Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[ALSAPHOT] Maine II c monté avec un TOPAZ Boyer

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Frédéric C

[ALSAPHOT] Maine II c monté avec un TOPAZ Boyer

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir à tous, :Hello:


J’ai fait l’acquisition d’un Maine II c malheureusement défiguré car il lui manque l’enjoliveur de face qui encadre le cadre colimaté et le viseur (et comme beaucoup il lui manque aussi le plastique du levier du déclencheur)… Autrement tout le reste est OK et fonctionnel !

Par contre ce boîtier est équipé d’une optique TOPAZ (1 : 2.8 de 45 mm) de la maison BOYER alors que toutes les sources d’information en ma possession indiquent que tous les appareils de la série MAINE sont tous équipés d’objectif SOM BERTHIOT 1 : 2.8 de 45 mm.

Quelqu’un a-t-il déjà observé cette optique montée sur un MAINE ?

Cette information ne va pas révolutionner le monde iconomécanophile mais vient troubler une fois de plus nos certitudes…

Merci par avance pour vos réponse.

PS : pour ceux qui ne connaissent pas cet appareil je vous invite à le découvrir sur le site, présenté par Sylvain :prosterne: (c’était l’appareil photo de son Papa).


Cordialement. :Hello:


Frédéric C
Modifié en dernier par Eric Borel le dim. 25 janv. 2009 18:57, modifié 1 fois.
Raison : La marque (et uniquement la marque) entre crochets ... pour permettre la recherche par marque sur le site
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: [ALSAPHOT Maine II c ] monté avec un TOPAZ Boyer

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,

C'est vrai que le Maine est habituellement représenté avec un SOM Berthiot ! (B.Vial, Photo Almana Prisma n° 8 .....)
Je vais faire des recherches dans la doc. autour des années 1959-61.
Frédéric C

Re: [ALSAPHOT Maine II c ] monté avec un TOPAZ Boyer

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir Roland, :Tchin:

Je te remercie pour ton aide.

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »