Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Comment habiller ce présentoir ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Comment habiller ce présentoir ?

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Comme chaque année (sauf l'an passé), je présente quelques appareils, à la fin du mois d'Août, à la fête de la batteuse et des vieux métiers d'un village voisin.
Les appareils étaient habituellement posés sur trépied et quelques-uns sur table.
Je veux cette fois simplifier l'installation (et la désinstallation) des appareils pour avoir à faire le moins de travail possible sur place en préparant chez moi le montage.
Des fixations rapides sont vissées sur chaque appareil et sur une partie retournée de chemin de cable électrique, intéressant pour ses nombreux points d'attache.
L'ensemble, de 40 cm de haut, sera posé sur une table et 3 ou 4 appareils, selon leur taille, pourront être fixés de chaque côté.
Un large cache en carton est prévu entre l'appareil et la fixation pour dissimuler celle-ci, même si l'accès au déverrouillage n'est pas facile.
L'ensemble peut se replier pour prendre moins de place.
Des feuilles 21 x 27 sur carton sous chaque appareil le présenteront ; sur 75 cm de chemin de cable, la largeur de feuille limitera le nombre d'appareils à 3 (4 en débordant) par côté.
Mais les caches sous les appareils et les feuilles de présentation suffiront-ils à masquer le peu d'esthétique du présentoir ?
Que faudrait-il pour cacher la misère ?
J'ai pensé à du tissu, mais je ne vois pas trop la couleur...
Présentoir-1.jpg
Présentoir-1.jpg (82.38 Kio) Vu 396 fois
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Comment habiller ce présentoir ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bravo pour l'idée !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Comment habiller ce présentoir ?

Message non lu par André GD »

Merci, Jacques,

Les fixations rapides permettent de sécuriser les petits appareils ; encore faut-il que ces derniers aient une possibilité de fixation. Certains ne pourront donc être présentés à cause de l'absence d'embase pour trépied.
La présentation se fait en plein air , sous un chapiteau ; une cordelette autour maintient à distance (~1 mètre) le visiteur pour qu'il évite de toucher.
La présentation sur trépied adapté était probablement plus belle mais cela demandait plus de travail sur place : déplier et régler le trépied sur un champ herbeux, fixer l'appareil et attacher sa feuille de présentation ; pour un boîtier, ça va, moins pour une vingtaine. Cela demandait aussi plus d'attention pour ne pas faire trébucher un appareil. C'est arrivé pour un Semflex et, résultat, socle et viseur tordus, appareil HS. Un vent soudain m'a aussi fait quelque frayeur.
De plus, les plus petits passaient parfois sous la cordelette et là j'avais plus peur pour le bambin que pour l'appareil !

Avec ce système d'attaches rapides où tout, ou presque, peut être préparé à l'avance, un simple "clic" suffit au montage (et au démontage).
Et les feuilles de présentation peuvent elles aussi être attachées avant la pose sur place, ce qui permet de prévoir et de faciliter l'emplacement de chaque appareil.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Comment habiller ce présentoir ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Pour l'exposition de Glisy sur la guerre (2016 je crois), on avait simplement posé les appareils puis mis des chaises autour des tables avec un cordon.
On surveillait à côté. Il n'y a pas eu de problème. Les solutions étudiées étaient toutes chères.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Comment habiller ce présentoir ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pourquoi ne pas faire plus simple et moins cher (les fixations rapides vont augmenter le budget) et utiliser des vis de trépieds passant au travers d'une plaque de contreplaqué fin, et entrant dans l'écrou de l'appareil. Le contreplaqué peut être peints ou recouvert d'un velours autocollant (noir c'est classe)
Le plus dur est de trouver les vis de trépied au pas de chaque appareil.
-
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Comment habiller ce présentoir ?

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour à tous, pour plusieurs exposition perso j'avais des feuilles de plexi pliées et trouées et mes appareils étaient fixé avec des vis de trépieds passant aux travers et sur les tables un drap rouge
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Comment habiller ce présentoir ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Sylvain Halgand a écrit : mer. 11 août 2021 15:36 Le plus dur est de trouver les vis de trépied au pas de chaque appareil.
On trouve du pas Kodak et du pas Congrès en tiges de 90 cm...
J'en ai quelques une d'avance... :turlututu: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Comment habiller ce présentoir ?

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Je suis passé aux fixations rapides par obligation, à cause de ma vue : arriver à mettre une seule vis représente une certaine difficulté pas simple à imaginer pour ceux qui voient normalement (je bénis maintenant l'autofocus). Et je sais que je n'y arriverai pas s''il faut répéter l'opération plusieurs fois en étant pressé par le temps.

C'est plus coûteux (entre 10 et 12 € par attache), mais je peux tout préparer tranquillement chez moi, aussi bien sur l'appareil que sur le présentoir.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Comment habiller ce présentoir ?

Message non lu par André GD »

Bon, finalement, le problème est momentanément résolu : la fête est annulée pour cette année (fin de ce mois), à cause des contraintes liées à la fois à la crise sanitaire et au plan vigipirate (rassemblement de plus de 5000 personnes).
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »