elle reste fixée par l'écrou de pied que je n'ai pas réussi, lui, à défaire. Bon, ça m'a permis quand même de jeter un coup d'oeil et il n'y a pas l'air d'avoir de numéro. Ca valait quand même le coup d'essayer...

:Tchin:

Re: Numéro interne des Contax SLR

Posté : dim. 14 oct. 2018 17:45
par Sylvain Halgand
Je mets Pentacon, comme sur le site
c'est le titre du premier message qu'il faut modifier

Re: Numéro interne des [Pentacon] Contax SLR

Posté : mer. 17 oct. 2018 18:24
par Rémy LECO
Hum... Désolé Sylvain.

Re: Numéro interne des [Pentacon] Contax SLR

Posté : mer. 17 oct. 2018 19:08
par Sylvain Halgand
tu ne pratiques pas assez le forum