Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Deux choses sur un certain [Murer]

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Deux choses sur un certain [Murer]

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour achever ce décaméron iconomécanophile je vous présente un appareil pliant, un Murer qui, sans être exceptionnel, présente toutefois des particularités intéressantes.
Cet appareil tout en bois, à part l'abattant en aluminium, est de construction très légère, il était d'ailleurs en mauvais état lorsque je l'ai reçu: la charnière de l'abattant était cassée d'un côté et il n'était pas possible de déplier le soufflet vu que les deux portions de rail sur lesquelles coulisse le chariot d'objectif étaient pliées et non alignées; il manquait aussi le dispositif qui sert à bloquer le chariot ainsi que la poignée.
Ceci étant, cet appareil est bien un Murer puisque la marque est imprimée en doré sur le côté extérieur de l'abattant; d'autre part le bloc obturateur est caractéristique des Murer avec son échelle verticale des vitesses et ses deux bouchons servant à masquer les trous de fixation d'un piston pneumatique éventuel.
Ce que je trouve original sur cet appareil c'est d'abord l'ouverture du dos qui se fait inhabituellement sur l'un des grands côtés du boîtier, dos qui comporte les porte-bobines articulés pour faciliter le chargement.
L'autre particularité réside en la plaquette du revendeur apposée sur l'un des côté du boîtier: Murer est bien un appareil d'origine italienne mais avec cette plaquette il n'y a plus aucun doute et l'on sait exactement dans quelle région d'Italie il était vendu.
Dans un beau cartouche décoré de couronnes on lit en effet: " Agent Carlo La Barbera - Via Roma 182-183 – Napoli".
On imagine toutes les belles italiennes, tous les italiens en chapeau de paille qu'a du immortaliser cet appareil autour du golfe de Naples ou dans les îles voisines comme à Capri.
Tout cela pour dire que pour la collection d'appareil photos anciens ces plaquettes de revendeurs me semblent importantes à répertorier tout comme les anciennes devantures de photographes.
Qu'en pensez vous ?
Jean-pierre S.
Fichiers joints
Trois quarts avant.jpg
Trois quarts avant.jpg (55.12 Kio) Vu 2237 fois
Dos ouvert.jpg
Dos ouvert.jpg (51.59 Kio) Vu 2237 fois
plaquette du revendeur.jpg
plaquette du revendeur.jpg (69.85 Kio) Vu 2237 fois
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Deux choses sur un certain [Murer]

Message non lu par Jacques Bratieres »

Très bel appareil et très bien restauré vu ta description.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »