Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Agrandisseur "lumière du jour" [Photo-Hall]

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Ancien agrandisseur "lumière du jour" Photo-Hall

Message non lu par Patrick Salètes »

Fil initié par Patrick Salètes
Retour de bric-à-brac:
une belle tireuse 6x9 Photo-Plait, 25?.
Je ne sais pas si le prix est correct, mais la tireuse est en parfait état.
Le format de sortie est 18x24.
L'objectif est très petit, sans diaphragme réglable mais avec un diaphragme fixe, très fermé.
Je n'ai aucune idée du temps de pose nécessaire, ni de la qualité des tirages obtenus. Cela devait vignetter pas mal, j'imagine!
quelqu'un saurait-il la dater approximativement et me dire jusqu'à quelle époque ce genre d'appareil fut utilisé? Merci!
Image

_________________
Encore merci Sylvain... et tous les autres (sans oublier Albert) !
bernard P

Message non lu par bernard P »

Bjr Patrick,

Je pense que la fermeture du diaphragme est là pour diminuer le vignettage, par contre il faut éclairer bien uniformément la plaque à agrandir.

berplazo
Modifié en dernier par bernard P le mer. 3 oct. 2007 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Merci Bernard! J'ai un petit écran lumineux "lumière du jour" qui conviendra parfaitement (un écran qui se pose sur un scanner ordinaire pour digitaliser des négatifs).
_________________
Encore merci Sylvain... et tous les autres (sans oublier Albert) !
Modifié en dernier par Patrick Salètes le mer. 3 oct. 2007 13:03, modifié 1 fois.
Invité

Message non lu par Invité »

bonsoir,
je crois que cela s'appelait amplificateur, et non tireuse. je crois me souvenir qu'on utilisait la lumière solaire (donc bien uniforme) comme source lumineuse pour impresionner le papier qui devait être du chlorure (peu sensible). j'en ai vu en action encore dans ma jeunesse.
Modifié en dernier par Invité le mer. 3 oct. 2007 13:03, modifié 1 fois.
Invité

Message non lu par Invité »

Patrick,
Comment fais tu pour trouver toutes ces merveilles!!
Un veritable chien de chasse..

Laurent
Modifié en dernier par Invité le mer. 3 oct. 2007 13:04, modifié 1 fois.
Invité

Message non lu par Invité »

bonjour,
je retrouve sur un memento de 1929 la mention des "cônes d'agrandissement" à mi chemin de la tireuse oar contact et de l'agrandisseur vertical classique.
il y est dit que le rapport d'agrandissement est fixe et que l'éclairage se fait avec la lumière solaire diffuse. le papier conseillé était un bromure ..... As de Trèfle (forcément.
bien que je possède l'un de ces cônes, j'ai toujours remis "à plus tard" l'essai que je voulais faire
louis chainon
Modifié en dernier par Invité le mer. 3 oct. 2007 13:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Merci Louis!

Je suis surpris qu'il n'y ait aucune possibilité de régler ni de contrôler la netteté.
Quoique, vu la très faible ouverture, la MAP avait forcément une grande tolérence!
_________________
Encore merci Sylvain... et tous les autres (sans oublier Albert) !
Modifié en dernier par Patrick Salètes le mer. 3 oct. 2007 13:04, modifié 1 fois.
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

Pas besoin de règler la mise au point ( ou plutôt, elle est déterminée par construction)- la distance entre le négatif et l'optique, entre l'optique et le papier sensible sont fixes, le format du négatif et le format du papier sont fixes également. Le diaph un peu serré de l'objectif pouvait servir à compenser les variables d'épaisseur du négatif et du papier.
Le chassis à rideau n'appartient probablemet pas au cône agrandisseur.
Dans un catalogue Fleury-Hermagis non daté, mais après 1900 et avant 1914, un " amplificateur rigide à rapport unique", en noyer ciré, agrandissait le 6,5x9 en 13x18 ou le 9x12 en 18x24. Il coutait 25 francs, c'est à dire 5 journées de salaire d'un ouvrier bien payé, ou 500 fois le prix d'un numéro du Supplément illustré du Petit Journal.
Jm Gol
Messages : 12
Enregistré le : lun. 31 janv. 2022 09:33

Re: Agrandisseur "lumière du jour" [Photo-Hall]

Message non lu par Jm Gol »

Bonjour

Cela s'appelait agrandisseur solaire avantles années 1930 environs , ils étaient fabriquer en bois ou en carton fixe ,pour le film en verre où en pellicule souvent de format 6,5x9 cm du côté solaire et 18x18 cm côté papier photo à installer au noir entre 2 verres et 1 lame ressort via le châssis de fermeture.
JEAN-MARC, le petit barbu des foires parisiennes
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Agrandisseur "lumière du jour" [Photo-Hall]

Message non lu par Jean-Claude.B »

On appelait aussi ces accessoires amplificateurs, comme en témoigne la plaque de cet Amplificateur Téléscopique Gaumont.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Agrandisseur "lumière du jour" [Photo-Hall]

Message non lu par Jean-Claude.B »

Une amie vient de donner mon n° de téléphone à une de ses voisines qui se débarrasse "de vieux appareils photo". Je prends rendez-vous avec cette dame qui me montre dans un carton une curieuse boite en bois : c'est un agrandisseur solaire. il est différent de l'amplificateur Gaumont que je possédais déjà, et sans doute plus ancien. Et notamment il permet de régler le rapport d'agrandissement. Malheureusement le verre dépoli est absent de son cadre, et si l'objectif est pourvu d'un diaphragme à iris ses lamelles sont un peu déformées, il a dû être démonté et mal remonté. Deux photos pour donner une idée de l'objet :
DSC_7196.jpg
DSC_7196.jpg (41.09 Kio) Vu 104 fois
L'appareil possède deux soufflets. La molette de gauche (sur la photo) sert à régler le rapport d'agrandissement en écartant ou rapprochant le négatif, la molette à droite effectue le mise au point en déplaçant l'objectif. Le cadre en bois doit recevoir un dépoli pour le réglage de la mise au point, il peut remplacer le châssis à l'arrière de la chambre noire.
DSC_7195.jpg
DSC_7195.jpg (57.64 Kio) Vu 104 fois
Le corps avant (qui reçoit la plaque négative) peut être retourné et placé à l'intérieur du caisson pour le transporter.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Agrandisseur "lumière du jour" [Photo-Hall]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Dommage pour le dépoli ! De quelle taille ? :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Agrandisseur "lumière du jour" [Photo-Hall]

Message non lu par Jean-Claude.B »

180 * 248mm. Je vais voir si j'ai une plaque de la bonne dimension pour en fabriquer un, sinon je t'appelle au secours :Hello:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jm Gol
Messages : 12
Enregistré le : lun. 31 janv. 2022 09:33

Re: Agrandisseur "lumière du jour" [Photo-Hall]

Message non lu par Jm Gol »

Jean-Claude.B a écrit : ven. 3 mars 2023 17:18 Une amie vient de donner mon n° de téléphone à une de ses voisines qui se débarrasse "de vieux appareils photo". Je prends rendez-vous avec cette dame qui me montre dans un carton une curieuse boite en bois : c'est un agrandisseur solaire. il est différent de l'amplificateur Gaumont que je possédais déjà, et sans doute plus ancien. Et notamment il permet de régler le rapport d'agrandissement. Malheureusement le verre dépoli est absent de son cadre, et si l'objectif est pourvu d'un diaphragme à iris ses lamelles sont un peu déformées, il a dû être démonté et mal remonté. Deux photos pour donner une idée de l'objet :
DSC_7196.jpg
L'appareil possède deux soufflets. La molette de gauche (sur la photo) sert à régler le rapport d'agrandissement en écartant ou rapprochant le négatif, la molette à droite effectue le mise au point en déplaçant l'objectif. Le cadre en bois doit recevoir un dépoli pour le réglage de la mise au point, il peut remplacer le châssis à l'arrière de la chambre noire.
DSC_7195.jpg
Le corps avant (qui reçoit la plaque négative) peut être retourné et placé à l'intérieur du caisson pour le transporter.
Superbe agrandisseur solaire !!!!

Je recherche depuis pas mal de temps , le modèle Gaumont de format 13x18 cm du film au 24x30 cm de reproduction .
Avis aux vendeurs de la région parisienne pour environ 200 euros.
Merci Jean-Marc
JEAN-MARC, le petit barbu des foires parisiennes
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Agrandisseur "lumière du jour" [Photo-Hall]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, il y a une section plus appropriée pour les petites annonces de ventes ou de recherche.

viewforum.php?f=124
-
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »