Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Som Berthiot] objectif de provenance inconnue

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

[Som Berthiot] objectif de provenance inconnue

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Lors d'un vide grenier j'ai eu l'occasion d'acquérir à vil prix un doubleur de focale accompagné d'un sachet de brolles photo, pour la plupart bonnes pour la déchetterie (piles ayant coulé...).
Ce qui a attiré mon oeil dans ce sachet, c'est un objet comme je les aime, en cuivre, visiblement ancien, ressemblant fort à un objectif.
De retour à la voiture, un examen rapproché a confirmé qu'il s'agissait bien d'un objectif, dont je suis toutefois incapable de définir l'appareil de provenance.

Un Som Berthiot Anastigmat de focale 105mm, pourvu d'un diaphragme à 14 lames (!) manoeuvrable par une petite tige de laiton elle aussi. L'ouverture peut ainsi être réglée de F4.5 à F22, sans cran pour matérialiser les valeurs entières.
L'objectif se fixait sur l'appareil au moyen d'un pas de vis de diamètre 30mm et pas 0.75mm
Pas de bague de mise au point.
Je me risquerais à supposer qu'il pouvait être monté sur l'obturateur d'un folding ou sur un TLR ? un fixfocus ? un appareil de fabrication française ? Je pencherais en tous cas avec quasi certitude pour un moyen format
Si l'un d'entre vous est en mesure de corriger / restreindre le champ de mes recherches (marques ? types d'appareils ?)... Je lui en serais reconnaissant.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Som Berthiot] objectif de provenance inconnue

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonsoir
Au vu de la description, en particulier le diaphragme commandé par une tige, je pencherais pour un objectif destiné à une petite chambre en bois 9 x 12 du début du XX°. Mais je peux me tromper...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Som Berthiot] objectif de provenance inconnue

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: 105 mm, c'est la focale normale pour un 6 x 9. La SOM (Société d'Optique et de Mécanique) a été créée en 1913 quand Berthiot à été repris par le groupe Scheider (et a disparu en 1965 en fusionnant avec OPL > Sopelem)
Les montures en laiton ont disparu durant les années 20 me semble-t-il, remplacées par des montures noires.
Iconomécanophile chauvin...
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Re: [Som Berthiot] objectif de provenance inconnue

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Merci pour les indices...
Et je constate qu'après avoir pris exprès une photo de l'animal en question, j'ai oublié de la joindre au message... :ronchon:
Som_Berthiot_anastigmat_105_F4.5.jpg
Som_Berthiot_anastigmat_105_F4.5.jpg (72.42 Kio) Vu 2580 fois
Voilà qui est corrigé.
Ce qui permet par le même occasion de montrer que le laiton du corps de l'objectif est peint en noir.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Som Berthiot] objectif de provenance inconnue

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour, il ressemble à un objectif d'agrandisseur.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Som Berthiot] objectif de provenance inconnue

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est aussi mon avis... La SOM avait l'habitude de donner des noms propres à ses objectifs, et les anastigmats étaient les moins chers, avec seulement trois lentilles.
Au catalogue du 3 février 1941, un Flor 4,5 de 120 mm coute 495 francs (monture barillet - les deux éléments à visser sur un obturateur central) et un anastigmat de mêmes caractéristiques coûtait seulement 300. (Sans compter l'augmentation de 17,65 % du 31 juillet 1942 ce qui faisait 40 % d'augmentation depuis le 1er septembre 1939...)
Un anastigmat 105 de 4,5 était à 270 f au catalogue. La seule monture proposée est "barillets". Au catalogue d'octobre 1948, les anastigmats ne sont plus proposés, mais on continuera d'en trouver sur les Semflex bas de gamme...
Iconomécanophile chauvin...
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Re: [Som Berthiot] objectif de provenance inconnue

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Mouarf... Je pouvais continuer longtemps de passer en revue toutes les chambres et les foldings de fabricants français... Merci pour l'info.
Pour ce qui est des Semflex, ne sont-ils pas tous équipés en focale 75mm ?
Avatar du membre
Gérard EVEN
Messages : 385
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 20:54
Contact :

Re: [Som Berthiot] objectif de provenance inconnue

Message non lu par Gérard EVEN »

La plupart, oui. Mais il y a quelques execeptions comme celui-ci équipé d'un 150 mm:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... elier.html
Gérard EVEN

Membre du Club Niépce Lumière
Membre des Iconomécanophiles du Limousin
DanielDelord
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 08:54

Re: [Som Berthiot] objectif de provenance inconnue

Message non lu par DanielDelord »

Pour moi aussi il s'agit plutôt d'un objectif destiné à être monté sur un agrandisseur.
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Re: [Som Berthiot] objectif de provenance inconnue

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Merci pour vos réponses

Bon, j'ai beau me remettre à l'argentique, je ne projette pas de faire du tirage "traditionnel" ou de remonter un agrandisseur.
En revanche, je m'intéresse au moyen format et aux procédés alternatifs (sténopé et autres).
Je me demandais donc s'il était envisageable d'utiliser cette optique dans la fabrication d'une mini chambre maison : en l'absence de dispositif de mise au point sur l'objectif, le soufflet permettrait d'obtenir la netteté.
Partir sur une mini chambre de fabrication maison permettrait de s'affranchir de la question de l'obturateur : utilisation de plans films en papier photosensibilisé à la mesure adéquate.
Question aux experts : quel format est susceptible de couvrir le cercle d'image de ce caillou utilisé dans une configuration inverse de celle pour laquelle il est supposé être conçu ?
Je ne me fais pas d'illusion, le grand format est hors de portée... mais le moyen format ? en 6x9 ?
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »

cron