Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Que veut dire [Ica] ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Que veut dire [Ica] ?

Message non lu par André GD »

Bonsoir,

Sur le site, le mot Ica, du nom de l'entreprise allemande, veut dire : International Camera Aktiengesellshaft, ce dernier mot signifiant "société anonyme".
Pourtant, on lit souvent, et pas seulement sur le Mc Keown's, Ica A G pour désigner cette entreprise, A G étant l'abréviation de Aktiengesellshaft ; on voit aussi, par exemple, Huttig A G ou encore Zeiss Ikon A G.
Alors pourquoi ce mot, s'il existe déjà dans Ica devrait-il être répété juste après systématiquement ?

Le mot Ica ne serait-il pas plutôt tout simplement l'abréviation de International camera ?
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Que veut dire [Ica] ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Tchin: Extrait de stadtwikidd.de :
Die Internationale Camera Actiengesellschaft (ICA) entstand im Jahr 1909 durch Zusammenschluss von vier Kamerawerken,
Qui tendrait à dire que tu as raison, mon cher André ! :prosterne: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Que veut dire [Ica] ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Et l'excellent camera-wiki ne dit pas mieux, mais en anglais...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Que veut dire [Ica] ?

Message non lu par André GD »

Bonsoir Renaud,

La 1ère page du catalogue Ica de 1911 semble le confirmer aussi et ce n'est pas le seul.
Chez Zeiss Ikon, on préfère abréger...
ICA_Zeiss-Ikon.jpg
ICA_Zeiss-Ikon.jpg (44 Kio) Vu 450 fois
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Que veut dire [Ica] ?

Message non lu par André GD »

Le début du 3ème paragraphe de cet intéressant historique de la marque Ica (en anglais) apporte un peu plus de l'eau au moulin de la signification d'Ica = International Camera seulement et non International Camera Aktiengesellschaft...

Ps hors sujet : ah, si Oskar Barnack avait été écouté par la direction d'Ica...
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »