Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Décaméron [Zeiss Ikon] Cocarette 519/2

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Décaméron [Zeiss Ikon] Cocarette 519/2

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour nous distraire un peu examinons ce Cocarette de Zeiss Ikon, appareil assez simple puisqu’il ne comporte ni décentrement ni double extension pour photos de près.
Ce folding est cependant assez soigné et digne de la production Zeiss Ikon; cela se voit d'abord au revêtement en cuir et au soufflet en peau.
Les bords du boitier comportent deux filets métalliques séparés par un fine bande cuir (du grand art), l'intérieur de l'abattant est doublé d'une surface nervurée élégante, enfin deux viseurs (de poitrine et à cadres) complètent l'équipement technique.
L'objectif est un Tessar de Carl Zeiss Jena ouvrant à 4.5 pour 10.5cm de focale, l'obturateur Compur permet le 250em de seconde.
Les vitesses sont inscrites sur une bague chromée qui forme l'extérieur du bloc obturateur et qui égaye cet appareil tout noir.
L'originalité de cet appareil vient de son dispositif de chargement qui se fait sur le côté, comme sur les anciens Leica mais qui est beaucoup plus pratique (c'est pas difficile).
L'un des côtés du boitier est amovible, il comporte les porte- bobines articulés pour faciliter le chargement, et un guide pour assurer la planéité de la pellicule.
C'est là que vous pourrez intervenir: la dos comporte une trappe circulaire qui parait-il permet le nettoyage de la lentille arrière de l'objectif mais je n'arrive pas à l'ouvrir, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire?
Merci,
Jean-pierre S.
Fichiers joints
côté ouverture.jpg
côté ouverture.jpg (47.82 Kio) Vu 2310 fois
côté viseur.jpg
côté viseur.jpg (51.01 Kio) Vu 2310 fois
devant.jpg
devant.jpg (62.65 Kio) Vu 2310 fois
Le côté amovible.jpg
Le côté amovible.jpg (65.49 Kio) Vu 2310 fois
Le dos et sa trappe.jpg
Le dos et sa trappe.jpg (60.87 Kio) Vu 2310 fois
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Décaméron [Zeiss Ikon] Cocarette 519/2

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Jean-Pierre,
J'ai trois Cocarette et je peux dire qu'ouvrir les trappes m'a été difficile au début.
Les trappes tournent dans le sens normal de dévissage, c'est un système à baïonnette très simple. Avec le temps il est possible qu'un point de rouille soit la causse de la difficulté à manœuvrer. Un peu de dégrippant.
Quand on les remet en place faire attention au côté où doit se trouver l’œilleton du viseur sportif comme sur ton modèle.
Parmi mes Cocarette l'une est un Zeiss Ikon Cocarette n°207, elle sera bientôt sur le site. Sa particularité est son format peu commun : film 129 (5 x 7,5 cm). J'ai fait un bricolage réversible pour pouvoir l'utiliser avec du film 127. Le film s'enroule sur la bobine réceptrice d'origine (129), il me faut décharger en chambre noire et mettre le film directement dans la cuve de développement afin qu'il ne soit pas voilé.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Décaméron [Zeiss Ikon] Cocarette 519/2

Message non lu par Jean-Pierre S »

....Le dégrippant a fait son effet mais pas que....car ça coinçait encore car il a fallu que je trouve l'astuce pour faire pivoter cette plaquette circulaire, et quoi??
Il est nécessaire de tirer vers l'extérieur, ou mettre en batterie comme vous voudrez, la partie du viseur qui est intégrée à cette plaquette; d'abord on a un bras de levier qui aide à la tourner et surtout cela dégage une petite pointe normalement encastrée dans une échancrure du boitier et qui bloque tout...
Comme quoi tous ces anciens appareils, même les plus simples ont leur mystère, à l'époque la norme n'existait pas encore...
JPS
Fichiers joints
volet retiré fléché.odg
(122.15 Kio) Téléchargé 34 fois
volet retiré.jpg
volet retiré.jpg (82.56 Kio) Vu 2244 fois
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »