Qui collectionne des numériques?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
pascal boulet

Qui collectionne des numériques?

Message non lu par pascal boulet »

Question de curiosité:

Qui, parmi vous, collectionne aussi ( voir que ! ) les appareils photos numériques?
Modifié en dernier par pascal boulet le sam. 6 déc. 2008 09:43, modifié 1 fois.

pierre dirapon

Re: Qui collectionne des numériques?

Message non lu par pierre dirapon »

Bonjour Pascal,
ma "collection" de numériques se résume à un appareil, que j'ai choisi car j'estime qu'il a marqué l'histoire de la photo tous procédés confondus: tu seras ravi d'apprendre qu'il s'agit d'un Olympus, Camedia C 1400 XL de son prénom.

pascal boulet

Et bien pour commencer je tombe sur de l'Olympus!

Je me doit de répondre moi aussi à ma question!

Alors oui je collectionne quelques numériques,
Évidemment ce ne sont que des Olympus :roll:

Je les ai choisi pour plusieurs raison:
leur place dans l'histoire
la possibilité de les utiliser
et leur prix attractifs.

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

ma réponse est non, clairement !
Je fais même partie des "irréductibles" :Asterix: car je n'ai même pas UN numérique ; mais j'envisage d'en acheter un très peu cher d'occasion, par exemple pour mes photos de démontage et de vente (c'est pratique !).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

Il y a des gens qui collectionnent toutes sortes de choses, des étiquettes de camembert, des ouvre-boîtes, des étiquettes de bouteilles d'eau, des ours en peluche, des poissons d'avril ... (pour une liste plus exhaustive, cliquez ici )
alors pourquoi pas des appareil numériques. Il faudra trouver un nom, ça pourrait faire l'objet d'un jeu.

Devant ce tribunal je dois faire mon autocritique : je possède deux appareils numériques. Un Nikon Coolpix 950 acheté lorsque j'étais en activité pour mes besoins professionnels, et un Pentax *istD acheté ensuite parce que je trouve cela pratique pour les photos souvenir, de famille, etc... en autorisant une qualité d'image d'autant plus correcte que tous mes vieux objectifs peuvent me servir.

Mais je ne les considère pas comme faisant partie de ma collection.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

pascal boulet

Merci de vos réponses Pierre-Yves et Jean-Claude,

Mais je parle bien de collectionner les appareils numérique,
pas d'en avoir que pour s'en servir!

donc cela sous entend avoir un appareil pour le garder et l'exposer sans intention de s'en débarrasser une fois inutile!

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonjour Pascal: :Tchin: (et les z'autres aussi) :Hello:

Clairement non-plus, je ne collectionne pas les numériques. J'en ai deux (Pentax K10D et Airis Digital Camera :?: ), j'ai plus ou moins récupéré celui de ma fille (HP je-ne-sais-plus-quoi). Il me semble que dans tous les cas, on risque de ne collectionner que des objets inutilisables: dans 30 ans, plus aucun ne marchera! On a déjà le problème avec les appareils électroniques des années '80, alors qu'un Vérascope de 1898 fonctionne encore... :gratgrat: Et plus ça va, plus je n'achète que des appareils mécaniques, qui marcheront encore dans 100 ans. Le numérique, c'est pour l'utilitaire: photos d'archivage pour la collection, photo souvenir, photos pour besoin professionnel.

Pour le nom d'une telle pratique, je propose "iconodigitophile", mais je toucherai des droits sur son éventuelle utilisation... :mrgreen:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Weber jean francois

Message non lu par Weber jean francois »

Pour ma part ma collection s'arrête aux années 80.
Je ne trouve aucun charme aux argentiques avec des diodes ou des écrans à cristaux liquides.
Donc fi des numériques, j'ai juste un canon ixus pour le coté pratique comme mettre des photos sur le site.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

Si si si si, j'en ai 2 dans ma collection, classés à la rubrique "trucs et machins" qui sont mes nanars à moi un cadeau des trois helvètes et un truc format carte de crédit qui fait webcam. ça compte ??? :D :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Alain G

Message non lu par Alain G »

Ma petite collection et mon attirance, s'arrêtant avant l'invention de l'autofocus, comme beaucoup, j'ai un photoscope pour le coté pratique, mais il n'est pas question que je les collectionnes.

daniel bou

Message non lu par daniel bou »

Bonsoir Pascal,

Comme toi j'aime beaucoup Olympus, pour ce qui est des collections je crains fort que les appareils numériques sont déjà des collections le jours de leurs sorties. :( Le bonus pour Olympus est que la encore; ils ont été les premiers à innover avec le nettoyage du capteur et bien sur des prix plus abordables

Mon E410 est déjà relayé au titre de collection, pour autant il reste dans le fond de mon sac ou sous le lit, ne trône sur l'étagère qu'un OM1 un OM3 un zénitE. les autres OM sont ceux dont je me sert aujourd'hui. :respect

Je n'arrive pas a aimer ces appareils numériques qui me rappelle un peu trop chaque jour la difficulté de faire survivre l'activité labo N&B :mrgreen:

En fait j'aimerai bien avoir une collection d'appareil numérique, si ces appareils étaient amenés à disparaitre :mrgreen:

Allez je vais essayer de me détendre, j'ai un petit Minox numérique copie conforme de Leica M3 et qui mine de rien fait de belles images. :lol:

pascal boulet

Merci de vos réponse,
mais ne vous faites pas de mal comme ça :wink: !

Personne ne juge personne!

Mais ça confirme ce que je pensais,
maintenant j'attends les réponses suivantes :roll:

Fred L

Message non lu par Fred L »

En fait je collectionne les argentiques mais aussi les numériques.... De manière quasi forcée!!!! 8) 8)
La raison en est simple: Je ne sais pas ou n'arrive pas à revendre :shock:
Donc depuis que le numérique existe, je dois bien avoir quelques boitiers dormants!!!

Mais je vous rassure.... Rien ne vaut le bruit d'un argentique mécanique sur une broc que l'on teste à la seconde......bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz............clack!!!!! :boing: :boing:

FITAN Bruno

Message non lu par FITAN Bruno »

Bonsoir,
Conllectionneur de numérique: non.
Mais j'ai dans ma collection un Canon ion 250....ma marque fétiche, n'ayant pas été la derniére sur cette voie, il me parait cohérent d'avoir un de ces premiers modéles...sur aussi,que le jour ou mon d20 rendra l'ame il finira dans la vitrine...mais je ne suis pas préssé....
Il n'y a qu'en mathématique que 1+1 font 2...

marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

Bruno, le Ion 250 n'est pas un numérique mais un appareil vidéo analogique. Certes, sans film. J'en ai un aussi avec le duplicateur de films, quelques disquettes et 3 batteries qui doivent maintenant être HS.
Mon plus vieux numérique (mon premier): un Kodak DSC200, livré avec une carte 4 Méga d'origine. Toujours en état de marche, il utilisait des piles LR6.
Amitiés :Hello: :Tchin: :Hello:
Marc

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

DCS200 plutôt non ?

Il y en a un qui traine au boulot, il finira sur une de mes étagères. par contre, c'était franchement dispendieux comme appareil : 70 000 brouzoufs de l'époque :shock:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

michel-c

Message non lu par michel-c »

Un petit Sony V1 (sonnar). J'ai le même depuis quelques années qui fonctionne à merveille et délivre de magnifiques images (en numérique, je sais...). En fait j'ai acheté le second pour récupérer la batterie...c'était moins cher qu'une batterie neuve.
En réalité: On ne jette pas un sonnar...et le numérique aussi fait des photos

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »