Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Volomat densitomètre d'agrandissement

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Arthur V
Messages : 479
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:45

Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par Arthur V »

:Hello: Bonjour à tous.
Je voulais vous présenter un objet que l'on m'a donné il y a quelque temps, il s'agit d'un densitomètre d'agrandissement.
Késako ?! :gratgrat:
Alors si j'ai bien compris c'est un dispositif optique qui permet de déterminer le temps de pose selon le papier utilisé et le négatif que l'on souhaite agrandir.
Personnellement je trouve ce machin assez curieux, possédant un petit peu de matériel de labo je ne savais pas en quoi cela consistait au départ, et ça ne doit pas être très récent, il est bi-tension.
Fichiers joints
DSC_0884.JPG
DSC_0884.JPG (179.39 Kio) Vu 4372 fois
collectionneur généraliste et désorganisé
Daniel Duch

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par Daniel Duch »

Bonjour;
Cet appareil était très utilisé dans les années 60/70 surtout dans les laboratoires de photo club car cet outil coutait relativement cher à l'époque.
Dans les années qui ont suivi, l'électronique ayant fait d'énormes progrès, d'autres appareils moins onéreux et plus modernes sont apparu sur le marché mettant les volomat au rebut
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Volomat a aussi fait un posemètre pour la prise de vue, sur le même principe. Une petite lampe électrique éclaire une plage blanche au travers d'un coin de Goldberg, qui est vue simultanément avec la plage blanche éclairée par l'agrandisseur. L'égalité se fait en déplacement le coin de Goldberg (que l'on devine sous la réglette graduée). L'appareil pouvait aussi permettre de mesurer le contraste du négatif afin de choisir la bonne gradation du papier à utiliser.
L’esthétique n'est pas terrible, mais c'est un appareil techniquement intéressant !
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai toujours celui de mon papa mais je n'ai plus du l'utiliser depuis 1971. Faut dire que c'était fait pour les papiers gradés et qu'avec du multigrade je ne vois pas bien comment faire :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Daniel Duch

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par Daniel Duch »

Tu prenais la mesure après avoir sélectionné un filtre en fonction du contraste espéré
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par Eric Carlhan »

De tête, l'écart entre le plus noir et le plus blanc donnait le grade. Pour le temps je ne me souviens plus très bien. Il doit y avoir le mode d'emploi quelque part. (le mien est paumé dans mon déménagement)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arthur V
Messages : 479
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:45

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par Arthur V »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai eu le mien avec le mode d'emploi j'en publierai un scan ici si ça vous intéresse.
collectionneur généraliste et désorganisé
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par philippe fene »

bonjour,

Le Volomat permettait effectivement de déterminer l'ecart de densité d'un cliché et ainsi de choisir le papier ( ou le filtrage ) le plus adapté et également, dans une certaine mesure ,la durée d'exposition en se référant à un abaque fournit par Volomat qui indiquait la sensibilité de différents papiers des années 50-60 .

Dans la pratique il était nécessaire d'étalonner chaque lot de papier en effectuant des bandes test donc finalement je ne l'utilsait que pour choisir une gradation .

Concernant son prix, Photo-du_Cirque le vendait 150 francs en 1970 soit l'équivalent en euros de nos jours ( indice INSEE ), un posemètre électronique Paterson sensé fournir les mêmes indications coutait lui 165 francs , par comparaison un agrandisseur M 600 se vendait 602,00 francs ( sans objectif ) soit environ un mois de smig de 1970 .

J'ai vendu mon Volomat il ya deux ou trois ans sur Ebay environ 25 €, il n'avait servi depuis le début des années 80 !

Philippe
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,
Le Volomat est présenté sur mon site, et aussi sa notice (avec un tableau des différents papiers courants à l'époque).
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le lun. 13 sept. 2021 17:48, modifié 1 fois.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par Michel Rohan »

J'en ai réparé un il y a quelques années. C'est un bon appareil, mais il vaux mieux l'étalonner avant de l'utiliser, car le réflecteur blanc qui se trouve à l'intérieur finit par jaunir avec l'âge (tandis que nous on blanchit), ce qui peut fausser la comparaison de la lumière incidente et de la lumière réfléchie. D'ailleurs le mieux, si on veut s'en servir, est de le démonter et de changer la cartoline blanche qui se trouve à l'intérieur. Très facile à faire.
C'était un truc assez fiable. Le coin de Goldberg vieillit très bien.
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par jean manet »

Le Volomat au catalogue July de 1969 :
Fichiers joints
July_p154.jpg
July_p154.jpg (48.12 Kio) Vu 4099 fois

Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par jean manet »

Dans le même genre et moins onéreux à l'époque : le Posomatic
Fichiers joints
DSCN9531_700.jpg
DSCN9531_700.jpg (29.12 Kio) Vu 4099 fois

Jean-Pierre L
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 15:54

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par Jean-Pierre L »

Le densitomètre Posomatic en photo ci-dessus était une version de grand luxe : son boîtier est en métal.
La version basique, à moins que ce fut la version suivante, hérita d'un boîtier en plastique formé de deux coques moulées, plus ou moins bien assemblées par un emboîtement et quelques points de colle, et il cassait assez facilement : une chute pouvait lui être fatale.
Le principe d'utilisation était le même que celui du Volomat, cependant la variation de luminosité était produite non pas par un coin de Goldberg, mais par une ampoule de très faible puissance alimentée par le secteur à travers un rhéostat rotatif. La position du bouton de rhéostat sur le disque gradué lors des mesures successives du blanc et du noir de l'image donnait directement le temps de pose et le contraste.
Le Posomatic coûtait à peu près la moitié du prix du Volomat.
gerardsansanoBIS
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 07:51

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par gerardsansanoBIS »

Bonjour,


J'ai utilisé 3 ou 4 fois lorsque j'avais 15 ans le Volomat A PILE, dans un club photo. Les Multigrade ilford n'existaient pas encore.
J'en ai acquis un exemplaire il y a 3 semaines. Je recherche le mode d'emploi (sans succès) car j'ai bientôt 63 ans ...
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Gérard,

Peut-être chez Butkus : https://www.butkus.org/chinon/flashes_m ... olomat.htm ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
gerardsansanoBIS
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 07:51

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par gerardsansanoBIS »

le posemètre cité ci dessus n'est pas celui que j'ai acheté
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Volomat densitomètre d'agrandissement

Message non lu par Michel Rohan »

Il est fréquent, après toutes ces années de bons et loyaux services, qu'un Volomat (alias Système Filmograph-Lobel) ne donne plus le bon temps d'exposition et surexpose. Cela est dû au réflecteur. Dans ce cas, il suffit de démonter le densitomètre et de changer le petit réflecteur blanc (gris avec le temps) par un rond de carton taillé dans une carte de visite ou mieux, recouvert d'un peu de téflon (plus blanc que blanc comme disait MC).
Le mode d'emploi peut être téléchargé ici.
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »