Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectif [Hermagis]

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Objectif Hermagis

Message non lu par DidierL »

J'ai fait l'acquisition de cet objectif ancien pendant mes vacances dans une brocante du Jura. C'est un aplanastigmat n° 7 ; 210mm f 7 avec un diaphragme à iris. PH. Pont à qui j'ai envoyé un courrier pour lui indiquer le numéro de l'objectif dans le cadre de la préparation de son ouvrage sur les opticiens français du XIXéme siècle m'a aimablement indiqué que c'était un modèle utilisé sur des chambres 13x18. Vu son numéro il remonte au tout début du XXéme.
Quelqu'un peut-il me donner des indications sur les modèles ou marques équipées de cet objectif en vue d'orienter mes recherches sur la chambre à acquérir pour mettre au bout de l'objectif (c'est surement un peu illusoire mais si on n'a plus d'illusions, autant arrêter la collection :lol: )
Merci d'avance
Didier
Image
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

superbe objet mais un 210 pour une 13 x 18 ça me semble un peu long comme focale ( 150 je pense pour ce format :?: )
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

autant pour moi ...j'ai confondu avec la 4 x5 inch
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

Je viens de rechercher "hermagis" sur le forum, car il me semblait avoir lu un échange à propos d'un ancien catalogue d'objectifs de cette marque qu'un intervenant avait "laissé filler" sur Ebay (?)
Justement, en voilà un = http://cgi.ebay.fr/1927-AD-HERMAGIS-OBJ ... dZViewItem

Sinon, pour travailler à la chambre 4x5 j'ai toujours utilisé un 210 qui permet d'utiliser d'avantage de place pour se déplacer autour du sujet et le manipuler en en étant un peu plus éloigné, et sur une Kardan-bi, plus de tirage permet plus d'amplitude de mouvements du soufflet pour les bascules/décentrements .
bernard P

Objectif Hermagis

Message non lu par bernard P »

:Hello: Bernard.G,

Si, si c'est 210 la focale normale du 13x18: environ la diagonale du format, donc me disait Pythagore sur un autre forum:

(13x13)+(18x18)= 493 soit sa racine carrée 22,2 cm.

15 cm (plutôt 6") est la focale normale du 4x5 " et n'est pas mal pour le 9x12cm dont c'est pile-net la diagonale. Mais ce qui est le point important par rapport à la question de Didier c'est qu'Hermagis fabriquait des optiques qui pouvaient être achetées par n'importe quel client pour la mettre sur sa chambre. Comme à l'heure actuelle, si vous achetez une chambre grand format, Linhof, Toyo, Wista, Wisner, Canham, Tachihara, etc,etc...vous pouvez monter un objectif Schneider, Rodenstock, Nikkor, Fuji, Congo, etc,etc...sur la planchette ad-hoc, puisque ce sont les tailles des obtus qui déterminent la taille du trou.
D'ailleurs le travail de PH Pont du moment porte sur "Les fabricants français d'optique photo indépendants".

berplazo
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

Claude va confirmer tout ça ...
Invité

Message non lu par Invité »

Nul besoin d'une confirmation supplémentaire.

Berplazo a raison !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Eric Carlhan »

bernard P a écrit : Si, si c'est 210 la focale normale du 13x18: environ la diagonale du format, donc me disait Pythagore sur un autre forum:

berplazo
Ah ben je suis bien content d'avoir de ses nouvelles, il va bien ??? :lol:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

Un magnifique objet en tout cas ...

Moi qui n'ai jamais ramené que du pinard de mes vacances dans le Jura ... :lol:
Loran
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Cet objectif

Message non lu par DidierL »

est toujours orphelin. je n'ai pas trouvé (pour l'instant) de chambre nue à mettre au bout. Je ne desespère pas...
Merci de vous intéresser à ma question (qui date des vacances 2004). En 2005, je suis allé dans la région de Carcasonne et j'ai aussi ramené du vin (du Minervois) :Hello:
Bonsoir
Didier
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

Quel est le diamètre du vissant ?
bernard P

Objectif H

Message non lu par bernard P »

:) Bonsoir Didier,

Et presqu'aussi important que la chambre (13x18 est/était(?) le format le plus répandu dans les brocantes pour les chambres "Touriste"), il faudra trouver la bague de montage qui se visse à la base de l'objectif et se fixe sur l'avant de la chambre. Sinon vous allez collectionner les objectifs sans bagues et accesoirement les bagues sans objectifs. :Speedy: , Il va falloir courir et pour un même diamètre, vous aurez des pas français, anglo-saxons, l'embarras du non-choix :x
berplazo
DD (désinscrit)
Messages : 205
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02

Message non lu par DD (désinscrit) »

une idée à la noix ???

Pourquoi ne pas l'adapter sur un 24x36 reflex à l'aide d'un soufflet ???

Juste pour rire et voir la qualité

Je me vois déjà débarquer avec un soufflet pour prendre des photos..
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour à tous,
Si vous ne pouvez trouvez pas de chambre sans objectif, pourquoi ne pas en fabriquer une ?
http://disactis.com/photo/chambre1824/chambre1824.php
Je serais bien incapable de le faire mais certains (Lionel T. pour ne pas le citer) l'ont fait :prosterne:
J'ai découvert le site hier... respect total !!! C'est vraiment magnifique !
Amicalement
P-yves
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Message non lu par DidierL »

à la grosse (je n'ai pas de pied à coulisse sous la main.
J'ai aussi admiré le travail de construction de la chambre en bois. Je m'y mettrai quand je serai à la retraite si je n'ai pas trouvé l'objet tout fait d'ici là.
Bonsoir
Didier
bernard P

Message non lu par bernard P »

Pierre-Yves P a écrit :Bonjour à tous,
Si vous ne pouvez trouvez pas de chambre sans objectif, pourquoi ne pas en fabriquer une ?
http://disactis.com/photo/chambre1824/chambre1824.ph

:Asterix: Bonsoir,
Il y a aussi des kits pour monter des chambres grand format. J'ai longtemps vu la pub pour celui-ci, mais il y en a surement d'autres. Il y avait eu une discussion sur des chambres contemporaines dans la revue de Steve Simmons "View Camera" il y a une dizaine d'années et Alfred Bender y avait participé. Le 13x18 (=5x7) est moins répandu et le choix de plan films est plus réduit.
berplazo

Image
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

J'ai vu le même

Message non lu par DidierL »

objectif au musée de Graçay sur une très belle chambre anonyme dont je vous joins 2 photos
Bonsoir
Didier
Image
Image
Invité

Re:

Message non lu par Invité »

Laurent REMACLE a écrit :Un magnifique objet en tout cas ...

Moi qui n'ai jamais ramené que du pinard de mes vacances dans le Jura ... :lol:
Loran
Hé bien, une fois les bouteilles vidées, cela fera de bien belles optiques!
Au fait c'est quoi la focale d'un cul de bouteille !! :Speedy: :Speedy:

Pour revenir à l'optique du fil c'est une bien belle optique, et je ne voudrais pas placer une chambre que je n'ai d'ailleurs pas à vendre, mais un Speed graphic Anniversary ou bien Pre-Anniversary me semble être un bon achat, pas trop cher pour se faire plaisir avec ce type d'optique.
J'ai vu se vendre cette semaine, un Pre-Anniversary avec un Zeiss à $ 102 ( à peine plus de 50 euros !) même avec $60 de transport, ca laisse rêveur !!
Ha, si Isabelle ne se plaignait pas de tous ces Speed Graphic... même plus un tiroir pour les ranger... :hurle: Non, pas sur la tête :ronchon:
J'insiste sur le Pre-Anni car c'est un appareil qui ne se vends pas très cher et qui est vraiment beaucoup plus intéressant que un Anniversary, et... beaucoup plus léger!

Bien sur, une belle chambre en noyer ou acajou serait plus appropriée, mais c'est probablement un peu plus cher (quoique, j'ai vu quelques chambres Française en 13*18 récemment sur imeuh pour moins de 100 euros.
Mais ne pas oublier de rajouter un obturateur type Thorton ou Guéry. Alors que la Speed (à moins de prendre une Crown Graphic qui en est dépourvue) aura un obturateur arrière.
Par ailleurs, le chargement des châssis en général prévus pour des plaques en format européen posera plus de soucis par rapport à du 4X5 inch
Pour le 5*7 (équivalent U.S. du 13*18) là, chez Graflex c'est beaucoup plus cher. '(et croyez en mes heures d'atelier... ça ne marche pas souvent quand on les reçoient !!!)
Il y a aussi les Chambres FK Russe, en format 13*18 que l'on peut trouver pour pas très cher, je me souviens qu'un ancien membre (Philippe ?) en avait acheté une avec un obturateur russe et en était très content

En 5X7 il y a aussi la Kodak 2D qui se trouve également à prix très abordable, et puis en ce moment, avec un $ à presque 1.50... il faut en profiter.
http://pagesperso-orange.fr/willysmb/Mu ... 20View.htm


Bravo encore pour cette belle trouvaille

Laurent
Jaco Del

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Jaco Del »

DidierL a écrit :J'ai fait l'acquisition de cet objectif ancien pendant mes vacances dans une brocante du Jura. C'est un aplanastigmat n° 7 ; 210mm f 7 avec un diaphragme à iris. PH. Pont à qui j'ai envoyé un courrier pour lui indiquer le numéro de l'objectif dans le cadre de la préparation de son ouvrage sur les opticiens français du XIXéme siècle m'a aimablement indiqué que c'était un modèle utilisé sur des chambres 13x18. Vu son numéro il remonte au tout début du XXéme.
Quelqu'unpeut-il me donner des indications sur les modèles ou marques équipées de cet objectif en vue d'orienter mes recherches sur la chambre à acquérir pour mettre au bout de l'objectif (c'est surement un peu illusoire mais si on n' a plus d'illusions, autant arrêter la collection :lol: )
Merci d'avance
Didier
Image
Bonsoir!

Cherchant de l'info, je suis tombé sur cette page où j'ai vu votre barillet Hermagis N°7! :boing: Celui-ci fait partie de la trousse n°7 dont je viens d'acquérir un exemplaire! Malheureusement elle est incomplète: il me manque la partie que vous possedez! :mrgreen: Ma trousse est composée de 5 lentilles. La lentille principale ou est marqué 210 mm et 4 lentilles avec les numéros 7 (identique à la 1ère), 8, 9, 10. Je n'aurai pas l'audace de vous demander si vous vendez ce barillet! :mrgreen: Par contre auriez vous l'amabilité de me fournir quelques mesures pour que je puisse faire confectionner par un tourneur la pièce manquante! A savoir le diamètre extérieur et la longueur du barillet ainsi qu'accéssoirement la distance entre le rebord du barillet et les lentilles en place (antérieure et postérieure)!

Image

Image

D'avance je vous remercie!
Jaco Del

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Jaco Del »

:Hello:

Est-ce que dans cet espace pixelique quelqu'un m'entends! :hurle: -"Info sur le barillet n°7 Hermagis demandé!" :)
Jaco Del

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Jaco Del »

:gratgrat: Suis-je bien sur un forum? :hurle: HERMAGIS ... HERMAGIS N°7 ... INFOS DEMANDÉS???? ... MERCI ... BEAUCOUP ... :mrgreen:
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par philippe havard »

Bonsoir Jaco Del,

Vous risquez de ne pas avoir de réponse sur ce sujet, car il fait partie d'un des sujets réintroduits après la perte du forum et il est donc plus ancien que la date qui apparait sur les messages.
Le propriétaire de cet objectif est peut-être moins présent sur ce forum.
:(
Philippe
Jaco Del

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Jaco Del »

Bonsoir,

Au moins quelqu'un m'à entendu crier! Vous m'aviez également répondu lors de ma première intervention sur la Busch Pressman! Faut croire que vous êtes un bon samaritain! :mrgreen: En tout cas merci pour cette info! :D Mais bon, je ne desespère pas de trouver les infos qu'ils me manquent concernant ce barillet! Qui sait, va-t-il peut-être se manifester! Je ne lacherai pas l'affaire! :hurle: HERMAGIS ... N°7... DEMANDE D'INFOS!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: J'ai une trousse (+ ou - à l'état d'épave) dont le barillet est marqué "Trousse Aplanastigmatique N° 7 HERMAGIS Opt & Fab Bté SGDG Paris N° 40536"
Avec deux lentilles avant et deux lentilles arrières. Deux marquées 7, une 8 et une 9...
Le barillet n'est pas à vis comme celui qui et présenté, mais les lentilles s'y fixent par deux tenons dans un baïonnette, et le barillet lui-même comporte deux tenons pour se fixer de la même manière sur l'appareil.
Il me semble que les lentilles présentées ont ce même système de fixation.
L'épaisseur du barillet est de 29 mm, le diaphragme étant situé exactement au milieu.
La trousse Aplanastigmatique N° 7 Hermagis
La trousse Aplanastigmatique N° 7 Hermagis
hermagis_a.jpg (88.14 Kio) Vu 20165 fois
Le barillet à baïonnettes.
Le barillet à baïonnettes.
hermagis_b.jpg (88.23 Kio) Vu 20162 fois
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par DidierL »

Hello
oui ça fait quelque temps que je ne suis pas intervenu sur le forum mais j'ai des occupations professionnelles plutôt prenantes.
Merci à Pierre Yves de m'avoir tiré la manche.
Je viens de lire le fil et je suis allé chercher l'objectif dans la vitrine et surprise il y a effectivement une partie qui se dévisse. Je n'avais pas conscience de la modularité du système. Jervais au moins pouvoir faire un nettoyage des lentilles :)
Je vais essayer de prendre des mesures ce week end.
PS je n'ai toujours ni chambre ni bague pour mettre au boutde ce caillou.
Bonsoir
Didier
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Pierre-Yves P »

Super !
:boing: :boing: :boing: Ravi Didier de vous revoir sur le forum !!! :boing: :boing: :boing:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Jaco Del

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Jaco Del »

Enfin, mon message à été entendu! Cher Arnaud, Je trouve vos optiques superbes extérieurement comparée aux miennes qui semblent avoir subi plus l'outrage du temps! Malgré tout les lentilles sont dans un très bon état. Seule La peinture dorée n'est plus qu'un lointain souvenir! Par contre oui il s'agit d'un système de "barillet à mouvement de baïonnette"! Je comprends mieux maintenant au vu de la photo, comment est construit ce système de baïonnette! çà va m'aider pour mon entreprise qui est de faire fabriquer un barillet! Je continue néanmmoins à chercher ce type de barillet sans succés pour l'heure. J'ai vu cependant récemment un barillet N°6 sur ebay. Donc peut-être la chance finira-t-elle par me sourire! Par contre, vous dites que l'épaisseur du barillet est de 29 mm: vous voulez dire la longueur? Les lentilles ont un diamètre situé entre 40 et 40,O6 mm au niveau des tenons (sans les prendre en compte). S'il mesure 29 mm de long, je le trouve très petit! Me basant sur la trousse et ses compartiments, j'avais estimé une longueur approximative de 40 mm! Je suis bien loin du compte! :)
Modifié en dernier par Jaco Del le dim. 10 févr. 2008 09:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les vieux objectifs sont souvent plus beaux en photo qu'en vrai... Les objectifs anciens étaient en laiton. Le brillant était dû à un vernis à l'alcool assez fragile. Et impossible à refaire sur des objectifs un peu oxydé. J'ai appelé épaisseur la dimension perpendiculaire au diamètre... Le diamètre de mon barillet est de 44 mm, donc sans doute un peu plus large que celui qui te manque, même s'il porte le même numéro... C'est l'éternel problème de compatibilité des vielles optiques et des rondelles...
Les optiques un peu plus récents ont été laqués noirs, ce qui semble être le cas de ta trousse. Certain des barillets, en plus du diaphragme comportait une fente dans laquelle glissait une plaque percée qui faisait office d'obturateur. Cette partie restait en permanence sur la chambre et a dû être vendue avec...
Bonne chance pour tes recherches et tes reconstitutions... :|
Iconomécanophile chauvin...
Jaco Del

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Jaco Del »

Je pense qu'il s'agit pour ma part de trouver aussi un barillet d'un peu plus de 44 mm de diamètre, étant donné que si le diamètre est de 40,06 (à peu près) à l'arrière au niveau des tenons (sans les prendre en compte), le diamètre à l'avant m'indique une dimension de 44,13. D''après mon observation des photos, on voit bien que l'optique rentre complètement à l'intérieur du barillet! Par contre j'ai mesuré la largeur et là j'ai plusieurs mesures suivant le n°. Cela va de 19 mm (approximativement) pour la 7 à 16,68 mm pour la 10. Les 7,8,9 ont sensiblement la même épaisseur. La 10 est légèrement moins épaisse. La seule chose qui ne colle pas, c'est bien la longueur du barillet (mesure perpendiculaire au diamètre comme vous dites)! De toute évidence, je dois trouver un barillet d'à peu près 40 mm de long ou haut (à quelque chose près, la mesure du compartiment vide de la trousse)! J'attends avec impatience les mesures du barillet de Didier pour en savoir un peu plus! :)
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par DidierL »

Bon
je me lance (mais je n'ai pas d'instrument de mesure très précis)
La hauteur du cylindre que vous appelez barillet est de 31mm.
Le diamètre interne du fût (qui est fileté) est de 40mm.L'épaisseur de ce cylindre côté vissant est d'1 mm environ. De ce côté on accède au très beau diaphragme à iris à 13 pales. Si j'ai bien compris la partie vissante côté appareil photo ne vous intéresse pas. Vrai?
Est ce que cela vous aide déja un peu?
Didier
Jaco Del

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Jaco Del »

Bonsoir,

Oui effectivement vos mesures vont m'aider! Mais malgré tout, j'aimerai bien trouver un barillet: çà serait plus authentique! Mon idée était de trouver un obturateur type Copal, faire usiner deux tubes pour recevoir les 2 optiques (avant et arrière) et venir les visser sur l'obturateur! Voilà, c'est moins sexy, mais si je peux faire des photos avec, c'est le plus important! En tout cas, c'est marrant: à voir ce barillet en photo, on l'imagine plus grand qu'il n'est en réalité! Pour ma part, et pour vous remercier, je souhaitais vous amener de l'info concernant ces trousses! J'attendais l'aval de la charmante personne qui à eu l'amabilité de me les transmettre! C'est maintenant chose faite! Il s'agit de Jean-Yves! Il fait partie de l'association des Iconomécanophiles du Limousin et s'occupe d'une revue que l'association édite chaque trimestre: la revue DECLIC. Voici l'adresse de son site que je vous invite à visiter au plus vite:

http://declic87.free.fr/

(A.S. : édité pour ajout des balises url... :!: )

grâce à ce charmant monsieur, j'ai pu avoir accès aux informations que je mets ci-dessous ! Vous pouvez toujours chercher sur la toile, vous ne trouverez rien! Donc : respect pour ce monsieur ! Vu la grosseur des documents (la limitation 800X600 les rend peu lisibles), j'ai dû découper les pages et mettre ce qui nous intéresse ici : la trousse n°7. :) Je peux cependant rajouter d'autres documents si vous êtes intéréssés ! Mais bon... à chaque jour suffit sa peine ! :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par Jaco Del le dim. 10 févr. 2008 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par DidierL »

Je suis nul :ronchon:
en relisant plus attentivement ces notices, je comprend qu'il y a deux optiques qui se vissent sur le fameux barillet. Désolé mais je n'avais pas bien compris. J'ai découvert hier que la partie optique frontale se dévissait et aujourd'hui que la partie arrière se dévissait aussi! Je dois vous paraître peu curieux mais pour moi cet objectif était une seule pièce...Pour ma défense, je n'avais pas de trousse... :)
Donc je rectifie, le barillet mesure 28 mm en hauteur et le diamètre arrière intérieur est aussi de 40 mm (l'épaisseur du fût à cet endroit est de 2 mm.
C'est laborieux mais on progresse dans la connaissance.
Bonsoir
Didier
Jaco Del

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Jaco Del »

Cher Didier, je ne vous permets pas de dire cela! C'est facile quand on à l'info de faire sa maline! Je ne vous cache pas que grace à cette documentation, je me suis senti un peu moins stupide aussi! Cet objectif à su bien garder son secret un certain temps! Pour ma part, je trouve cette histoire formidable! çà nous arrive à tous de passer à côté des choses sans vraiment les voir ou plutôt sans chercher à les voir! Du moment que çà finit par s'éclairer: que demander de plus! Suite au prochain épisode! :)
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par DidierL »

Merci de me réconforter.
C'est vrai que cette discussion (qui a commencé en 2004!) ous fait progresser dans notre connaissance de ces objectifs.
Et les mesures ça semble correspondre?
Bonsoir
Didier
Jaco Del

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Jaco Del »

Bonsoir,

Oui on peut dire que çà correspond au niveau des optiques de ma trousse! 40 mm de diamètre au niveau des tenons (sans les prendre en compte) et 44 mm de diamètre à l'avant! Pour la datation, d'après Jean-Yves ma trousse était déjà présente dans le catalogue de 1904 et semble donc un peu plus récente que celle d'Arnaud. En tout cas, je vais me baser sur cette longueur de 28 mm ( 29 mm pour celui d'Arnaud) pour faire confectionner les 2 tubes! je commence par ailleurs à m'intéresser à la question de l'obturateur! Si quelqu'un peut me conseiller quant à son choix ici sur ce forum: çà ne sera pas de refus! Je pense donc opter pour un Copal! Trouver un vieil obturateur de l'époque de mes Hermagis qui fonctionne me parait assez improbablel! Malheureusement j'ai l'impression que ce travail risque d'être assez délicat à réaliser! J'en saurais plus en début de mois prochain quant à la faisabilité! Mais bon, j'ai d'autres optiques que je peux utiliser en attendant de pouvoir fixer celles-ci sur ma chambre et d'aller les combiner!

Par ailleurs, si vous pouviez à l'occasion mettre de nouvelles photos ou on voit un peu mieux l' intérieur du barillet: çà ne serait pas de refus! Toute info supplémentaire est de toute façon la bienvenue! En attendant voici un plus long explicatif concernant ces fameuses trousses anaplastigmatiques! Une fois encore: merci Jean-Yves! :wink:

Image

Visitez le site de Jean-Yves! Abonnez-vous à la newsletter!

http://declic87.free.fr/

(A.S. : C'est bien d'aller sur le site de Jean-Yves, mais le Chef d'ici, il aime bien que le visiteur puisse revenir ICI sans trop de problèmes, et ceci grâce aux balises url :!: )
C'est bien noté. Je les utiliserai désormais! Merci!
Modifié en dernier par Jaco Del le mar. 12 févr. 2008 20:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Avant de te lancer dans un usinage complexe et couteux, tu pourrais peut-être commencer à bricoler avec un tube en carton et utiliser un béret basque comme obturateur...
Le seul point un peu important est de respecter le centrage et le parallélisme des deux blocs avant et arrière. La distance entre les deux étant probablement moins critique.
L'intérieur du tube n'a aucune importance, si ce n'est d'absorber les rayons parasite. Il ne comporte pas d'obturateur, mais uniquement un diaphragme (juste au milieu) ce qui peut être remplacé par des rondelles de papier noir.
Bon courage pour tes essais.
Iconomécanophile chauvin...
Jaco Del

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Jaco Del »

Votre conseil est très judicieux! J'y ai effectivement pensé afin de réaliser des tests! J'ai acheté il y à peu ce tube de caoutchouc noir ( pour la plomberie), d'une longueur de 90 mm, d'une épaisseur de 6 mm et d'un diamètre interne de 40 mm.

Image

Les optiques s'y adaptent parfaitement et ne bougent pas! Je pensais malgré tout trouver des tiges creuses, et venir trouer le caoutchouc pour les mettre au bout de chaque manchon pour plus de sécurité. Pour le diaphragme, j'avais pensé à des rondelles de différents diamètres que je viendrai effectivement fixer au milieu! Mon seul problème est que je n'ai pas les outils ici pour me fabriquer une planchette avant au bon diamètre! Je pense pouvoir m'en faire faire une début mars! A cette occasion, j'espère pouvoir commencer à les tester avec mon système! Par la suite, ayant la possibilité de me faire usiner des tubes pour presque rien, je pense que j'opterai pour le système à deux tubes et un obturateur type copal! :)
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par DidierL »

J'ai fait 3 petites photos à l'arrache pour essayer de mieux montrer les pièces...mais je n'arrive plus à retrouver la procédure pour les poster dans mon message.
Help
Bonsoir
Didier
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Jean-Claude.B »

DidierL a écrit :J'ai fait 3 petites photos à l'arrache pour essayer de mieux montrer les pièces...mais je n'arrive plus à retrouver la procédure pour les poster dans mon message.
Help
Bonsoir
Didier
Bonjour Didier,

Il faut utiliser la fonction "Ajouter des fichiers joints" en cliquant dans l'onglet en dessous de la fenêtre d'édition du message. Voir ce fil.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par DidierL »

Merci Jean-Claude, je n'avais pas bien regardé.
Voilà ce que cela donne..
Bonsoir
Didier
ObjectifHermagis5.jpg
ObjectifHermagis4.jpg
ObjectifHermagis3.jpg
Jaco Del

Re: Objectif Hermagis

Message non lu par Jaco Del »

Quelle bonne surprise: vous avez mis les photos! Merci beaucoup! Etonnant! ... Vos lentilles ne sont donc pas à baïonnette comme les miennes mais à vis ou alors elles sont montées dans un anneau! Les miennes sont plus proches de celles d'Arnaud au niveau de la monture! Normalement si vous regardez sur le côté de l'optique, vous devez avoir un numéro gravé. Connaitre les deux numéros vous permettra de connaitre les longueurs focales de votre barillet! En tout cas vos photos vont se rajouter à la doc que j'accumule pour montrer au tourneur qui doit usiner mes deux tubes! Grace à une photo d'Arnaud, on devine comment est fabriqué le système à baïonnette! D'ici peu, J'aurai des outils pour tailler correctement une planchette avant! J'espère pouvoir enfin tester mon petit montage maison! Si c'est concluant, je pense qu'il y à une fraise qui rique de chauffer d'ici peu! :boing:
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par DidierL »

je viens de regarder rapidement: c'est purement à vis et je ne vois de numéro...
Bonsoir
Didier
Jaco Del

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Jaco Del »

Bonsoir,

Il y à forcément des numéros! Sur les miens ils apparaissent gravés sur le rebord intérieur de l'optique, à égale distance des 2 tenons! Il est vrai qu'il y en à un qui est tellement patiné par le temps qu'il est à difficile à voir! En tout cas le 7 à le plus gros diamètre et les diamètres diminuent plus on va vers le 10. Si çà peut vous aider, je vous mets les mesures des 4 lentilles que j'ai relevé grace à mon pied à coulisse digital:

.....diamètre ........diamètre
.......lentille.........lentille
.........avant.........arrière

07=....1.178......... 1.071
08=....0.795......... 0.686
09=....0.664......... 0.563
10=....0.481 .........0.432

En tout cas, 5 lentilles, çà permet pas mal de combinaison! :mrgreen:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je trouve ces mesures surprenantes... Ou bien le pied à coulisse affiche ses mesures en pouces, ou bien il s'agit d'objectifs de microscope. :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Invité

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Invité »

Je relis ce post ce matin et soudain je découvre que le système est identique à une optique que je possède et qui équipe ma chambre de Studio Martin.

les marquages:
No 15598
E.Francais. Paris
Rectilinéaire à Foyers Multiples
Numéro 2

Le système est à baïonnette avec partie avant et arrière à baïonnette également permutable (donc identique en diamètre)

Obturateur à Vannes (je n'en possède qu'une seule)

La bague de fixation a été refaite pas Maël auprès de l'un de ses artisans fournisseur tourneur

Je vais essayer de vous faire quelques photographies cet après midi

Laurent
Jaco Del

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Jaco Del »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Je trouve ces mesures surprenantes... Ou bien le pied à coulisse affiche ses mesures en pouces, ou bien il s'agit d'objectifs de microscope. :gratgrat:
Autant pour moi: effectivement il s'agit bien des mesures en pouce! Je vous remets tout çà en mm. Je précise bien qu'il s'agit des mesures des lentilles et non de l'optique qui toutes ont un diamètre d'à peu prés 40,89 mm au niveau des tenons.

.....diamètre ........diamètre
.......lentille.........lentille
.........avant.........arrière

07=....29,92......... 27,21
08=....20,19......... 17,43
09=....16,87......... 14,30
10=....12,22 .........10,97

Voilà! :)
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonjour,
Je me permets de relancer ce fil car en faisant des recherches au sujet d'un objectif Hermagis à Baoïnnette assez spécial je suis tombé sur ce fil.
Le mien possède un diaphragme à vannes et un système d'obturateur à gravité. Je me demandais si quelqu'un avait une doc Hermagis qui précisait qu'un tel obturateur existait.
Merci
@+
PY
Philippe Grunchec
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 14:09
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Philippe Grunchec »

Quant à moi, je possède une trousse n°5 et ses quatre lentilles (2 n°5, 1 n°6 et 1 n°7).
Le diaphragme à iris est gravé de 6,8 à 40 mais parallèlement apparaît en sens inverse une gravure allant de 5 à 40 : à quoi sert-elle ?
Merci pour vos lumières !
Philippe Grunchec

https://philippe.grunchec-photographe.over-blog.com/
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Une des gravures doit donner le diamètre du diaph en millimètres, l'autre doit être un indice de lumination pour une des combinaisons...
Iconomécanophile chauvin...
Philippe Grunchec
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 14:09
Contact :

Re: Objectif [Hermagis]

Message non lu par Philippe Grunchec »

En effet, c'est bien ça ! Un grand merci donc.
Par ailleurs je constate que les lamelles du diaphragme (à iris donc) sont par endroit légèrement oxydées : un trempage dans une essence miracle serait-il bienvenu ?
Philippe Grunchec

https://philippe.grunchec-photographe.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »