Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Aka] [Finetta] Deux appareils allemands

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Aka Finetta Deux appareils allemands

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,
Ce matin je me suis rendu dans un petit village du Jura où il y avait un très modeste vide-greniers.
Au fond d'un carton rempli de banalités sans intérêt (pour moi), j'ai trouvés deux appareils allemands peu courants.
Le premier est un AKArette similaire à celui qu'on peut voir sur le site de Sylvain, mais avec un objectif XENON de Schneider f:2 de 5cm + un déclenchement différé (je ne vois pas le levier sur l'exemplaire du site).
L'autre est un FINETTA, qui parait plus perfectionné que celui présenté par Sylvain (multivitesse, prises de flash, griffe pour accessoires).
Ce FINETTA est-il référencé dans le Mac Keown (que je n'ai pas) ?

Image


Image
Modifié en dernier par Roland Weber le ven. 5 oct. 2007 16:05, modifié 1 fois.
Patrick Badaire

Message non lu par Patrick Badaire »

bonjour Roland,

Le Finetta est réfèrencé dans le MK à la page 296.

Ce serait un modele IV D de 1950. Les objectifs sont à vis, donc interchangeables mais avec un pas M26.


@+ Patrick
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

moi j'ai trouvé ça ...

Image

les cuirettes sont un peu décollées mais il est beau et il fonctionne
_________________
Amicalement Bernard
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Message non lu par Roland Weber »

Ce serait un modèle IV D de 1950. Les objectifs sont à vis, donc interchangeables mais avec un pas M26.
Effectivement l'objectif se dévisse !! Merci pour ce renseignement !
Sur L'Akarette aussi l'objectif est interchangeable.
Très beau ce NORCA Bernard! On dirait un Cmt (indice 4 de rareté dans le Vial!)

Image
Jacky Thorez
Messages : 116
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:44

Message non lu par Jacky Thorez »

Bravo Bernard , j'aime beaucoup ce modèle mais n'en n'ai jamais rencontré dans la région. J'ai fait beaucoup de Km et pas mal de brocantes ce matin sur St Omer/Dunkerque et j'en déduis que je n'étais pas encore au bon moment au bon endroit . Allez courage , le week end prochain peut être......
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

Un NORCA, quand je pense que l'on m'en avait donné un, et que très déçu par ses performances ( images floues et rayées ) j'avais fini par le démonter pour "voir comment c'est fait" avant de tout mettre à la poubelle (sauf l'objectif allez savoir pourquoi....)
Ce n'est pas tant la valeur que je regrette, mais d'avoir bousillé par ignorance un témoin du passé. En plus c'est avec lui que j'ai pris les premières photos de celle qui allait devenir ma femme ! C'était il y a longtemps, c'est prescriptible des crimes pareils ?
(depuis je me contrit en sauvant tout ce que je pense avoir de l'intérêt, mais l'expérience tendrait à prouver que TOUT à de l'intérêt, si ce n'est pas maintenant c'est si "bientôt" vu la vitesse exponentielle du "progrès" et qu'on jette encore trop !
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir,
Une vue de l'étonnant obturateur à deux pales du Finetta, avant nettoyage.
On distingue un peu en bas à gauche la commande des vitesses positionnée sur le 1/250.
En bas à l'extrême gauche, la prise double de flash.

Image
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

Belle mécanique en plus c'est accessible
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Message non lu par J-Paul G »

Ce matin, jai trouvé un Akarette semblable; sauf qu'au départ je le trouvais plutôt sale, jusqu'au moment où je me suis rendu compte qu'il avait été repeint en noir (dessus et dessous)

J'ai cherché sur la toile mais j'ai du mal à comprendre comment on reconnait les différents modèles d'Akarette, je crois comprendre qu'il y a eu des modèles noirs (I) et d'autres chromés(II), ce qui a l'air d'être le cas du mien.
Y a-t-il eu tentative de le déguiser ?

[Ce que j'ai trouvé de plus clair est là :
http://www.3d-historisch.de/AkA/AkA-Kameramodelle.htm ]
"Wait and see..."
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: [Aka] [Finetta] Deux appareils allemands

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir,

Pour revenir au [FINETTA], ainsi qu'on peut le voir plus haut, son obturateur à deux lamelles n'est pas un obturateur à guillotine.
Je rectifie ici une petite erreur lue sur le site " Tout d’abord, l’obturateur à guillotine fait plus penser à un appareil des années 30."
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Aka] [Finetta] Deux appareils allemands

Message non lu par Stephan VDZ »

jolie trouvaille,
l'akarette est bien la première version (en noir) avec une optique non traitée non standard (le xenon non traité j'avais jamais vu, c'était l'optique de luxe et une option)... ce sont de bons petits appareils avec des objectifs schneider de haut de gamme...
dans cette configuration, cela doit dater de l'immédiat après-guerre (avant 51...)


question, l'obturateur a t'il une synchro flash ?
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: [Aka] [Finetta] Deux appareils allemands

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir,
question, l'obturateur a t'il une synchro flash ?
Oui , il y a une prise qui ne se voit pas sur la photo en raison de l'angle de prise de vue.
Fichiers joints
synchro-flash.jpg
synchro-flash.jpg (55.28 Kio) Vu 3650 fois
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: [Aka] [Finetta] Deux appareils allemands

Message non lu par Jean Pierre M »

Bonsoir Roland,

Belles trouvailles que ces deux appareils !

Il y a dans le numéro 39 de le revue Cyclope (Septembre-octobre 1998) un nel article sur Les "Finetta" écrit par François Vial.
J'ai personnellement le modèle "finetta Super" de 1951 avec obturateur synchronisé et contact sur le sabot. Je joins la photo.
Mon AKArette dispode de "simples" Xenar et non Xénon ! Ce seul Xénon 2/50 est mentionné dans la liste des optiques disponibles pour ces appareils (dans le Mac). J'ai le Xénar 2.8/45 et Tele-Xenar 3.8/75. L'appareil est le même que le votre.
Ce sont des appareils costaux et le Finetta est de belle finition !

Bonn chance pour la prochaine brocante !

Jean-Pierre
Fichiers joints
Finetta Super 1950
Finetta Super 1950
Finetta Super.jpg (64.74 Kio) Vu 3604 fois
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: [Aka] [Finetta] Deux appareils allemands

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir,

J'en reviens à mon FINETTA (voir l'image plus haut). Je remarque par hasard que le bouton des vitesses est gradué jusqu'au 1/250 alors que le Finetta IV présenté sur le site de Sylvain et celui de Jean-Pierre ne vont que jusqu'au 1/100 . D'autre part le capot ne semble pas en aluminium mais en métal chromé.
Dans la revue " Le photographe" du 20 octobre 1955, on peut voir aux pages 518 et 519 un tableau des appareils d' Allemagne Occidentale. A la colonne Finetta figurent les caractéristiques de 3 appareils : Finetta 99 (1/25 à 1/1000), Finetta 99 L ( avec vitesses lentes 1 à 1/1000), et Finetta 88. En ce qui concerne les Finetta 99 et 99L il est précisé que la capacité du moteur à ressort était de 15 à 20 vues (Ce qui répond à la question que se posait l'auteur du texte sur le Finetta 99).
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »