[Bronica] Zenza Bronica EC , S et autres S2

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
jean-marc b.

[Bronica] Zenza Bronica EC , S et autres S2

Message non lu par jean-marc b. »

il devenait urgent de réer un fil pour cet appareils aux courbes si douces et aux chromes si voluptueux.
Rares sont les appareils qui font sortir de l'Est :) , mais celui ci est plein de qualités.

A suivre ...

pierre dirapon

Re: [Bronica] Zenza Bronica EC , S et autres S2

Message non lu par pierre dirapon »

Hello Jean-Marc,
après t'avoir encouragé à ouvrir ce fil, la moindre des choses est d'y participer!
J'ai fait mes premiers pas voici quelques semaines avec un Bronica S2a , et ses Nikkor 50 et 75 mm. Cet appareil est extrêmement séduisant, tant du point de vue esthétique (courbes et chromes évoquant les belles américaines des années 60 - je parle des voitures...) et qualité perçue de très haut niveau, qui n'a rien à envier aux productions d'Europe du nord.

La démarche qui a présidé au lancement de la gamme Zenza me semble comparable à celle du Plaubel Makina 67: volonté des japonais de produire un produit visant la perfection, s'inspirant des références européennes dans la catégorie et équipés d'optiques Nikkor.

Je rassemble actuellement des informations sur cet appareil pour en faire un descriptif sur le site de Sylvain et tant qu'à faire un article sur mon site: toute information, documentation, photo ou retour d'expérience seront bienvenus!

jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. »

Je ne peux que comparer avec ce que je connais, à savoir un Pentacon 6tl et un Salyut C.

Le Bronica inspire tout de suite confiance, les chromes sont superbes et la finition exemplaire, notamment le dispositif de mise au point. Sur le mien il faut tourner la mollette d'armement pour que l'objectif avance ou recule sur le fut sur lequel il est monté. Sur d'autres modèles il semble que la mise au point se fasse par le biais d'une bague placée à l'avant de l'appareil.

Le 2,8 / 75 est très piqué de la même qualité qu'un Biométar ou bien du célèbre Véga du Salyut.
Le 3,5/50 est à mon avis supérieur au 45 que je possède sur mon Salyut, pas au niveau du piqué mais surtout au niveau de la distorsion qui est quasiment inexistante.

J'ai eu mon appareil sans dos et j'ai eu de la peine à en trouver , il faut surtout avoir le dark slide avec sinon on ne peut le monter , si on le perd ensuite on ne peut plus le démonter.

Je vais essayer ces optiques avec de la dia couleur pour juger de leur rendu.
A suivre...

pierre dirapon

Message non lu par pierre dirapon »

Pour relancer ce fil qui se limite actuellement à un dialogue (!): j'ai résumé tout le bien que je pense du Bronica S2 sur ma page http://dirapon.be/bronica.htm
Au plaisir de vous lire à ce sujet!
Pour Sylvain: je peux en tirer les éléments pour une nouvelle page sur le site.

Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour,

Peu de Bronica proposé sur Photo Plait, Hall, sport ...

Lien PP PH...
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Jean Paul V

Message non lu par Jean Paul V »

J'ai utilisé un Zenza Bronica S entre 1963 et 1973. J'avais le Nikkor Standard 75mm f2,8 et le Nikkor 50mm f3,5 dont je garde un excellent souvenir. Le seul inconvénient de cet excellent appareil était le bruit au déclenchement: impossible de passer inaperçu! J'avais aussi adapté (aujourd'hui je considère cela comme un presque sacrilège!) un authentique Sonnar Olympia 180mm f2,8 d'avant guerre qui n'était pas des plus commode à utiliser (pas de présélection). Dans le genre d'adaptation plus réussie, j'avais aussi monté un Eidoscope Hermagis 150mm qui donnait ds résultats intéressants en portrait. Mais dans l'ensemble cet appareil était tout de même drôlement bien conçu! La rampe de mise au point avec le bouton sur le côté était probablement fragile, ce qui a entrainé son remplacement par la rampe hélicoïdale du S2a, certainement plus robuste, mais beaucoup moins ergonomique. J'avoue que j'ai quelque regret de ne pas avoir conservé ce bel objet.

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »